Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 14 15 16 (17) 18 19 20 ... 34 »

Re: Élection au Comité Directeur et à la Présidence de la FFPJP 2021
Bébé boulistenaute
Inscrit:
04/02/2008 20:04
De ROUEN
Post(s): 125
je pense que la fede aurait surtout du laisser les jeunes pouvoir jouer tout les championnats sénior. ils aurait perdu moins de jeune si il avait laisser cela en place.

Contribution du : 11/03/2021 1:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Bébé boulistenaute
Inscrit:
29/01/2021 9:30
Post(s): 28
pour l'instant la fede a fait l'inverse pour les jeunes !!
modifier la categorie d'age alors qu'il n'y a pas eu de competition !!!
pas tres fute pour garder les jeunes.....

Contribution du : 08/03/2021 14:45

Boulistenaute accro !
Inscrit:
26/09/2002 9:06
De 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Post(s): 37046
absolutebg,

Ok, la pétanque ne se développe pas au niveau mondial, mais elle se structure et c'est déjà bien ! Il y a de plus en plus de fédérations et si cette union à un sens, elle finira par porter ses fruits ?

Ok pour dire que la pétanque ne doit pas se prendre pour une autre et qu'elle doit muscler la pratique loisir qui amènera naturellement vers la compétition. Pour ce qui est des effectifs, il faut arrêter de parler de baisses. Depuis 10 ans 2009/2019, ils étaient stables. Car même si les jeunes nous quittent, les plus anciens arrivent et c'est très bien (Ok pour les quadras) !

Je pense qu'il faut travailler fortement l'accueil dans nos Clubs, l'accueil de tous. Investir fortement dans la qualification de l'encadrement est ce une solution ?

Oui, il faut revoir la catégorisation afin de proposer à tous une progression.

Merci pour le partage de tes idées...

Contribution du : 08/03/2021 13:46

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]

Bébé boulistenaute
Inscrit:
13/08/2017 18:19
Post(s): 121
Je vais vous parler d'un temps que les moins......... n'ont pas connu.
En ce temps là, tous les villages ou presque avaient un club de pétanque. En ce temps là, nous jouions n'importe où ; surtout sur les places du village, dans un chemin, sur un trottoir,, j'ai même eu joué (c'étaient les anciens qui avaient eu la pièce et qui nous y avaient amenés) sur la route ; les sièges se trouvaient à 99 % dans un bar. Chaque fête "votive" organisait son concours de pétanque, nous recevions des affiches annonçant les concours avec la liste des prix distribués. Il y avait les concours officiels et les concours dits sauvages et il n'y avait pas plus d'équipes dans les "sauvages que dans les autres. Pendant les congés pratiquement toutes les ap-midi il y avait un concours (et même plusieurs) organisés. La pétanque a commencé à péricliter quand les clubs ont commencé à déserter les bar comme sièges, la fédé a décidé de faire jouer dans des boulodromes (certainement avec une idée derrière la tête). En ce temps là, tous les soirs, les ouvriers en quittant le travail passaient au club et se jouaient le verre suivant le temps d'ont ils disposaient sur des parties en 13, 15 et même 21 points. Certaines parties drainaient pas mal de spectateurs qui pour certains même arrêtaient de jouer pour regarder cette fameuse partie qui non content de se jouer boules en main se jouaient également en paroles....... Malheureusement tout cela est bien fini et j'ai bien peur qu'avec toutces nouveaux règlements et tout le reste la pétanque peu à peu se meure.
Et si certains pensent que je suis nostalgique de ce temps là ; ils ont entièrement raison.

Contribution du : 08/03/2021 11:31

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1228
bonjour,

@yves1326 :

des membres qui viendront tous les après midi faire leurs 2/3 partie de pétanque et taper le carton ...
Bon c'est vrai que cette vision est plutôt pessimiste et réservé au retraité ou au gens sans activités.

- pourquoi pessimiste ? c'est et ça restera la pétanque française, à part ceux qui était dans des familles de joueurs, les jeunes n'étaient pas légion, beaucoup se mettaient aux boules après une vie au sein d'un autre sport ...

mais bon vue qu'il y a de moins en moins de jeune c'est ce qui nous attends et c'est ce qui se passe actuellement ...

- on en revient à ma réponse précédente, plus le fait qu'il n'y a plus de moyen de commencer à découvrir le jeu, il faut être encarté, classé, adoubé et béni des dieux, ça fait beaucoup pour un jeune qui ne baigne pas dans la culture pétanque du matin au soir ...

peut être que la solution serait de créer une fédération Bis type loi de 1901 pour organiser des compétitions réservé aux amateurs ....

- inutile de réinventer la roue ou le fil à couper le beurre, libérons tout en intégrant les volontaires et les "jeunes" reviendront, enfin jeunes ! pour les licenciés c'est 25 - 30 ans, pour la découverte à 13 - 15 ans et encore si les parents peuvent les faire jouer avec eux, sans passer par les fourches caudines du clergé FFPJP, ils reviendront ! ...

amicalement.

Contribution du : 08/03/2021 11:05

Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4619
Et il y aura un seul gros club par département ou région...on y arrive progressivement d'ailleurs.

Citation :

yves1326 a écrit :
Bonjour à tous,

De toute façon si ça continue comme ça, la pétanque va se résumer à des clubs avec très peu de licenciés et beaucoup de cartes de membres ...

des membres qui viendront tous les après midi faire leurs 2/3 partie de pétanque et taper le carton ...
Bon c'est vrai que cette vision est plutôt pessimiste et réservé au retraité ou au gens sans activités.

mais bon vue qu'il y a de moins en moins de jeune c'est ce qui nous attends et c'est ce qui se passe actuellement ...

peut être que la solution serait de créer une fédération Bis type loi de 1901 pour organiser des compétitions réservé aux amateurs ....

Cdlt

Contribution du : 08/03/2021 10:33

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 14 15 16 (17) 18 19 20 ... 34 »

Vous pouvez voir les sujets.