Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 »

Re: Les boules qui rebondissent sur les "arrêts" (planches) en terrains non limités sont elles bonnes ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 513
Citation :

lolo84 a écrit :
Pourquoi ne pas tracer une ligne à environ 15 cm de l'obstacle et l'appeler ligne de perte. Le litige disparaitra de lui-même.

C'est une bonne idée mais malheureusement pas toujours pratique - souvent je fais des petits concours dans un grand boulodrome, "Terrain ouvert" et des parties commencent au milieu du terrain mais petit à petit, on joue plus près du murs. Surpris il y a tjs des disputes quand des boules heurtes le mur, "On n'a rien dit - tout est bon ?".

Je pense que quand il n'est pas pratique de tracer les lignes de perte les clubs devraient annoncer que les bords forment la limite du terrain et "tout est mort".

Je sais, ce n'est pas une solution parfaite - il y a tjrs un joueur qui insiste que sa boule n'a pas touché et l'adversaire crie le contraire. Au moins cela évite le problème de boules tirés et qui heurtent le mur - là il n'y a pas de litige - et après le tireur dit "On n'a rien dit - Tout est bon".

Contribution du : 31/07/2021 11:29

Re: Les boules qui rebondissent sur les "arrêts" (planches) en terrains non limités sont elles bonnes ?
Bébé boulistenaute
Inscrit:
15/01/2005 11:06
De 84 Vaucluse
Post(s): 162
Pourquoi ne pas tracer une ligne à environ 15 cm de l'obstacle et l'appeler ligne de perte. Le litige disparaitra de lui-même.

Contribution du : 31/07/2021 10:24

Tout est relatif
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Bébé boulistenaute
Inscrit:
04/06/2008 14:46
De Lussac-les-Châteaux 86
Post(s): 151
Citation :

yves1326 a écrit :
Bty,
Tu dois aimé te relire...

Tu avais déjà ouvert un Forum intitulé:
"Problème posé pour l'application du règlement 2021 pour un terrain libre naturellement bordé"

Et on t'avais répondu ..

Libre à toi de réécrire le règlement de pétanque ....
Tu devrais faire part de tes réflexions à la FIPJP, mais je ne suis pas sûr qu'ils lisent tes élucubrations car je pense qu'au bout de la 3eme ligne ils en auront marre de te lire.

Cdlt

+ 1

Contribution du : 13/07/2021 6:29

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
07/06/2016 11:13
Post(s): 279
Bty,
Tu dois aimé te relire...

Tu avais déjà ouvert un Forum intitulé:
"Problème posé pour l'application du règlement 2021 pour un terrain libre naturellement bordé"

Et on t'avais répondu ..

Libre à toi de réécrire le règlement de pétanque ....
Tu devrais faire part de tes réflexions à la FIPJP, mais je ne suis pas sûr qu'ils lisent tes élucubrations car je pense qu'au bout de la 3eme ligne ils en auront marre de te lire.

Cdlt

Contribution du : 12/07/2021 8:44

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
03/02/2016 0:09
Post(s): 156
Bonjour BTy

Pour alimenter le débat et s'opposer un peu à ton argumentaire ci dessous

"Pourquoi continuer (position officielle) à refuser de considérer que le contact avec un obstacle (en particulier les planches de sécurité) est équivalent à un franchissement de limite.

Il n'y a donc il me semble aucune logique opposable à mon argumentaire."

Je pense que le problème ne vient pas des boules qui frappent les obstacles et qui dévient de leurs trajectoires, mais des boules qui effleurent à peine les obstacles et qui pour une équipe seront considérées comme bonnes et pour l'autre équipe seront considérées comme mortes en fonction de l'avantage tiré. Malheureusement (et c'est du vécu) il y a toujours des joueurs de mauvaise foi qui vont chercher à embrouiller la partie au moindre prétexte. Si l'arbitre n'est pas présent pour constater le contact (ou pas), il ne pourra départager qu'en fonction de la position de la boule qui sera en contact, (donc dans ta logique morte) ou pas en contact donc bonne (mais elle aura peut être touché).
Pour moi il faut dans les terrains non limités jouer tout bon après déplacements. Aux joueurs de s'adapter et cela doit faire partie de l'aspect tactique du jeu. Ce n'est pas plus absurde de considérer bon un bouchon venant contre un obstacle que la nouvelle règle qui autorise, en terrain limité de le placer sur la ligne le bouchon qui ensuite peut sortir sur un léger déplacement.

Contribution du : 10/07/2021 19:35

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
21/08/2015 10:54
Post(s): 458
Merci infiniment Bty d'avoir clarifié ce point de règlement.

J'avais passé, je ne sais combien de nuits, à tourner les choses dans tous les sens, en essayant de trouver une solution ce ce problème qui empoisonne la vie des pétanqueurs et du corps arbitral, sans parler des spectateurs néophytes qui en perdent leur latin.

Bisou !

Contribution du : 09/07/2021 8:58

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Vous pouvez voir les sujets.