Bonjour Marc,
Je suis bien d'accord avec toi qu'il est utile et nécessaire de pouvoir discuter sereinement sur un sujet qui passionne effectivement beaucoup de monde et je ne pense pas vociférer sur le règlement, je vais y revenir.
Toutefois je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est pas important de savoir qui a raison ou qui a tort lorsque l'on parle de règlement, c'est au contraire l'essence même d'une règle d'être explicite sur ce qui est permis ou pas et rien de devrait être discutable ou interprétable. Imaginez le nombre de disputes familiales qu'il pourrait y avoir si les règles des jeux de société étaient rédigées à la "peut-être bin que oui, peut-être bin que non".
Je ne conteste pas du tout le règlement car, à moins que ceux qui l'ont écrit soient de complets incompétents, l'esprit de celui-ci est de faciliter le jeu et d'éviter les disputent mais sans pour autant infliger des sanctions. Ce règlement demande de noter le but et le cercle (mais aussi les boules d'ailleurs) afin que rien ne puissent être sujet à dispute en cas d'incident mais il prévoit aussi dans plusieurs articles que cela puisse ne pas avoir été fait et, protège ainsi l'arbitre qui devrait statuer dans ce cas. Il ne peut être question dans ce règlement de sanction puisqu'il n'est pas précisé explicitement qui a la charge de marquer le but.
En revanche, le corps arbitral a statué en rédigeant une règle à la règle avec l'annexe 32 bis, il a défini qui doit marquer le but (jusque là c'est plutôt bien) mais il laisse à l'arbitre le libre choix de sanctionner ou pas. Outre le fait que cette règle, à mon sens, change un peu l'esprit du règlement, elle met de fait l'arbitre en acteur de la partie (comme l'a bien décrit hervesj) et dans une position plus qu'inconfortable puisque quelque soit son choix il sera considéré comme injuste et partial de la part de l'une ou de l'autre équipe. Si j'étais arbitre, ce qui n'est pas le cas, je neutraliserais cette règle sur laquelle les auteurs devraient se réinterroger en choisissant la sanction ou la non sanction et en l'appliquant systématiquement en tous cas et toutes circonstances comme ça je ne pourrais être taxé de partialité.
La position de Yves1326 me semble être juste et responsable.
Pourvu que le bon sens se propage rapidement afin d'éviter les disputes inutiles qui ternissent régulièrement l'image de la pétanque.
Ce forum ne modifiera pas les règlements mais espérons que cela puisse positiver la pensée des joueurs et joueuses afin que lorsqu'ils discutent des règles ils soient pondérés, logique et bienveillants plutôt qu'agressifs obtus et vindicatifs.
Vivement le retour de nos libertés pour pouvoir aller jouer plutôt que de remplir des forums !
Bonne pétanque à toutes et tous