Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 12 ... 45 »

Re: Du nouveau dans le règlement ! Dispositions applicables au 1e janvier 2021
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
29/10/2017 10:23
Post(s): 860
avec le lancer unique, le but est souvent placé à la main par l'équipe adverse
on est d'accord que le règlement permet de le poser à la main dans le jeu d'à coté,à l'aplomb
ça promet...

Contribution du : 03/03/2021 14:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Bébé boulistenaute
Inscrit:
22/07/2013 13:58
Post(s): 17
bonjour Hervesj
votre schéma est juste: remarquez qu'à l'endroit où vos deux demies cercles sont tangents, il y a une toute petite possibilité de jeter le bouchon à 10 M. Reconnaissons que votre cas est extrême, ne manquez plus que la flaque d'eau,terrain interdit, en dessous des deux zones orangées pour compliquer définitivement la situation.

vous dites:
"On en arrive à ce genre de situations ubuesques où les parties sur les côtés en viennent à influencer / dicter l'endroit où l'on peut jetter (ou placer) le bouchon."

Vous avez raison mais c'était déjà le cas avant: lorsqu’un bouchon se retrouvait à 10 cm d'un autre bouchon, vous faisiez comment? Vous attendiez un quart d'heure que la mène d'à coté se termine?

"laissez-nous la liberté de marquer ou non boules et bouchons. Nous sommes généralement assez grands "

Il n'est parlé que du marquage du bouchon. Demie Finale PPF, il y a 2 ans. Jean Michel Puccinelli tombe sur le bouchon qui touche Mr Fazzino et reste en terrain autorisé. Tous me regardent en me demandant ce que l'on doit faire: bouchon non marqué, il conserve sa nouvelle position. L'équipe Fazzino marque 2 pts au lieu d'un. Jean Mi était colère! je lui ai dit "d'où l’intérêt de marquer le bouchon, vous auriez pu le placer en terrain interdit", il m'a répondu:"vous devriez obligé les joueurs à marquer le but..."

personnellement, je ne comprends pas pourquoi les joueurs ne marquent pas le but: c'est tout de même la première chose que l'on apprend aux enfants dans les écoles de pétanque. Imaginez, vous êtes 9-9, vous rajoutez le 13 ième et là, une boule du jeu d'à coté emmène votre but en fond de cadre: 4 pour les adversaires qui vous serrent la main !?!

"Nous sommes généralement assez grands"
heureusement, vous avez précisé généralement qui reste un terme vague, car je puis vous assurer que ce n'est malheureusement pas toujours le cas

bien cordialement

Contribution du : 03/03/2021 12:32

Bébé boulistenaute
Inscrit:
04/06/2008 14:46
De Lussac-les-Châteaux 86
Post(s): 155
Bonjour !
J'aimerais avoir une précision sur la validité du lancement du but.
Je joue sur un terrain de 30m x 12m dont le tour est délimité par une ficelle que nous considérons comme ligne de perte : les notions de ligne de fond et ligne latérale n'existent plus. Ce n'est pas tout à fait un terrain libre mais ce n'est pas non plus un terrain délimité genre 3x12.
Le but doit-il être lancé à au moins 50cm de cette ligne de perte qui entoure le terrain (ce que je crois être la bonne compréhension du nouveau règlement) ou avez-vous une autre interprétation ?
Merci pour vos réponses.

Contribution du : 03/03/2021 10:52

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 514
Je voudrais proposer une modification de règlement : il est interdit de marquer la position du but ou des boules. Si le but ou une boule est déplacé, on continue avec la nouvelle position.

Contribution du : 02/03/2021 18:38

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
07/06/2016 11:13
Post(s): 280
Salut à tous,

Partie au temps entre 50mn et 1heure et on marque tout.
Vive le pétanque moderne ... lol

Cdlt

Contribution du : 02/03/2021 17:50

Bébé boulistenaute
Inscrit:
20/10/2010 20:32
De Bergen [Norvège]
Post(s): 89
Citation :

petanque a écrit :J'adore cet exemple ! J'en rigole encore En attendant, tu m'as permis de bien comprendre le nouveau règlement

you are welcome

Citation :

Dide81 a écrit :
Et oui hervesj ; d'où l'importance de marquer les objets (but et boules). Ce qui doit poser problème c'est si on doit jouer dans l'autre sens (des buts des terrains A et C) ; on pose le cercle ou surtout si on veut jouer à 9m50 / 10 m ?

Ben soit on le pose à 8,50 mètres... et donc il va falloir attendre que les parties A et C aient fini leurs mènes respectives avant de pouvoir jouer. Et de plus, cela nous fera jouer entre 6 et 8 mètres,

Soit, on lit l'alinéa 4 du § 5 de l'annexe 51b du règlement pour trouver une hypothétique solution.

--

Quant aux marquages du bouchon (et bientôt des boules ?), cela va me faire @@@@ plus qu'autre chose. Comme la très grande majorité des joueurs que je fréquente. Sérieusement, laissez-nous la liberté de marquer ou non boules et bouchons. Nous sommes généralement assez grands pour identifier les situations où le marquage est nécessaire. Et les très rares fois où il y a un déplacement d'un bouchon et d'une boule non marqués, on l'acceptera comme n'importe quel autre fait de jeu. Il y en peu marre de ces règlements de plus en plus compliqués et contraignants qui n'apportent rien au jeu voire même pire le défigurent. Il ne reste plus que l'instauration des parties au temps pour couronner le tout !

Contribution du : 02/03/2021 15:32

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 12 ... 45 »

Vous pouvez voir les sujets.