|
Re: Changer mes boules de pétanque budget raisonnable : tendres ou demi-tendres ? |
|
Boulistenaute aspirant ! 
Inscrit: 04/05/2014 14:35
|
bonjour, @ Dunkleos ben voilà tu as tout compris, alors fait toi plaisir ! ah, et ce n'est pas notre point de vue, mais c'est nifflant de voir à longueur de fil, qu'est ce qu'il faut que j'achète pour devenir le nouveau ...., tout en sous entendu bien sur ! et le problème c'est que de toute façon vu qu'il n'y a pas de secret au niveau des boules, le demandeur n'écoute pas la réponse et donc de temps en temps il est bon de rafraîchir les bases, tu y met le prix que tu veux, mais fais le pour toi mais si la personne pige, là c'est génial, amicalement.
Contribution du : 02/05/2020 17:36
|
_________________
Exige Beaucoup de toi-même et attends peu des autres, ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés."
|
|
Re: Changer mes boules de pétanque budget raisonnable : tendres ou demi-tendres ? |
|
Anonyme_
|
Salut les gars. j'ai tout à fait comprit votre point de vue du fait que même avec les meilleurs boules du monde si on est nul bah on est nul et puis c'est tout ^^. Mais au tout début le but de mon post n'était pas de savoir comment améliorer mon rendement au tir ou au point, il était de savoir si une ton'r durerait dans le temps avec ma fréquence de jeu ce à quoi j'ai bien comprit que je n'achèterai pas des tendres. Pour les MS je me suis renseigné et on en dit beaucoup de bien le truc c'est que je veux des Obut moi. Je veux investir dans une bonne triplette pas pour m'améliorer en premier temps mais parce que mes Delta sont "mortes" et de plus parce qu'elles ont un diamètre trop grand pour ma main. quel est le problème avec le fait de vouloir mettre toute les chances de son coté? Je suis bien conscient qu'avoir une triplette à 200 euros ne me transformera pas en Phiphi Suchaud mais c'est aussi un sport psychologique la pétanque et quand on est pas un professionnel comme moi bah je suis sur qu'avoir une triplette dite performante sur le papier bah ça aide à ce mettre en confiance. Par exemple des matchs ou je suis une terreur avec mes geologic toute pourrie et d'autres ou je suis difficilement à un 1 tir/3 de réussi c'est pour ça que me connaissant je suis certains qu'avoir une bonne triplette ne peut que m'aider à être beaucoup plus constant. Et je re précise que je suis parfaitement d'accord que la pétanque c'est dans la tête et dans le bras que ça ce joue avant tout.
Contribution du : 02/05/2020 12:23
|
|
|
Re: Changer mes boules de pétanque budget raisonnable : tendres ou demi-tendres ? |
|
Boulistenaute en progrès 
Inscrit: 17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
|
Bonjour,
Je rejoins totalement Rire.
Comme je l'ai dit, l'avantage donné par une boule dépend surtout de la surface sur laquelle tu joues. Et comme il te l'a dit, le niveau de jeu dépend surtout du bras et du mental !
Par exemple, si tu joues dans du sablé et que tu tires une boules en étant bien droit et en touchant le sol avant de toucher la boule, tu vas cadrer en jouant avec n'importe quelle boule. Si tu tires plein fer, tu vas reculer (surtout si ton tir a beaucoup de courbe) avec n'importe quelle boule.
Pour tout dire, je n'ai jamais vu beaucoup de différence dans la réussite au tir suivant les boule avec lesquelles je joue. Même les boules anti-rebond rebondissent sur du mastic ou du goudron et n'attrapent rien quand on est pas au fer sur ce type de terrain. C'est d’ailleurs davantage la courbe et la vitesse de ton tir, que la boule elle-même, qui fera que tu en ramasseras un peu plus ou en plus moins. En effet, en tirant bas et fort, tu ramasseras un peu plus de boules que si tires en "cloche", dans les terrains durs.
Par contre, je vois une différence à l'envoi au point sur les terrains très durs (cailloux durs comme silex) ou béton et goudron/bitume recouverts ou pas de "grains de riz". Les boules modernes "anti-rebonds" sont beaucoup plus avantageuses et tolérantes que les autres. Mais, il faut être capable de jouer à l'envoi pour en tirer partie.
Quant à l'équilibrage, il faut vraiment avoir des boules "carrées" (très usées) voire défectueuses (balourd) pour que cela te fasses perdre un point. La seule exception est au jeu provençal sur des billards. Une Obut ATX déviera quasiment jamais de sa trajectoire en fin de course alors que d'autres boules verront parfois leur trajectoire s'arrondir.
Bref, l’avantage donné par une boule est très faible.
Donc, comme Rire te l'a dit, je t'encourage à investir dans des Boules demi-tendres. Je t'ai conseillé les MS 120 que je connais bien concernant les boules carbone. Concernant des Inox, je n'aime pas ça et n'ai jamais joué de telles boules.
