Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 ... 7 »

Re: Il est temps de faire évoluer les règles d'arbitrage à la pétanque
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
18/03/2004 15:35
De Mohammédia MAROC
Post(s): 324
Ce nouveau règlement du jet de but, a en quelque sorte défiguré le Jeu Pétanque. Aujourd'hui, rares sont les parties à 10 pas. Le lanceur est obligé de raccourcir la distance, de peur de perdre cet avantage de jeter le Cochonnet, Autre chose, poser le but n'a pas de sens.. Au dernier Championnat du Monde doublettes (2019) à Almerimar Espagne, lors de la partie France/ Thaïlande, le gaucher Thaïlandais Sarawut Sriboonpeng, au lieu de poser le but à 6 m, il l'a enfoncé dans le caillasse. Loin du regard de l'arbitre, c'était intelligent de sa part, pour empêcher Lacroix de faire une Radnic (Plomber sur la but).

Contribution du : 10/06/2020 12:43

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
31/12/2005 15:38
De Pradines - 46 Lot - Midi-Pyrénées
Post(s): 2902
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Maupi, la compétition la plus spectaculaire serait bien le tête à tête à 6 boules.

Mais il est bien évident que cette formule ne sera jamais acceptée par les instances internationales ni nationales.

Personnellement, au début des années 80 j'ai joué environ une dizaine de fois avec 6 boules dans des concours nommés "la Vauclusienne" et j'ai également fait des parties d'intérêts seul avec 6 boules contre une doublette, j'ai rarement perdu ces parties.

Mais attention cela peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre, on peut vite gagner mais aussi vite perdre.
En tout cas une chose est certaine, si l'on joue bien, la hiérarchie est vite respectée.

Cette formule permet de jouer un jeu très complet où le point et la tactique prennent une place prépondérante.
Si on joue vraiment le jeu et que l'on tape les bonnes boules, c'est dur d'être battu.
Un pur tireur aura toujours du mal à frapper 6 fois (même les meilleurs), c'est pour cela que l'intelligence du jeu fait la différence.

Autre aspect à prendre en compte, il faut posséder une bonne condition physique.
Je me souviens avoir fait "une Vauclusienne" à Mauguio au début des années 80, il y avait plus de 250 équipes.
Après avoir été impérial toute la journée, je me suis retrouvé en 1/2 finale ou j'étais le seul soliste.
Malgré une excellente condition physique (à l'époque je jouais au football et je pratiquais assidument la course à pied)je me suis incliné car la fatigue a un peu pris le dessus et ma lucidité à été un peu mise à mal.
En effet, non seulement il faut jouer les boules, les récupérer, les porter, enfin s'occuper de tout ...

Enfin voilà, pour conclure, au mano à mano à 6 boules, les surprises n'ont guère leur place, le joueur le plus complet et le plus fin tacticien serait très difficile à battre.

Citation :

maupi a écrit :
le triplette se joue à 6 boules!
le doublette se joue à 6 boules!
le tête à tête se joue à ...3 boules!
MDR!
c'est du jeu de billes!
si on veut rehabiliter la petanque et lui donner un aspect spectaculaire, le tête à tête doit se jouer à 6 boules pas une de moins!
on verrait des parties extraordinaires!
la hierarchie vraiment respecté!
à trois boules, celui qui envoie le bouchon est penalisé et ne peut que subir!
si les deux joueurs ne font que des carreaux, il perd un point!
à 6 boules, se devoilera des faiblesses chez certains qu'ils n'ont pas à trois boules!
la hierarchie aura un sens!
mais je parle surement dans le vide!
ne me donneront raison qu'une petite minorité qui a gouté à ces parties 6 boules!
les parties seraient un spectacle sans nom!
le summun de la petanque serait le tête à tête!
ce qu'il aurait du toujours etre!
alors qu'avec trois boules, je suis pas sur que les meilleurs tireurs aiment cette discipline!
frustrant grace aux decideurs comme d'habitude, des connaisseurs ceux là!

Contribution du : 08/06/2020 18:26

Mon adversaire n'est pas un ennemi mais un compagnon de jeu.

PORTRAIT N°139 GRAMOND Christian "chris46"
http://www.bou
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
18/02/2008 21:41
De 76 Seine- Maritime
Post(s): 1763
Citation :

Tjrs_devant a écrit :
@maupi:
Je suis d'accord avec toi mais je n'aurai pas osé la faire celle là.
C'est le sens de mon post dans le forum "pour ou contre le TàT à 4 boules". C'est déjà tellement difficile à défendre à 4 boules, j'ai failli dire que ce serait encore plus intéressant à 5, puis à 6 boules mais je n'ai pas osé franchir le cap. Bravo, tu l'as fait mais attendons les retours, je ne suis pas optimiste :(

Et le triplette à 36 boules !!! bon OK je sors

Contribution du : 08/06/2020 10:08

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
21/08/2015 10:54
Post(s): 401
@maupi:
Je suis d'accord avec toi mais je n'aurai pas osé la faire celle là.
C'est le sens de mon post dans le forum "pour ou contre le TàT à 4 boules". C'est déjà tellement difficile à défendre à 4 boules, j'ai failli dire que ce serait encore plus intéressant à 5, puis à 6 boules mais je n'ai pas osé franchir le cap. Bravo, tu l'as fait mais attendons les retours, je ne suis pas optimiste :(

Contribution du : 08/06/2020 9:59

Bébé boulistenaute
Inscrit:
20/09/2004 10:07
Post(s): 90
le triplette se joue à 6 boules!
le doublette se joue à 6 boules!
le tête à tête se joue à ...3 boules!
MDR!
c'est du jeu de billes!
si on veut rehabiliter la petanque et lui donner un aspect spectaculaire, le tête à tête doit se jouer à 6 boules pas une de moins!
on verrait des parties extraordinaires!
la hierarchie vraiment respecté!
à trois boules, celui qui envoie le bouchon est penalisé et ne peut que subir!
si les deux joueurs ne font que des carreaux, il perd un point!
à 6 boules, se devoilera des faiblesses chez certains qu'ils n'ont pas à trois boules!
la hierarchie aura un sens!
mais je parle surement dans le vide!
ne me donneront raison qu'une petite minorité qui a gouté à ces parties 6 boules!
les parties seraient un spectacle sans nom!
le summun de la petanque serait le tête à tête!
ce qu'il aurait du toujours etre!
alors qu'avec trois boules, je suis pas sur que les meilleurs tireurs aiment cette discipline!
frustrant grace aux decideurs comme d'habitude, des connaisseurs ceux là!

Contribution du : 08/06/2020 9:15

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
03/02/2016 0:09
Post(s): 136
Citation :

lolo84 a écrit :
Pour les 6 mn par équipe, je m'interroge sur le fait suivant:
Comment l'arbitre peut suivre cela quand il a un carré de plusieurs jeux avec X équipes?
Merci de m'apporter vos arguments.

Je suis d'accord avec toi, il est impossible de mettre en place cette règle en l'état sauf s'il y a un arbitre par jeu (ce qui n'est pas possible) avec 2 chrono. En cas de litige entre 2 équipes l'arbitre appelé n'aura aucun élément pour donner sa décision. Seule solution possible : mettre sur chaque jeu une pendule (comme au échec) ou l'équipe qui vient de jouer appui pour déclencher le chrono et l'écoulement du temps de l'équipe adverse.

Contribution du : 08/06/2020 0:34

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »

Vous pouvez voir les sujets.