Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 »

Re: Parties au temps et Système Suisse pour les Nationaux, les dirigeants en parlent !
Co-Webmaster
Inscrit:
15/10/2002 20:33
De Pays-Bas - Hilversum
Post(s): 18928
Le problème du système suisse, c'est qu'il y a plusieurs versions. Tout dépend des paramètres à déterminer avant de l'appliquer. Par exemple le nombre des participants, le nombre des tours à jouer, le nombre des équipes à qualifier pour la phase finale, etc.
Et aussi, il y a des différences par rapport les points dits de résistance : Buchholz, Buchholz raffiné, Sonnenborg-Berger, etc., etc.
Plus la nécessité de jouer au temps, parce qu'il faut à chaque tour d'attendre aux dernier résultat de ce tour. Car le tirage est dépendant du classement provisoire.
Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_suisse.
Le système suisse n'est pas transparant, contrairement à l'élimination directe ou les poules de quatre, et quasiment impossible à exécuter sans un ordi.

Contribution du : 08/01/2022 21:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Parties au temps et Système Suisse pour les Nationaux, les dirigeants en parlent !
Anonyme_
Et pourquoi pas le système Suisse pour démarrer un National ?

Gros avantage : être sur de pourvoir faire au moins un certain nombre de parties (5 ou 6 par exemple).

Solution idéale pour la Marseillaise : ça évite un long déplacement pour parfois se faire éliminer dès la première partie.

Contribution du : 08/01/2022 21:03

Boulistenaute accro !
Inscrit:
29/10/2005 19:06
De Puybrun
Post(s): 206
Certes il faut savoir évoluer et s'adapter, mais le jeu est dénaturé avec toutes ces nouvelles règles, absurdes pour certaines, notamment le jet unique du but.
Par conséquent, la pétanque ne se joue plus entre 6m et 10m, mais entre 6m et 8m50, avec l'attaque pour principale tactique.

Contribution du : 08/01/2022 11:41

Boulistenaute accro !
Inscrit:
26/09/2002 9:06
De 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Post(s): 38353
Le Calendrier des Nationaux fait apparaître de nombreux concours jeunes. Ceux ci sont par catégories, sur une journée et pour une majorité avec Swiss system.

Doit on y voir, l'avenir de notre pratique ?

On en parle dans ce SUJET "L'avenir de la pétanque est au Swiss system !" http://www.boulistenaute.com/modules/ ... e=&topic_id=17708&forum=3

Contribution du : 08/01/2022 10:22

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
17/08/2007 11:23
De Saint-Hilaire de Riez - 85 Vendée - Pays de Loire
Post(s): 618
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec absolutebg.
J'ajouterais simplement la mixité sociale aux particularités appréciables de la pétanque.
En effet, la pétanque a permis au petit joueur que j'étais de s'incliner en 1/2 finales du National de Kerlouan contre Philippe Quintais, Philippe Suchaud et David Le Dantec, après avoir battu des joueurs comme Christian Rocher, Christian Brunin, Alain Cuziol, Bruno Le Boursicaud, Thierry Maubras, Raphaël Rypen et Patrick Hernandez lors des tours précédents. Ce souvenir restera inoubliable pour moi, et il nous arrive de l'évoquer avec grand plaisir avec David Brémaud et Vanick Vincent, les partenaires qui avaient réussi à m'embarquer dans cette aventure improbable.
Elle m'a aussi permis de jouer régulièrement avec mon fils et je ne désespère pas de pouvoir m'aligner un jour en triplette avec lui et mon petit-fils quand il sera un peu plus âgé. Ce pont entre les générations nous a permis, à mon épouse et moi, alors que nous débutions à l'âge de 25 ans, de passer d'incroyables après-midi avec tout une équipe de retraités avec qui nous n'aurions jamais eu de relations sans cette envie de rivaliser autour de la conquête d'un bouchon.
J'y ai aussi rencontré des personnes de toutes origines sociales, du directeur régional de banque au chômeur, et de toutes origines ethniques. La pétanque m'a fait sortir de l'entre-soi dans lequel on se complaît, notamment pour échanger avec les gens du voyage, opportunité que la vie ordinaire n'offre pas forcément.
Je ne joue plus depuis des années suite à  des problèmes de santé, mais aussi à cause de la tournure que prenaient les compétitions avec cette lithanie d'interdictions égrenées avant chaque championnat, les contraintes vestimentaires, les modifications réglementaires ubuesques, la confusion entre compétition sportive et rente financière etc...
Je n'ai jamais considéré que payer 5 euros pour passer une bonne journée me réduisait à un statut de "porteur d'obole". La pétanque a, pour moi, été le vecteur de rencontres humaines enrichissantes, de plaisir, et, de temps en temps, de réussite sportive.