Mais là encore, tu peux te fier à ce que Rite t'a dit. Dans les modèles des marques établies (Obut, Boule bleue, MS, KTT, Toro, Boulenciel, etc..), tu trouveras des boules fiables et à tout niveau de prix, qui seront quoi qu'il arrive bien supérieures à tes Géologic.
Contribution du : 01/05/2020 15:03
|
|
|
Re: Changer mes boules de pétanque budget raisonnable : tendres ou demi-tendres ? |
|
Boulistenaute aspirant ! 
Inscrit: 04/05/2014 14:35
|
bonjour,
tu n'as pas lu la dernière ligne,
ma réponse découle du fait que tu a dis vouloir garder tes boules un certain temps, voir un temps certain, si tu prends des tendre, tu les garderas une saison voir moins en fonction de la fréquence de d'utilisation,
nous sommes un certain nombre sur ce site à dire à qui veut l'entendre, que la dureté de la boule ne joue qu'à la marge dans le rendement des joueurs, si tu prend les meilleurs tireurs, ils ne se servent de boules tendres, que pour réduire encore la marge d'erreur qui dans leurs cas est déjà très faible,
si cette marge est trop importante, les boules n'y changeront presque rien ou tout au moins pas plus qu'un gravier bien placé ou une petite poche de terrain mou, ça tient à la chance pas à la physique ou aux traitements thermiques de l'acier,
sinon tu auras autant d'avis que de joueurs et sur le forum de tous ceux qui peuvent poster, dans ce cas ne demande rien et fais toi plaisir.
amicalement.
Contribution du : 01/05/2020 14:36
|
_________________
Exige Beaucoup de toi-même et attends peu des autres, ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés."
|
|
Re: Changer mes boules de pétanque budget raisonnable : tendres ou demi-tendres ? |
|
Anonyme_
|
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire cependant, même si ça reste un loisir (pour l'instant) je pars dans l'idée que je veux de la performance avant tout rien ne dit que je vais pas me prendre une licence dans quelques temps. Et là j'aurai acheté des boules dures "pour rien". La dureté n'ai peut être pas si importante que ça il n'empêche que ça ne pourra être qu'un plus si j'ai de bonnes boules. je préfère mettre toute les chances de mon coté j'ai horreur de perdre! DES AVIS SUR LA CX COU? je parle des nouvelles:2019/2020 pas des anciennes.
Contribution du : 30/04/2020 19:17
|
|
|
Re: Changer mes boules de pétanque budget raisonnable : tendres ou demi-tendres ? |
|
Boulistenaute aspirant ! 
Inscrit: 04/05/2014 14:35
|
bonjour, Citation : Dunkleos a écrit : Bonjour, en effet j'essaye d'élargir le choix de possibilités, et pour en rajouter, je commence même à m'intéressé sérieusement à la CX COU... Malheureusement je ne suis pas licencié c'est juste un sport qui me passionne de plus en plus et c'est pour cela que j'aimerai investir dans une triplette qui me suivra pendant plusieurs années ( mon anniversaire arrive bientôt je vais vite devoir faire un choix)
si tu veux jouer en loisirs et qu'elles te suivent (tes boules), tu oubli tout ce qui est tendres ou demi tendre, si tu joue sur des terrains durs et abrasifs, laisse les cx, les 110, les bronzes et même la plupart des 115, si tu veux y mettre cher en pensant que c'est mieux prend des atx ou des 125 des marques connues et tu trouvera ton bonheur en loisir la qualité de la boules n'a que peu d'importance, prend du 125 ou 140 gr au cm² et laisse tout ce qui est en dessous, il te faudra les changer plus souvent, "les carreaux" se font sur la façon de lancer la boule et pas en fonction de la dureté, en loisir si tu tape 70 à 80% de tes tirs, tu sera largement dans les meilleurs, dès que tu auras passé ce cap, tu pourra envisager de changer de boules, car les gros concours seront pas loin ... la dureté de la boule joue peu sur le rendement du joueur, amicalement.
Contribution du : 30/04/2020 17:07
|
_________________
Exige Beaucoup de toi-même et attends peu des autres, ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés."
|
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.
|
138 utilisateur(s) en ligne plus...

-
Patrice Rodriguez, changement de logiciel
Direct et passionné, ce rugbyman impose déjà son style au sein de la Direction Technique nationale. Avec des défis de taille à l'horizon...
-
30 années avec le National de Cholet
Notre Boulistenaute « Marcelbichon » animera dimanche la finale du National de Cholet (49) pour la 30ème année d'affilée. Le « Meilleur speaker du monde à la p...
-
Dylan Rocher, une faim de loup
Après une belle saison 2019, le champion du monde débute l'année avec une féroce envie de nouveaux titres.
-
Alexandre MALLET pour une première !
Entretien avec un joueur très apprécié du circuit qui participera pour la première fois aux Masters de Pétanque...
-
Lacroix, toujours plus haut
Planant au-dessus de la pétanque mondiale depuis des années, l'immense champion varois s'est élevé encore plus haut en 2018, réalisant plusieurs passes de...
|