Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 4 5 6 (7)

Re: Sanction pour avoir "fait le pas" en tirant
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 514
Je pense que d'abord :
a) les joueurs devraient connaitre et respecter le règlement.
b) les arbitres devraient l'appliquer.

Mais la disqualification pour un « faute de jeu » est trop sévère et disproportionnée.

La pétanque devrait appliquer la même règle que le tennis : la boule est annulée.

Contribution du : 13/08/2021 8:56

Re: Sanction pour avoir "fait le pas" en tirant
Bébé boulistenaute
Inscrit:
10/02/2011 18:08
Post(s): 102
Salut Jean Pierre
Juste un petit coucou en souvenir de la saison que nous avons joué ensemble(avec Choca je crois). Bravo pour ton analyse pleine de bon sens et sans agressivité comme c'est souvent le cas sur les commentaires du site.Portes toi bien.

Contribution du : 13/08/2021 7:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Sanction pour avoir "fait le pas" en tirant
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
14/01/2003 12:25
De Montigny le Bretonneux 78 Yvelines Île de France
Post(s): 230
Suite aux cartons rouges sanctionnant Mrs Fazzino et Bonetto lors des masters de pétanque pour avoir "fait le pas" en tirant, et bien maintenant je m'entraine à tirer quelques boules en "faisant le pas", on ne sait jamais ça peut servir....

Effectivement ça peut servir, car si j'ai bien lu le forum sur les masters de pétanque, l'exclusion du joueur n'intervient qu'après la 3ème infraction, autrement dit on est "autorisé" à tirer 2 boules par partie en "faisant le pas".
Donc si dans une partie je tire et frappe une boule importante à 4 ou 5 en "faisant le pas", OK je prends un carton jaune mais je marque 4 ou 5 points.
Rebelote si je frappe à la gagne en "faisant le pas", OK 2ème carton, orange cette fois, mais j'ai gagné.

Pas très sportif me direz-vous, j'en conviens en effet, mais ça s'appelle tirer avantage du règlement.
Cela existe au golf et est accepté par les joueurs, pareil autrefois en athlétisme dans les épreuves de sprint
où ils avaient droit à 1 faux départ, et donc certains sprinters tentaient de partir dans le coup de pistolet pour
gagner quelques centièmes sachant qu'ils ne seraient disqualifiés qu'à la 2ème infraction.

Alors le règlement est-il mal fait ?
Pour moi oui, puisqu'on peut en tirer avantage (je frappe plus de boules en "faisant le pas").

Ne vaudrait-il pas mieux annuler toute boule tirée en "faisant le pas" ?
Pour moi c'est encore oui, avec les conséquences qui en découleraient, marquer toutes les boules.

NB: Non, je ne m'entraine pas à tirer en faisant le pas, c'était juste pour montrer comment un joueur mal intentionné pourrait profiter du règlement.

Contribution du : 13/08/2021 0:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7)

Vous pouvez voir les sujets.