C'est cette pétanque là qui pourrait me faire reprendre une licence, pas celle où l'on pourrait gagner une partie en n'ayant pas marqué 13 points, pas celle où l'on place un bouchon à la main le long d'une ligne de perte, pas non plus celle où un carton jaune  vient sanctionner un léger dépassement de temps avant de jouer une boule cruciale, ni celle qui impose de se vêtir d'accoutrements innoportuns pour pouvoir participer à une compétition...

Contribution du : 02/01/2022 15:43

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 248
Bonjour Boulegan,

J’assume ma dernière phrase.

Je témoignerai toujours de mon opposition à voir appliquer des changements qui dénaturent l’esprit du jeu et n’apportent rien, sauf à flatter l’égo de ceux qui ont pris ces décisions, au nom d’une prétendue évolution vers la modernisation.

Un seul jet du but dans des terrains goudronnés ou envoyer une boule est déjà une loterie, mettre le bouchon contre une ficelle alors qu’une boule à 10 cm mais du mauvais côté est annulée…

Et, que dire d’abaisser l’âge en vétéran à 55 ans alors que la catégorie vétéran est déjà ultra majoritaire parmi les licenciés français ? Si certains pays, vu leur très faible nombre de licenciés, ont besoin d’innover pour survivre, c’est à eux de voir.
Mais la France n’a pas besoin de suivre de telles inepties. Qu’est qui empêche la France d’envoyer des vétérans de 60 ans et plus au Championnat d’Europe ?

La pétanque est un jeu qui peut se pratiquer avec bonheur et plaisir de 7 à 77 ans (et même davantage, demandez à André Coq 😉) !
C’est un jeu où un joueur du dimanche peut rencontrer un champion du monde.

C’est ce qui a fait la réussite et l’esprit de ce jeu.
Toutes les tentatives d’amener ce jeu vers autre chose sont des fiascos qui ont amené la FFPJP à faire chuter son nombre de licenciés de 500 000 à 250 000 et encore moins bientôt.

Pour les dirigeants des Nationaux, je suis sûr qu’ils ont suffisamment d’expérience pour savoir que leur réussite passe par un nombre significatif de participants, des élites mais aussi des joueurs locaux pour assoir leur évènement et être attractifs/reconnus localement puis régionalement, puis au niveau national.

Vraiment, j’encouragerais ces organisateurs à ancrer leur évènement dans une gestion et une organisation rigoureuses et s’assoir sur leur territoire local.

Un National selon moi, ce serait :

1)Inscription à l’avance (1 semaine à l’avance et 1 seul remplacement autorisé par équipe inscrite)
256 ou 512 équipes selon la classe (National/Supra National ou International)
2)Tirage à l’avance, début en poule et pas de cadrage (256 ou 512 équipes, si au-dessus = Label « Propagande »)
3)12 équipes invitées au maximum
4)Equipes inscrite prioritairement par classement (somme du classement de l’équipe selon le barème suivant : élite international = 9 pts, élite national = 7 pts, élite régional = 3 pts, élite départemental = 2 pts, honneur = 1 pt, promotion = 0 pt)
5)48 places réservées à des équipes départementales (ou régionales) qualifiées lors de qualificatifs organisés sur une seule journée durant le samedi précédent en 2 ou 3 lieux avec prime = 3 fois la mise d’inscription pour les équipes qualifiées au National (pas de prime pour les autres équipes et report des primes restantes dans la dotation du National)
6)Remboursement de la mise d’inscription à partir de la 1ère partie après les poules (parties de poules non primées) lors du National

Voilà par exemple, ce qui garantirait une maîtrise de la durée sur 2 jours, un ancrage dans le territoire grâce aux qualifs de sélection ouverts à tous les joueurs régionaux ainsi qu’une bonne représentativité sportive lors du National pour des participants qui seraient motivés par la dotation !

Je le martèle :
La pétanque, c’est 7 à 77 ans et tous les niveaux qui peuvent se côtoyer !

Contribution du : 02/01/2022 12:23

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

Vous pouvez voir les sujets.