Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 15 16 17 (18) 19 20 21 ... 34 »

Re: Élection au Comité Directeur et à la Présidence de la FFPJP 2021
Bébé boulistenaute
Inscrit:
07/05/2012 8:38
Post(s): 28
Citation :

absolutebg a écrit :
Citation :
pétanque a écrit :
absolutebg,

La pétanque se doit alors de revenir vers ce qu'elle est et ne pas se prendre pour autre chose.
C'est un loisir qui peut être pratiqué à tout âge et peut se prêter à la compétition.

En ce sens, sa spécificité est de ne pas être exigeante physiquement et donc de s'adresser à tous.
Pour la relancer, je persiste et je signe, il est crucial d'attirer de nouveaux licenciés pour faire évoluer la pyramide des âges des licencies.
Et ce n'est pas la jeunesse qu'il faut cibler.
Mais les quadras, anciens pratiquants d'autres sports !

Ils pourraient être des compétiteurs et des licenciés fidèles à la condition de leur proposer des formats de compétitions qui les inscrivent dans une pratique et une progression régulières.
C'est ce que j'ai décrit dans mon post précédent.

Malheureusement, les dirigeants actuels n'en ont cure et perpétuent ce qui est fait depuis 30 ans.
A force, ils dénient le côté populaire (de masse) de la pétanque et ils la tuent à petit feu en se focalisant uniquement sur la pratique de la minorité des joueurs de haut niveau au détriment de celles de la majorité d'entre eux qui pourtant font son nombre et sa seule force...

Je trouve que ce commentaire n'est pas dénué de bon sens. Progressivement, la pétanque devra réintégrer sa place et abandonner cette vue de l'esprit qui est d'en faire un sport.

Contribution du : 08/03/2021 10:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
07/06/2016 11:13
Post(s): 280
Bonjour à tous,

De toute façon si ça continue comme ça, la pétanque va se résumer à des clubs avec très peu de licenciés et beaucoup de cartes de membres ...

des membres qui viendront tous les après midi faire leurs 2/3 partie de pétanque et taper le carton ...
Bon c'est vrai que cette vision est plutôt pessimiste et réservé au retraité ou au gens sans activités.

mais bon vue qu'il y a de moins en moins de jeune c'est ce qui nous attends et c'est ce qui se passe actuellement ...

peut être que la solution serait de créer une fédération Bis type loi de 1901 pour organiser des compétitions réservé aux amateurs ....

Cdlt

Contribution du : 08/03/2021 7:53

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1228
bonsoir,

je trouve la prose de absolutebg, plutôt précise et claire, sauf à ne pas vouloir l'entendre et ne pas la faire remonter à qui de droit, une réflexion générale, plus une inflexion de la trajectoire me paraitrait salutaire, n'en déplaise à certains qui pleurent tous les ans et surtout cette année, sur la perte chronique de licences, qui n'est pas la conséquence de notre disparition, je parle de nous les vieux cons ! mais un manque d'attrait de la discipline fédérale et pas de la pratique ou du jeu,

j'espère avoir été clair et concis et je précise, je ne suis pas anti élites, bien au contraire.

amicalement.

Contribution du : 07/03/2021 23:56

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 246
Citation :
pétanque a écrit :
absolutebg,
Tu nous a fait un commentaire de 3 pages, difficile répondre sur tous les sujets ! Un bon moyen de noyer le poisson ? Un exutoire ?

Pétanque, quel littérateur tu fais!
Ton humeur est d'une telle finesse et tes arguments sont si fins. Merci pour la richesse de ta contribution aux échanges :-;

Surtout, pourquoi me répondre ?
Je ne demande rien et je souhaite simplement rappeler la réalité en m'appuyant sur des faits.
Je vais alors synthétiser mon propos.

La pratique de la pétanque ne se développe pas au niveau mondial.
Elle régresse en France comme dans le monde, depuis 30 ans.
La percée de 2 ou 3 pays asiatiques à haut niveau ne traduit en rien une progression du nombre de licenciés dans le monde.
Car cela ne suffit pas à endiguer la baisse dans les bastions historiques que ce sont le bassin méditerranéen et l'Afrique noire.

La naissance et des brevets d'éducateur fédéraux à la pétanque et des écoles de pétanque datent de fin 1980, soit il y a plus de 30 ans. Le nombre d'école de pétanque actives en France et le nombre de licenciés de moins de 18 ans à été divisé par 3 sur ce laps de temps.

Ni la jeunesse, ni l'internationalisation ne sont donc les voies d'une relance de la pétanque.
Ce sont des chimères veillottes et qui sont dépassées.
Tout comme le rêve du développement d'une élite professionnelle à la pétanque. La pétanque n'a pas suffisamment de ressources économiques. Avec la Loi Evin, les financeurs privés ont disparu et n'ont pas été remplacés.

La pétanque se doit alors de revenir vers ce qu'elle est et ne pas se prendre pour autre chose.
C'est un loisir qui peut être pratiqué à tout âge et peut se prêter à la compétition.

En ce sens, sa spécificité est de ne pas être exigeante physiquement et donc de s'adresser à tous.
Pour la relancer, je persiste et je signe, il est crucial d'attirer de nouveaux licenciés pour faire évoluer la pyramide des âges des licencies.
Et ce n'est pas la jeunesse qu'il faut cibler.
Mais les quadras, anciens pratiquants d'autres sports !

Ils pourraient être des compétiteurs et des licenciés fidèles à la condition de leur proposer des formats de compétitions qui les inscrivent dans une pratique et une progression régulières.
C'est ce que j'ai décrit dans mon post précédent.

Malheureusement, les dirigeants actuels n'en ont cure et perpétuent ce qui est fait depuis 30 ans.
A force, ils dénient le côté populaire (de masse) de la pétanque et ils la tuent à petit feu en se focalisant uniquement sur la pratique de la minorité des joueurs de haut niveau au détriment de celles de la majorité d'entre eux qui pourtant font son nombre et sa seule force...

Contribution du : 07/03/2021 19:59

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
26/01/2017 14:31
Post(s): 246
bonjour à tous,

je rejoins absolutebg sur son décor réel; la pyramide des âges peut faire très mal à la fédé dans 20 ans.

au projet fédé les CTR vont promotionner et développer la pétanque; écoles et clubs ok bonne initiative enfin on avance, mais si le schéma de catégorisation ne s'améliore pas se sera mission impossible.

il faut m'être en avant des motivations supplémentaires et surtout pour les jeunes au moins pour qu'ils puissent se projeter sur une vitrine à palier.

exemple: les catégoriser aussi via leurs championnats et faire jouer les cadets et juniors dans le niveau qui leurs correspondent avec les adultes, car ces jeunes dans leurs catégories sont motivés le temps des qualifs et ensuite ils disparaissent des concours, car pour eux et dans beaucoup de département ils ne sont pas assez en effectif pour continuer a s'éclater dans leurs niveaux.

bien sûr une fois la masse catégorisée, promotions, honneurs et élites, c' encore mon simple avis; une idée un projet.

amicalement

Contribution du : 07/03/2021 16:07

Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4619
on en est encore là en 2021 !!!

Citation :

siger36 a écrit :

Comment des représentants des départements d''outre mers pense intégrer la FFPJP vu leurs éloignements ? Peut etre ont ils de bonnes idées.

Contribution du : 07/03/2021 12:38

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 15 16 17 (18) 19 20 21 ... 34 »

Vous pouvez voir les sujets.