Bonjour à tous, je reviens vers vous après avoir écouté vos conseils. J'ai réussi à corriger le problème principalement en m'entrainant au point, d'abord en jetant les boules le plus proche possible, puis en forçant le lâché avec effet intérieur.
En fait niveau sensation j'ai l'impression de lâcher la boule comme si je serrais la main à quelqu'un mais en fait non elle sort droite sans effet latéral, ça m'arrive tout de même de la sortir avec un effet mais maintenant il est plutôt intérieur

mais je pense que ça va s'atténuer à force de pratique.
Par contre un autre point me tracasse, c'est la trajectoire. Comme je vous avez dit, au tir j'ai tendance à être plutôt pas mal sur la donnée, genre 7 ou 8/10 au fer, mais la plupart du temps décalé à droite juste à côté de la boule, en moyenne je dirais de 10-15cm, et ça non-plus j'arrive vraiment pas à comprendre d'où ça vient...?
Au début je pensais que ça venait du lâcher de boule extérieur que j'avais, mais faute corrigé ce problème perdure, donc j'en conclu que la vérité est ailleurs
Alors je tente de changer la position des pieds et autre, mais c'est pas vraiment concluant.
Par contre, en jouant avec les boules d'un collègue, des vieilles Obut ATC striés toutes rouillés 73 710g, je tir beaucoup plus droit, ça m'a rappelé le commentaire de @djoss sur l'importance du poids, j'ai l'impression que c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à mes CX COU 72 690g même si je fais encore des trous à droite c'est nettement moins. Pourtant 20g ça me parait pas être significatif, en main je ressent aucune différence, si ce n'est l'accroche de la rouille et des stries.
Donc si vous avez des conseils par rapport à ça pour m'aider à comprendre ou des exercices pour tester je suis preneur
Merci encore pour tout ces conseils.