Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 ... 27 »

Re: Pointeurs ! Où êtes-vous ?
Boulistenaute accro !
Inscrit:
04/05/2006 16:11
De 87 Haute Vienne - Limousin
Post(s): 3248
moi, je reste persuadé qu' une équipe avec un pointeur associé à 2 tireurs reste la meilleure formation pour durer dans le temps.
et puis, plus on se rapproche de la fin d' une grande compétition,plus les boules pèsent, il devient difficile d' enchainer les frappes, et ceci est surtout valable en triplette

Contribution du : 16/12/2013 19:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
De même que le libéro au foot est plus qu'en voie de disparition, le traditionnel pur pointeur est sur la même voie...

D'une part je pense parce que le jeu a évolué vers l'offensive, d'autre part aussi parce que de nos jours il y a de très bons "pointeurs" parmi les tireurs, ceci explique cela.

Contribution du : 16/12/2013 16:12

Anonyme_
D'accord avec Picot 77 et cavalier35...si tu as 2 bombardiers avec toi, ça ne sert a rien...si tu pointes bien, ils te disent bien joué et si tu pointes mal, ils te posent un carreau sur la boule qui a pris le point.

Un jour au national des lilas, on avait emmené avec nous un copain qui était venu nous regardé jouer...il était licencié mais n'avait jamais rien gagné...juste avant le début du concours, on demande un joueur isolé...on lui dit d'y aller...il se retrouve avec Zemmour et un autre bombardier...résultat, il se retrouve en demi finale dans le partage...
Avant , il n'était jamis allé mème en demi finale d'une consolante...
On en rigole encore, car il nous dit qu'on est pas assez bon pour le faire gagner...

Contribution du : 16/12/2013 16:02

Anonyme_
Bonsoir,
Heureusement que les championnats du monde à Marseille se soit déroulé sur un terrain dur, on a vu de grands pointeurs (et de grands tireurs).
Puis les championnats de France triplettes, tous les gagnants ont un grand ou bon pointeur : Lacroix, Lucien, Voisin, Grandet, Rocher Bruno, Capello, Farré, Salvador.
Ensuite, les masters, certains nationaux, les terrains rapportés, les plages pour des pointeurs bidons, le sable devant la boule pour les tireurs = la fin de la pétanque!!
Un ex-pointeur qui adorait la difficulté

Contribution du : 15/12/2013 20:53

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/06/2005 18:45
De itinérant
Post(s): 957
bonjour à tous;

Pointeur est en effet le premier poste sacrifié dans l'ersatz de pétanque que notre fédération nous a imposé ces dernières années. comme exemple, les Championnats ont désormais quasiment tous lieu sur des terrains de football stabilisé, surface la plus plate possible et surtout acceptant des frappes bien devant !

ces fameuses surfaces de jeu, suppriment donc toutes les armes des pointeurs, puisque même un devant de boule sera balayé par une puissante frappe racleuse!

Que dire si ce n'est que nous récoltons ce que nous avons semé! Inutile de vouloir revenir en arrière, la messe est dite !

fini donc les envoyeurs de boules, les effets, les refentes; la stratégie de défense, tout est désormais aseptisé!

Comme l'a dit Picot77; moi aussi je veux bien pointer pour 2 bombardiers et passer à la télé, j'ai une pensée triste pour les très grands pointeurs, Michel Loy pour exemple, ce génie de l'envoi!

je disais souvent que La pétanque mourrait à petit feu dans mes posts précédent, je me corrige , elle est bien morte, j'attends les prochaines règles FFPJP dans lesquelles les coéquipiers se verront tendre un petit balai et autre outil par un assistant et auront loisir d'assainir plus encore le terrain à leur tireur!

Quant à moi , je mets mes souvenirs de terrains sélectifs bien au chaud, ces victoires contre de très grands joueurs que je n'aurai plus !

Contribution du : 15/12/2013 13:09

Boulistenaute accro !
Inscrit:
12/06/2005 18:47
De 35
Post(s): 4162
alaindu15 a écrit : normal qu'il n'y est + de pointeur, 90% DES TERRAINS SONT EN CASTINE OU SABLE DONC PAS BESOIN DE POINTER Y A qu'a TIRER

Oui alain tu touches à la base même de la pétanque, qui est que la nature du sol a déterminé la substance même du jeu de pétanque. d'autre part, sur des terrains difficiles ( point et tir ) machefer ou autres cailloux il y a forcément plus de déchets......Et ceci n'est pas très " commercial " ni bon à suivre en visuel .
*hors l'on sait bien si l'on est pas novice que tout l'art de la pétanque est justement d'orienter sa stratégie en fonctions de ces paramètres de difficulté .
C'est là que le pointeur de tête sachant tout faire ( envoyer et tourner) avait son importance primordiale.......

Donc malheureusement pour le jeu, surtout en triplette, il faut 3 tireurs et point final....sur des terrains plats, plus besoin d'essayer de gagner des points à 30 cm, et donc le pointeur a moins d'importance que sur des terrains difficiles à 10 pas pour mettre en difficulté le tireur qui doit toujours taper " dedans ".

C'est bien dommage, car c'était en autres ce facteur qui mettait le piment dans une partie .

Contribution du : 15/12/2013 11:10

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 27 »

Vous pouvez voir les sujets.