Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 17 18 19 (20) 21 22 23 ... 45 »

Re: Du nouveau dans le règlement ! Dispositions applicables au 1e janvier 2021
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
07/06/2016 11:13
Post(s): 290
Bonjour à tous ..
Pour HERVESJ, le fait de marquer le but et le cercle a un sens et je le nie pas, d'ailleurs chez les jeunes on a pas attendu cette règle pour leur apprendre à marquer le but et les boules, pour une simple raison en cas de litige lors d'un déplacement de boule ou but si ceux-ci ne sont pas marqués, on ne peut pas les remettre en place.

Mais de là à mettre un carton, ce n'est pas justifié car l'équipe qui ne marque pas les objets est pénalisée en cas de déplacement de ceux-ci.

Après que ça soit clair je suis pour le fait de marquer le but et même les boules devraient être marquées.
mais la pétanque et la discipline ça fait 2 ....

Cdlt

Contribution du : 05/02/2021 11:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Bébé boulistenaute
Inscrit:
20/02/2010 8:23
De Tarn et Garonne
Post(s): 63
Citation :

Bouste a écrit :

...Outre le fait que cette règle, à mon sens, change un peu l'esprit du règlement, elle met de fait l'arbitre en acteur de la partie (comme l'a bien décrit hervesj) et dans une position plus qu'inconfortable puisque quelque soit son choix il sera considéré comme injuste et partial de la part de l'une ou de l'autre équipe.

Parfaitement dit et entièrement d'accord.

Contribution du : 05/02/2021 6:57

Anonyme_
Bonjour Marc,
Je suis bien d'accord avec toi qu'il est utile et nécessaire de pouvoir discuter sereinement sur un sujet qui passionne effectivement beaucoup de monde et je ne pense pas vociférer sur le règlement, je vais y revenir.

Toutefois je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est pas important de savoir qui a raison ou qui a tort lorsque l'on parle de règlement, c'est au contraire l'essence même d'une règle d'être explicite sur ce qui est permis ou pas et rien de devrait être discutable ou interprétable. Imaginez le nombre de disputes familiales qu'il pourrait y avoir si les règles des jeux de société étaient rédigées à la "peut-être bin que oui, peut-être bin que non".

Je ne conteste pas du tout le règlement car, à moins que ceux qui l'ont écrit soient de complets incompétents, l'esprit de celui-ci est de faciliter le jeu et d'éviter les disputent mais sans pour autant infliger des sanctions. Ce règlement demande de noter le but et le cercle (mais aussi les boules d'ailleurs) afin que rien ne puissent être sujet à dispute en cas d'incident mais il prévoit aussi dans plusieurs articles que cela puisse ne pas avoir été fait et, protège ainsi l'arbitre qui devrait statuer dans ce cas. Il ne peut être question dans ce règlement de sanction puisqu'il n'est pas précisé explicitement qui a la charge de marquer le but.

En revanche, le corps arbitral a statué en rédigeant une règle à la règle avec l'annexe 32 bis, il a défini qui doit marquer le but (jusque là c'est plutôt bien) mais il laisse à l'arbitre le libre choix de sanctionner ou pas. Outre le fait que cette règle, à mon sens, change un peu l'esprit du règlement, elle met de fait l'arbitre en acteur de la partie (comme l'a bien décrit hervesj) et dans une position plus qu'inconfortable puisque quelque soit son choix il sera considéré comme injuste et partial de la part de l'une ou de l'autre équipe. Si j'étais arbitre, ce qui n'est pas le cas, je neutraliserais cette règle sur laquelle les auteurs devraient se réinterroger en choisissant la sanction ou la non sanction et en l'appliquant systématiquement en tous cas et toutes circonstances comme ça je ne pourrais être taxé de partialité.
La position de Yves1326 me semble être juste et responsable.

Pourvu que le bon sens se propage rapidement afin d'éviter les disputes inutiles qui ternissent régulièrement l'image de la pétanque.

Ce forum ne modifiera pas les règlements mais espérons que cela puisse positiver la pensée des joueurs et joueuses afin que lorsqu'ils discutent des règles ils soient pondérés, logique et bienveillants plutôt qu'agressifs obtus et vindicatifs.

Vivement le retour de nos libertés pour pouvoir aller jouer plutôt que de remplir des forums !

Bonne pétanque à toutes et tous

Contribution du : 04/02/2021 23:42

Bébé boulistenaute
Inscrit:
20/02/2007 14:46
Post(s): 12
Des changements de règlements sont les bienvenus pour la diffusion web tv ou télévision. Mais comment applique-t-on ses règles lors d'un concours où il y a un arbitre pour 30 équipes voir davantage?
Mon voisin qui ne connait uniquement la pétanque à la tv. Je l'ai amené à un concours au boulodrome (avant covid). Ce n'est pas les mêmes rèlges me dit il? depuis de nouvelles règles sont apparues.
ce qui me gêne ce n'est pas le règlement en lui même mais son application selon le concours officiel.

Contribution du : 04/02/2021 20:38

Bébé boulistenaute
Inscrit:
20/10/2010 20:32
De Bergen [Norvège]
Post(s): 90
Citation :

Marcelbichon a écrit :
ANNEXE 32 bis

Cas particuliers des cartons individuels ou collectifs.

[b]Oubli du marquage du but :
deux cas
Le but lancé ou déplacé en cours de mène :

Suivant les circonstances, l’arbitre peut décider de sanctionner :

Soit par un avertissement verbal,
Soit par un carton individuel attribué au joueur qui lance ou déplace le but,
En cas de récidive, la décision est la même que ci-dessus :
Jamais de carton collectif dans ce cas.

Prenons le cas d'une équipe qui a un carton jaune collectif.
Cette équipe oublie de marquer le but.
Le règlement stipule que l'arbitre peut mettre ou non un jaune pour non marquage du but. Ce qui revient à dire que l'arbitre peut décider de mettre ou non un carton orange, suivant les "circonstances".
Bref... on imagine vite les embrouilles...

Peut-on savoir quels peuvent être les aspects positifs de cette nouvelle règle du marquage du but ?

Contribution du : 04/02/2021 19:04

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
20/12/2005 6:00
De Moulins - 03 Allier - Auvergne
Post(s): 2684
Tu vois Yves 1326...

L'essentiel est d'échanger dans de bonnes conditions, et dans une ambiance apaisée. Ce forum dédié à l'arbitrage aura mobilisé 25.000 visiteurs, un score formidable!

L'important n'est pas d'avoir raison ou tort, c'est surtout d'apporter à chacun les données pour se faire une idée cohérente.

Nous ne faisons pas les règlements, donc ça ne sert à rien de vociférer contre. Par contre je crois intéressant de savoir de ce que l'on peut faire dédits règlements...

Attacher un fichier:

jpg  téléchargement.jpg (7.63 KB)
8732_601bf7ebcad13.jpg 243X207 px

Contribution du : 04/02/2021 14:34

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 17 18 19 (20) 21 22 23 ... 45 »

Vous pouvez voir les sujets.