Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 45 »

Re: Du nouveau dans le règlement ! Dispositions applicables au 1e janvier 2021
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
14/01/2003 12:25
De Montigny le Bretonneux 78 Yvelines Île de France
Post(s): 265
Citation :

jl09 a écrit :
....
Concernant Mr Fazzino, qui jouait avec Mr Foyot, il était prêt à mettre le but dehors mais j'étais là et la partie télévisée...
Certains joueurs s'apprécient plus ou moins mais c'est normal, c'est humain.Dans l'ensemble, il y a du respect entre eux.
....

Bonjour,
Quelle(s)conséquence(s) si Mr Fazzino, avait malencontreusement donné un coup de pied au bouchon pour le mettre dehors ?

Même question si c'est un acte volontaire.

Contribution du : 04/03/2021 14:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Bébé boulistenaute
Inscrit:
22/07/2013 13:58
Post(s): 17
Bonjour Anthoo33,

La réponse à votre question se trouve dans mon message précédent le votre: aplomb intérieur.

Bonjour Corsicaboom,

Concernant Mr Fazzino, qui jouait avec Mr Foyot, il était prêt à mettre le but dehors mais j'étais là et la partie télévisée...
Certains joueurs s'apprécient plus ou moins mais c'est normal, c'est humain.Dans l'ensemble, il y a du respect entre eux.

Bonjour hervesj,

Il est clair que ces changements de règlements influes sur le déroulement d'une partie. Je vais faire 59 ans et je suis né sur un terrain de boules: lorsque j'ai vu les joueurs poser le but à la main, je me suis pincé à plusieurs reprises pour être sur que je ne rêvais pas

Personnellement, je regrette que le principe des parallèles pour la distance cercle/but, but/but,... ne soit plus applicable qu'au jeu provençal: on va se retrouver avec des mènes se situant dans le même axe et là ... C'est une prérogative de la FIPJP.

Pour les parties se situant en bord de cadre, donc avec une ligne de perte sur le coté, il est clair que de pouvoir poser le bouchon juste à l'aplomb intérieur va faciliter son annulation.

bien cordialement

Contribution du : 04/03/2021 11:33

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
29/10/2017 10:23
Post(s): 860
Citation :

jl09 a écrit :
Demie Finale PPF, il y a 2 ans. Jean Michel Puccinelli tombe sur le bouchon qui touche Mr Fazzino et reste en terrain autorisé. Tous me regardent en me demandant ce que l'on doit faire: bouchon non marqué, il conserve sa nouvelle position. L'équipe Fazzino marque 2 pts au lieu d'un. Jean Mi était colère! je lui ai dit "d'où l’intérêt de marquer le bouchon, vous auriez pu le placer en terrain interdit", il m'a répondu:"vous devriez obligé les joueurs à marquer le but..."

et je parie que Fazzino, lui, a dit que le reglement est tres bien comme ça

et si l'inverse se produit quelques mènes plus tard, on est d'accord que les 2 memes joueurs retourneront leurs vestes....

un tel cas de figure arrive souvent et incite au geste de fairplay entre gens biens éduqués
(comme au foot lorsqu'on rend le ballon sorti volontairement par l'equipe adverse suite à une blessure par ex)
le problème est que ces "grands joueurs" se cotoient à longueur d'année mais se font les pires crasses dès qu'ils le peuvent....quel exemple pour les autres joueurs et notamment les jeunes!

Contribution du : 04/03/2021 9:22

Bébé boulistenaute
Inscrit:
20/10/2010 20:32
De Bergen [Norvège]
Post(s): 89
Bonjour jl09, merci pour votre réponse fort intéressante.

Citation :

jl09 a écrit :
vous dites:
"On en arrive à ce genre de situations ubuesques où les parties sur les côtés en viennent à influencer / dicter l'endroit où l'on peut jetter (ou placer) le bouchon."

Vous avez raison mais c'était déjà le cas avant: lorsqu’un bouchon se retrouvait à 10 cm d'un autre bouchon, vous faisiez comment? Vous attendiez un quart d'heure que la mène d'à coté se termine?

Exact. Sauf qu'auparavant, ces situations étaient très souvent involontaires. Maintenant, je vais pouvoir poser à la main le bouchon sur la ligne. Cela va induire donc un ralentissement certain des parties, l'obligation de marquer les boules car cela va dorénavant beaucoup plus "croiser" qu'auparavant et l'effet garanti de mettre la "bonne ambiance".

Lorsque on posera le bouchon sur la ligne, j'imagine que les équipes du terrain adjacent vont sauter de joie. Rien ne nous interdit de le faire plusieurs fois dans une partie.
Ce règlement est franchement génial.

Citation :

jl09 a écrit :
Il n'est parlé que du marquage du bouchon. Demie Finale PPF, il y a 2 ans. Jean Michel Puccinelli tombe sur le bouchon qui touche Mr Fazzino et reste en terrain autorisé. Tous me regardent en me demandant ce que l'on doit faire: bouchon non marqué, il conserve sa nouvelle position. L'équipe Fazzino marque 2 pts au lieu d'un. Jean Mi était colère! je lui ai dit "d'où l’intérêt de marquer le bouchon, vous auriez pu le placer en terrain interdit", il m'a répondu:"vous devriez obligé les joueurs à marquer le but..."

Cela confirme bien ce que je dis... On prend un fait de jeu qui arrive tous les 36 du mois pour rendre obligatoire le marquage du bouchon.
Je suis pour que l'on nous laisse la liberté de marquer ou non. Lorsqu'un fait de jeu se produit et que le bouchon n'est pas marqué, chacun en accepte les conséquences.
C'est ma conception de la pétanque (c-a-d une pétanque plus décontractée à l'inverse d'une pétanque régie par des cartons jaunes car j'ai lancé ma boule à 1minute et 1 seconde ou parce que j'ai oublié de marquer un bouchon...).
Je concois et accepte parfaitement que l'on ne partage pas mon avis.

Citation :

Corsicaboom a écrit :
avec le lancer unique, le but est souvent placé à la main par l'équipe adverse
on est d'accord que le règlement permet de le poser à la main dans le jeu d'à coté,à l'aplomb
ça promet...

Citation :

jl09 a écrit :
bonjour Corsicaboom,
Lorsque vous jetez ou posez le bouchon,il doit se trouver à l'intérieur du terrain, on parle d'aplomb intérieur, lorsqu'il est déplacé, rien n'a changé, on parle d'aplomb extérieur. Cette nouvelle directive respecte la demande de la FIPJP.
bien cordialement

Aplomb intérieur ou aplomb extérieur, ca ne change rien au fait que cela va vite créer des tensions. Franchement, c'est à se demander si ceux qui modifient les règlement jouent parfois en concours !

Contribution du : 04/03/2021 8:45

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/09/2015 20:48
De Le porge (33)
Post(s): 984
Bonjour,

Attention, moi j'ai entendu pendant la retransmission du PPF par un arbitre qu'au lancer du but et le poser, il doit être dans le terrain et ne pas toucher la ligne.

A t'on une précison la dessus ?

AMicalement.

Contribution du : 03/03/2021 18:42

Bébé boulistenaute
Inscrit:
22/07/2013 13:58
Post(s): 17
bonjour Corsicaboom,

Lorsque vous jetez ou posez le bouchon,il doit se trouver à l'intérieur du terrain, on parle d'aplomb intérieur, lorsqu'il est déplacé, rien n'a changé, on parle d'aplomb extérieur. Cette nouvelle directive respecte la demande de la FIPJP.

bien cordialement

Contribution du : 03/03/2021 15:45

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 45 »

Vous pouvez voir les sujets.