Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 12 13 »

Re: Tu regrettes la #petanque d'avant, celle où les joueurs faisaient chanter les boules et les mots ?
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
30/03/2009 19:25
De 85 - CHALLANS - VENDEE
Post(s): 513
Tant que ça reste dans l'esprit ça va mais aujourd'hui c'est l'embrouille et l'agressivité qui prévalent (sans parler de l'alcool....).
Il y a a fort heureusement encore beaucoup d'équipes plaisantes avec qui on peut discuter et même aller boire un coup après la partie. En Vendée c'est super sympa.

Contribution du : 05/05/2020 17:45

PORTRAIT N°838 Jean-Marc BIZE "flon75"
http://www.boulistenaute.com/actualite-
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Tu regrettes la #petanque d'avant, celle où les joueurs faisaient chanter les boules et les mots ?
Bébé boulistenaute
Inscrit:
14/10/2014 14:04
Post(s): 50
Bonjour,
Je rejoins tout à fait la vision d’Absolutebg.

Juste une petite anecdote....au début des années 90 national Pasteur à Pau cadres d’honneur
Opposition entre l’équipe phare du moment Quintais/Morillon/Robert contre Bonfort/Macari /x....je ne me rappelle pas du nom de leur équipier.
Et là tambourin et musique au programme!!!....Morillon ( un grand joueur loin de moi l’idée de le dévaloriser) qui n’en piquait plus une.Quintais avait pris le tir.....et cela c’était fini dans un mouchoir de poche!!!.....la galerie avait vibré à ces facéties et notre trio magique n’avait pas amorcé le moindre geste de mécontentement......c’était bon enfant!!!

Contribution du : 03/05/2020 10:44

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 238
C'est dingue de voir ceux qui s'expriment sans connaître et avoir vu ce dont ils parlent.
Dans ce forum, beaucoup mélangent 2 attitudes très distinctes.

Minot, j'ai eu la chance de voir jouer Marceau et Bébert de Cagnes à leur sommet (fin 60/début 70). Ce n'était pas des "musiciens" mais ils annonçaient des coups un peu fous et les réussissaient souvent.
Ils jouent toujours pour gagner mais en épatant la galerie.
C'était un beau spectacle.

Une fois, j'ai eu la chance de voir jouer "Bonfort" et "Macari", c'est un spectacle qui m'a marqué à vie! C'était du théâtre vivant !
Bonfort, c'était un excellent joueur mais surtout un artiste, une "musicien" drôlatique et presque poétique.
Certes, c'était de la malice et ils pouvaient faire perdre la tête à certains.
Mais, je n'ai pas perçu la moindre méchanceté ou agressivité dans leurs attitudes.

Vraiment, c'est cette pétanque que je regrette comme beaucoup d'anciens.

Et ce n'a rien à voir avec "l'embrouille" et l'agressivité que certain évoquent en mélangeant tout.
Pour évoquer un exemple que je connais et qui n'enlève rien au grand joueur qu'il fut, je peux citer Robert Lebeau.
Lui, il n'avait rien de poétique ni de drôle. Il cherchait juste à gagner à tout prix et embrouillait dès que les parties devenaient serrées.

Aujourd'hui comme hier, certains vont même jusqu'à l'intimidation physique et quelques parties (rares quand même) dégénèrent en pugilat.
Par contre, la belle "musique" a désormais disparu et il ne reste que l'embrouille..

Contribution du : 02/05/2020 11:40

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1135
bonjour,

Citation :

Corsicaboom a écrit :

Si ces joueurs avaient participé à un championnat du monde de tir confiné en faveur des soignants, par exemple,auraient-ils été capable de pousser le vice à mettre le pas de tir à 5m ?
Le cynisme du pétanqueur aurait-il pu l'emporter sur la bienveillance de l'action ?
Je pense que pour certains oui et pour d'autres non .....

bien sur ! si nécessaire ...

tu es vraiment un cas à part, toi !

tu confonds tricheurs pathologiques et gagneurs .... utilisant toutes les armes à leurs service, puisque pas de règles strictes et jeu pas réservé aux muets à la base,

la morale toujours la morale, c'est le nouveau credo, mais juste quand ça arrange celui qui en parle au moment où il en parle,

amicalement.

Contribution du : 02/05/2020 10:52

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
29/10/2017 10:23
Post(s): 593
Citation :

RIRE a écrit :

j'ai connu tous les grands "chanteurs", macari, bonfort, otello, même pisapia à un niveau moindre ...., qui vous embrouillaient en moins de mots qu'il n'en faut pour le dire, c'était un plaisir de perdre contre eux, parce qu'on riait autant que les spectateurs, parfois jaune parce qu'on était passé bien prés de les tordre, mais il nous avaient couillonné et avec le recul et vu la valeur intrinsèque de ces gens là, on était plus admiratif que revanchard.

Si ces joueurs avaient participé à un championnat du monde de tir confiné en faveur des soignants, par exemple,auraient-ils été capable de pousser le vice à mettre le pas de tir à 5m ?
Le cynisme du pétanqueur aurait-il pu l'emporter sur la bienveillance de l'action ?
Je pense que pour certains oui et pour d'autres non .....

Contribution du : 02/05/2020 8:52

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
02/02/2010 18:51
De Luxeuil-les-Bains
Post(s): 437
Citation :

RIRE a écrit :
re-

Citation :

lucky3370 a écrit :

Donc,si je comprends bien, quand tu es bon, embrouiller les autres pour t'en sortir c'est de l'art et si tu moins bon tu deviens casses couilles et tu fais "du lard" !!
mais ça ne reponds pas à la question. Pour en avoir connus dans d'autre circonstances, les "chicaneurs" n'aiment pas être "chicanés".

tu continue à tout confondre,

quand j'étais gamin et que tout se passait bien pour toi, des très fort comme pisapia ou kokoyan et d'autres, te sautais pas dessus .... ils venaient et te parlaient très gentiment,

déjà ces gens là qui te parlent, quand tu n'est pas roublard, ça te perturbe, mais avec les compliments en prime, tu as les pieds qui cesse de toucher par terre, il n'y avait rien de désagréable à ça, bien au contraire, mais t'étais baiser, pendant un moment tu perdais tes moyens et eux en profitaient,

d'autres s'engueulaient entre eux sans te parler, mais ils te faisaient sortir de ta concentration, il n'y a pas besoin de t'agresser et de "t'insulter", ceux qui dérapent ce sont les mauvais, ceux là t'emmerdent pas les vrais cadors,

après si tu crois que c'est pour ça qu'ils te battent de façon récurrente, t'a pas tout compris, mais là on y peut rien ....

amicalement.

Qu'ils me battent, rien d'anormal à celà, je connais mon niveau de jeu
que les "cadors" te caressent dans le sens du poil, c'est plutôt agréable et certe si tu as 15 ou 20 ans celà peut te déstabiliser mais pour un homme plus mature, c'est plus compliqué.
Moi ce que je n'apprécie pas, c'est que ton adversaire dise que tu as le cul comme la porte d'Aix quand tu traines le but sur 50 cm et que quand cela lui arrive, il se vexe quand tu lui dis que sa femme est belle !!

Contribution du : 01/05/2020 19:30

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 12 13 »

Vous pouvez voir les sujets.