Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 4 5 6 (7)

Il est temps de faire évoluer les règles d'arbitrage à la pétanque
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
06/01/2017 9:04
Post(s): 145
tas qu'a sortir en marche arrière

Contribution du : 12/04/2020 17:53

Edité par petanque sur 4/6/2020 11:38:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
22/08/2013 12:39
Post(s): 501
moi aussi je sors du rond en tirant parce que je vois ma boule taper l'autre,ça gène en quoi une fois que l'on a laché la boule bien sur en restant dans le rond ou de "manger" le cercle de quelques mm

Contribution du : 12/04/2020 16:45

Edité par petanque sur 4/6/2020 11:38:12

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
06/01/2017 9:04
Post(s): 145
Tolérer celui qui sort du rond emporté par son élan, c'est donc tolérer celui qui fait le pas ? ...ou est la différence ?

Amicalement

Contribution du : 12/04/2020 16:08

Edité par petanque sur 4/6/2020 11:38:07

Bébé boulistenaute
Inscrit:
21/03/2020 11:45
Post(s): 1
Mesdames et Messieurs,

J'adresse ce message à toutes les personnes de la FFPJP chargées de créer et d'améliorer ensuite le règlement de la pétanque.

Je viens vers vous aujourd’hui en pensant à ce que je sais sur les évolutions qui ont eu lieu dans le monde du football. Vous vous souviendrez sans doute que notre grand joueur (je ne parle que du joueur) Platini fut à l’origine du changement des règles de jeu concernant les hors jeux. Belle initiative.

Alors, nanti de cette information, j'ai pensé que le règlement de la pétanque pouvait aussi être revu afin de l'améliorer. Je me permets donc de faire ici quelques suggestions puisque ce site m'y autorise.
Je me suis souvent rendu compte en regardant les anciennes parties que le règlement avait évolué. En bien, il est utile de le préciser. Je pense notamment à la manière de jeter le but qu’on pouvait lancer trois fois avant que l’adversaire ne le prenne. Je pense aussi à la mesure d’un point que les joueurs pouvaient faire sans l’intervention de l’arbitre (exemple, finale triplette du championnat du Monde en Turquie en 2010, France vs Madagascar 13/12). Je pense aussi au chrono mais encore au carton jaune pour toute l’équipe dans un dépassement de temps. Dans ce domaine, je le sais, je ne détiens pas la vérité, si je me suis trompé vous saurez me le dire.
Ces évolutions en matière de règlement ne figent rien et peuvent encore être revues dans le bon sens et pour le bien être des joueurs et du jeu dans son ensemble.
Voici donc les remarques concernant quelques points du règlement.
En premier lieu, la façon d’arbitrer de certains. Il semblerait que quelques uns s’attachent trop facilement aux petits détails.Ils sont un peu trop tatillons. Je ne suis pas contre le respect du règlement bien au contraire mais il y a parfois des limites. Ce qui m’embête dans ces comportements c’est le fait que souvent ça sort le joueur de sa concentration et c’est dommage. Il me vient un exemple, l’arbitre qui va vers le joueur avec le carton avant qu’il ne joue sa boule. La faute étant acquise, l’arbitre peut très bien attendre que le joueur est lancé sa boule pour aller le sanctionner. Il y a aussi cette sonnerie qui parfois retentit au moment où le joueur lance sa boule. Une modification en ce sens, me semble-t-il, s’impose.
Un petit, tout petit oubli, celui de ne pas marquer le cercle, sanctionné d’un carton jaune me paraît exagéré. Je dis cela car si l’équipe prenait un carton jaune pour dépassement de temps, le joueur ayant fait cet oubli prendrait un carton orange. Je sais, c’est le règlement et il faut le respecter, mais ne pourrait-on pas être un peu plus tolérant avec les petites choses. Je pense qu’un avertissement verbal avant le carton suffirait à faire comprendre au joueur le rappel du règlement.
Le sujet le plus important que je tiens à mettre en lumière, est celui qui concerne un joueur qui tire et sors du rond avant que sa boule ne soit tombée au sol. Prendre un carton parce le joueur a les pieds hors du cercle me semble justifier parce que sa position peut l’aider dans le lancé de boule mais prendre un carton parce que le joueur dans son élan, sors du cercle, là, je dis non, je ne peux pas être d’accord et je m’explique.
Lorsque le joueur a lancé sa boule, il ne peut plus la rattraper, il ne peut pas la faire revenir en arrière, elle est jouée, l’action est donc terminée.
Dans ce cas, quel est le problème ?
Il ne triche pas et il n’apporte pas un plus dans son jeu.
Alors, quelle faute commet-il, si ce n’est qu’il est emporté par son élan ?
Çà ne le fait pas gagner, ça ne l’avantage pas, alors…
Va-t-on un jour le sanctionner parce qu'il s'accroupit ?
Oui, je sais j'exagère, c'est juste pour que l'on me comprenne mieux.
Le carton non mérité peut-être dommageable à toute l’équipe c’est pourquoi j’attache de l’importance à ce point du règlement qui n’est pas justifié.
J’ajoute et j’en aurais terminé, que j’ai souvent vécu de la part des joueurs, des moments de colère lorsque l’arbitre donnait un carton parce que le joueur faisait sa donnée. Il se demandait pourquoi il venait d’être sanctionné et il riait. J’ai en mémoire le jour où Monsieur Fazzino à dit ces amis « Je ne sais pas ce que j’ai fait, je ne sais plus ce que je peux faire » Tous les arbitres sur ce point du règlement n’avaient pas la même logique et les joueurs ne savaient plus s’ils pouvaient ou pas faire leur donnée et surtout comment la faire. Les choses ont évoluées dans le bon sens et j’en suis ravi.
Alors, il serait bon maintenant de faire évoluer le règlement sur les quelques petits points que j'ai notés s'ils vous paraissent correspondre à une bonne logique.

Bien cordialement.

André Dumas.

Contribution du : 12/04/2020 15:21

Edité par petanque sur 4/6/2020 11:37:39

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7)

Vous pouvez voir les sujets.