Débats sur la pétanque
Publicité





(1) 2 »


Re: la tchache sur les terrains
Anonyme_
la tchache un peu ca va, mais apres bonjour les dégats.

Contribution du : 03/05/2004 20:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: la tchache sur les terrains
Anonyme_
Il y a tchache et tchache. Je m'explique.

- on peut parler pour "chambrer" les autres dans un ton humoristique, c'est surtout à l'entrainement, dans son club lors de parties avec l'apéro comme enjeu;

- on peut parler pour destabiliser l'adversaire, là c'est du mauvais esprit, et si des grands joueurs le font, et il y en a, c'est l'arme des faibles, car ils ne savent pas faire autrement pour gagner. Souvent avec l'appui du public, pour destabiliser l'adversaire lorsque 'il joue.

- enfin il y a la discussion dans la partie avec les adversaires, pour commenter, féliciter ou s'excuser (plutot rare d'ailleur) d'un coup chanceux. Moi je le fais tout le temps, mais rare sont ceux qui s'excuse.

Les mentalités ne sont plus comme avant, le jeu se durcit, les ésprits plus tendus comprenent moins bien la plaisenteries, et chaqu'un part de son coté à la fin des parties.

Tout se dégrade doucement.

Contribution du : 03/05/2004 16:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la ''tchatche'' sur les terrains....
Anonyme_
Je pense qu'il faut différencier 2 sortes de ''tchatche'' sur les terrains, il y a la ''tchatche'' positive, conviviale et respectueuse, celle de commenter un beau coup, un tir difficile à 12m, un bouchon heureux...
Il n'est pas inhumain et interdit de proférer à ses adversaires des marques de félicitations discrètes qui fait demeurer dans la pétanque une certaine chaleur, un respect du beau jeu.
En revanche, il existe aussi et existera toujours une ''tchatche'' négative, nocive qui est proférée lors de moments cruciaux, quand ceux d'en face sentent que la partie leur échappe, lors d'un 12/12 etc...Les commentaires qui fusent soudainement trahissent évidemment la trouille de perdre, il sont dit pour apporter la gamberge, douter, faire trouer...
Et c'est là me semble t-il que réside entre autre la puissance mentale d'un bon bouliste, celle de faire abstraction à la nocivité des mots, à gérer sa réceptivité et à rester centré sur la réussite de son coup.
L'époque que Boulegan fait référence, sans l'avoir connue comme beaucoup, on se l'imagine aisément, pétanque à la Pagnol ou véritablement on pouvait qualifier ces parties d' homériques, spectateurs ébahis à l'ombre des arbres du midi et des odeurs de pastis. Je comprends cette nostalgie ou ces joueurs étaient de véritables acteurs, un théatre à ciel ouvert avec paradoxalement de vrais ''stars''sur la scène, des coups extraordinaires, des joueurs chantant, s'apostrophant, avec la classe en prime.
Vouloir imaginer un point de règlement en plus sur le plan de la ''tchatche'' ne me semble pas franchement utile. Cela contribuerais je pense à stériliser encore plus notre passion, à déshumaniser ce qu'il reste, à percevoir les joueurs encore plus comme des machines muettes et sans âmes.
Conservons un pouvoir d'échange et surtout ''disciplinons'' autant que faire se peut, notre mental afin de pallier au mieux, aux tentatives de déstabilisations verbales, que l'on risque toujours de rencontrer lors de parties à haute densité.

Contribution du : 03/05/2004 9:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: la tchache sur les terrains
Anonyme_
Ben au debut j'aimais pas ça ... mais à force je trouve que ça fait parti du jeu ! Et puis quand ça essaye d'embrouiller joues encore mieux et l'autre sera degouté
mais bon perso, j'ai deja lancé 2-3 pointes durant des parties, puis si ça fait manquer des boules, tant mieux, c'est le jeu :) c'est un ensemble, regarde foyot par ex, le nombre qu'il en a gagné comme ça :)

Contribution du : 02/05/2004 18:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: la tchache sur les terrains
Bébé boulistenaute
Inscrit:
09/12/2003 10:48
De 41 Loir et Cher Centre
Post(s): 169
j ai perdu samedi au championnat tete à tete,c est un gars de mon club qui m a battu,il m a fait un peu la "musique" ce qui m a agacé pas mal. Beaucoup de monde de notre club nous regardait ce qui lui a permi de s exprimer assez fort pour que tout le monde en profite.Moi cela m a fait joué n importe comment,je lui ai offert la partie sur un plateau.Je pense qu il faut avoir un minimum de respect vie à vie de ces adversaires du meme club ou non.C est sur il n a eu aucune paroles déplacé vis à vis de moi, mais c est sa facon de jouer et de parler sur chaque coup qui m a destabilisé,surtout qu il a eu de la chance sur plusieurs coup,c est comme ca , de toute maniere cela fait partie de la pétanque.Si on n est pas tres fort dans sa tete on perd des parties que l on ne devrai jamais perdre.Je pense qu il faut reussir à faire le vide,quand j y arrive je fais de tres belle parties.

Contribution du : 02/05/2004 18:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: re : la tchache
Anonyme_
Tu sais ptidom, ce que tu expliques ce n'est plus de la tchache mais de l'intimidation caractérisée pour t'empêcher de gagner une partie. Là, où tu es super costaud, tu prends ton temps, tu envoies la boule au fond et tu dis au perturbateur d'aller se faire inscrire à la consolante ou alors tu envoies la boule au fond et tu ne dis rien, tu ramasses tes boules et tu vas tirer au sort en bien serrant la main de l'adversaire; pour moi, cette solution est la meilleure.
La vraie tchache, celle dont parle BOULEGAN, c'est autre chose, enfin chez nous dans le sud. On en reparlera.

Contribution du : 02/05/2004 17:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


          227 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque
:: LA PETANQUE EN IMAGES

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !