Bonjour à tous,
Je suis un homme du passé. Je n’ai plus rien à apporter au système fédéral et je n’attends plus rien.
Boulistenaute était un site participatif mais il est devenu une société commerciale. Il n’en reste pas moins une tribune qui possède une certaine audience.
Je prends donc un droit de parole du moins tant que l’on me le laisse.
La réalité est la suivante, à ce jour :
Citation :
santu a écrit :
Extrait:
au 19 janvier:48303 licenciés pour 279794 en 2020 soit 17%
2349 clubs pour 5789 en 2020 soit 41%
Citation :
LOULOU a écrit :
Minute pour les licences çà va venir
Dans notre club on à organisé 2 permanences de licence les deux dernier samedi du mois de janvier et on peut penser que tout le monde va reprendre sa licence en 2021
Citation :
mamanelly a écrit :
Sur mes statistiques de 2019 (avec geslico) moins de 10% des licenciés jouent en concours dans le département
Pour apporter des précisions à mamanelly, seuls 20% des licenciés jouent régulièrement en compétition officielle (plus de 5 compétitions par an) au niveau national avec de grandes disparités au niveau départemental. En fait, la pratique en compétition et la participation des licenciés dépend surtout du dynamisme et de la volonté du comité fédéral à inciter les clubs à organiser des compétitions.
Pourquoi alors craindre une baisse des licences en 2021 même si aucun concours n’a lieu vu que l’écrasante majorité des licenciés ne jouent jamais en compétition ?
D’ailleurs, à combien s’élèvera cette baisse, quelques centaines, quelques milliers, quelques dizaines de milliers ? C’est impossible à prévoir car il s’agit peut-être uniquement d’une prise de licence en décalé.
Mais puisque si peu de licenciés pratiquent en compétition, n’est-ce pas le signe que ceux qui ne prendront pas de licence ont trouvé ce seul moyen pour montrer leur désaccord avec la politique fédérale ?
Bah oui, on peut faire tout dire à l’écrasante majorité de licenciés qu’on n’entend jamais.
Je vous laisse juge de cela mais laissons là ces suppositions et attachons-nous aux faits.
La pétanque fédérale vit par les ressources apportées par les licences et par les subventions.
Les clubs vivent par les buvettes et les subventions.
Les diffusions TV ne rapportent rien à la FFPJP et lui coûtent même de l’argent. Seules la société de production audiovisuelle et la chaîne qui diffuse en tirent profit.
La loi Evin a tué les ressources externes et les seuls sponsors significatifs que la pétanque n’ait jamais connus.
Citation :
LOULOU a écrit :
Faisons confiance à notre Fédération qui elle aussi, comme nous, est dans l'attente des mesures ministérielles pour que notre activité reprenne dans nos départements.
Effectivement, la FFPJP a sollicité directement la Ministre des Sport. Le dernier courrier de la Fédération a été adressé à l’ensemble des comités départementaux. Il a d’ores et déjà été relayé par certains administrateurs de comités à leurs présidents de club.
Il est donc inutile de faire partie des « hautes sphères fédérales » pour savoir ce qu’il se passe !
Nous sommes donc nombreux à connaître le contenu de ce courrier, qui est sans équivoque.
L’échange et le soutien du ministère sont demandés pour raison de survie de la fédération.
J’arrive donc au seul point qui apparaît crucial pour l’avenir de la FFPJP.
Pourquoi mettre en avant et maintenir ce centre fédéral « pharaonique » dans le contexte actuel ?
Il est urgent que la FFPJP prenne conscience que ce projet doit être ramené à plus de modestie et de réalisme et reporté de quelques années afin d’avoir le temps d’appréhender la situation financière de la FFPJP et d’en maîtriser une gestion sans risque.