Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 »

Re: Trajectoires de lancer pour le Tir ?
Bébé boulistenaute
Inscrit:
19/12/2019 19:29
Post(s): 17
Pour relançer ma question du 9/7/20;
J´aimerais savoir si les pourcentages de tirs et de reprise au point des joueurs de haut niveau sont comptabilisés, enregistrés et compilés sur fichiers dans les clubs ou á la FFJPP ? Depuis qu´on télévise les parties ces statistiques nous apparaissent a l´écran et elles doivent être bien precieuses pour acccompagner le progrès de chaque jouer. A mon époque c´a n´existait pas tout comme au foot oú on comptabilisait seulement les buts et les corners, alors qu´aujourd´huit on parle de: Buts, passes, passes réussies, passes décicives, balons récupérés, distance parcourue et j´en passe. Si ces données existent, oú peut-on les trouver ???
Merci d´avance pour votre réponse.

Contribution du : 14/07/2020 18:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Bébé boulistenaute
Inscrit:
En parlant de moyenne de réussite, comme l'a si bien mentionné RIRE, elle doit être considérée sur la durée alors, on voit bien dans certaines parties télévisées les % de tirs et de points pour chaque joueur mais, est ce que ces données sont compilées sur l'ensemble d'une compétition et sur toute la saison pour chaque joueur, si oui où peut-on Les trouver ?

Contribution du : 09/07/2020 13:35

Bébé boulistenaute
Inscrit:
Très bien compris Rire,
Je parlais de travailler dans un premier temps à éliminer les trous latéraux et d'y mettre devant à 90% ce qui ne veut pas dire 90% de réussite car, derrière (où on sait qu'il n'y a rien) c'est trou et devant ça ne ramasse pas toujours donc 60% sur la durée c'est un bon objectif à atteindre...

Contribution du : 07/07/2020 12:23

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1150
bonjour,

je vais essayer de t'aider encore un peu, en toute modestie, bien sur, je tire depuis plus de 50 ans, avec de très gros pourcentage de réussite, mais une moyenne se construit sur les réussites et surtout les échecs, et à 60% effectif, tu est déjà parmi les tout meilleurs de la planète pétanque, si tu arrive à 90%, régulier dans la durée, je pense qu'on connaîtra un peu plus que ton pseudo,

bon courage !

attention aux stats, il faut être rigoureux dans les données, il y a des jours avec et des jours sans, 90% ça fait 1 boule manqué sur 10, déjà sur un concours, c'est exceptionnel .... alors en général

amicalement.

Contribution du : 07/07/2020 8:30

Bébé boulistenaute
Inscrit:
N´étant ni Ninja ni Cador de l´age d´Or mais tout simplement Breton et têtu comme il se doit, j´ai essayé ce weekend de tirer avec une trajectoire circulaire (je vous vois déjá tous pliés en 4 morts de rire)....
Effectivement, je m´en rends á vos conclusions: La trajectoire du bras n´a aucune incidence sur le trajet d´une boule lançée dans l´air entre 6 et 10 mt, seulement l´effet donné par la main et/ou le poignet peut changer á un moindre degré sa rotation et sa direction á l´impact.
Je m´excuse donc pour avoir creé un débat fondé sur une hypothèse eronnée.......
Mais comme il en est souvent le cas c´est peut-être un mal pour un bien car, j´en ai profité pour abandonner mon tir croisé du style: "Cortes & Durk extension arrière du bras derriêre dans le dos"
pour un tir du style: "Quintais & Rocher extension arrière du bras vers l´extérieur" et j´ai réussi á éliminer la majorité des tirs ratés du côté gauche de l´objectif ce qui était mon défaut récurrent á l´origine de ce débat (c´est bien en essayant de rejoindre l´Asie que Cristophe Colomb a découvert les Amériques non ???). Les conséquences de ces ajustemets n´ont sans doute rien á voir avec la physique, simplement une question de péférence, de confort ou la position du poignet au lâché sans compter le choix de la boule ce qui est l´objet d´un tout autre débat car comme si ce n´était déja pas assez compliqué pour faire le bon choix du poids et du diamètre, on nous demande maintenant de prendre en considération la densité de la boule???
Bref pour en revenir á nos moutons, je vous remercie tous pour m´avoir remis dans la bonne direction et je vais essayer d´y mettre droit á 90% sinon, je resort la poudre de Perlimpinpin....

Contribution du : 06/07/2020 17:52

Bébé boulistenaute
Inscrit:
14/10/2014 14:04
Post(s): 67
Je rajouterai une chose :

Avec des boules neuves on fait plus de palets qu’avec de vieilles boules pour Un tir identique.
C’est vrai!!...Les boules accusent une dureté quand elles sont neuves , par exemple 115kg/mm2.
Mais cette durete après quelques parties n’est plus la même , elle augmente car les chocs qu’elle reçoit ont un effet de matricer le métal...donc elle deviennent plus dure et lorsque vous frappez avec il y n’y a plus la perte d’énergie qui au début servait au matricer le métal, et donc cette energie est conservée dans le déplacement de la boule...

Contribution du : 06/07/2020 12:10

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »

Vous pouvez voir les sujets.