Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 »

Re: Budget d'une saison pétanque
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1150
bonjour,

dongilberto est pas loin d'avoir raison, on veut généraliser et donc remettre en cause des pratiques "populaire" dans le sens de petit peuple,

on nous demande de s'accoutrer comme des champions, pour faire des concours à 30 équipes, de passer une visite médicale, pas encore avec effort, mais qui sait, ça viendra peut être, de faire des déplacements, car avec ces soit disant évolutions les clubs ferment les uns après les autres et suppriment ainsi une grande parties des concours abordables par le commun des mortels,

alors c'est vrai que l'on peut limiter les frais en achetant ses boules à la casse du coin, passer son temps à demander aux autres de nous véhiculer gratos (sinon = frais !), de bouffer avec des sandwichs et boire à sa gourde, si le concours dure et que l'on n'a pas la chance d'être éliminé dés le débuts, mais que l'on encaisse pas assez pour couvrir ses "maigres" frais, pour les tenues beaucoup de clubs offre un tee shirt à la signature, mais monnayent le reste, par packages pas complet à 50€, donc pour assortir la totalité des tenues il faut multiplier par x, car tous dans le club n'ont pas les mêmes goûts et je ne parle pas des concours opens où la tenue des clubs ne convient plus, homogénéité vestimentaire oblige,

alors oui il faut être réaliste,

mais si on ne veut pas être équipé comme rambo avec le package complet pour taquiner la carpe en no kill, on doit pouvoir avoir le choix, une branche de noisetier, un fil de pèche et un hameçon avec un ver au bout, on pèche, mais on ne joue plus au boules actuellement sauf dans son jardin, je suis sur qu'il y a un palliatif,

amicalement.

Contribution du : 06/01/2020 11:52

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/11/2018 10:27
Post(s): 364
pepe69, je me dois de t'expliquer pourquoi je rouspète sur certaines obligations budgétaires de notre activité "sportive".
Bien évidemment qu'il faut investir pour la pratique d'une quelconque activité, et la pétanque n'est pas la plus onéreuse, c'est sûr ! Mais, aujourd'hui, il y a une pétanque à plusieurs vitesses, qui ne tient pas compte des ambitions de chacun : on confond une élite ( la vraie !) qui serait la vitrine sportive FIPJP prétendant à une place aux JO, avec l'activité passionnée des pratiquants de base, les "promotions", qui, eux, ne désirent que des échanges conviviaux à leurs niveaux !
Là où le bât blesse, c'est que pour participer à des compétitions départementales, pour faire voir que son club est dynamique, il va falloir investir, annuellement presque, dans une tenue complète, car le fournisseur change ses collections et n'assure pas de suivi... en vertu de l'homogénéité, la moindre différence vous interdit toute participation, même si votre résultat sera bien éloigné du carré d'honneur !
Lorsque l'on cite les 6 millions de pétanqueurs potentiels qui pratiquent lors des beaux jours, comment voulez-vous les convaincre de vous rejoindre en leur précisant qu'il va falloir troquer leurs shorts, tongs et marcel utilisés au concours du camping contre une visite médicale, une licence et cotisation, une tenue complète vous clonant à vos partenaires, plus des inscriptions et frais divers ?
Ce que l'on peut imposer à l'élite devrait être plus cool pour ceux qui veulent simplement pratiquer à leurs niveaux, avec des vêtements corrects et des chaussures adaptées. S'il est plus difficile de s'assurer des comportements vis-à-vis des adversaires, la popularité de la pétanque devrait respecter les valeurs conviviales qu'on lui a connu jadis, sans plomber pour autant le porte-monnaie.

Contribution du : 06/01/2020 10:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
16/09/2008 5:56
De meyzieu
Post(s): 388
je suis petanqueur et pecheur.Quand je compare mes deux passions , ce n'est pas la petanque qui me coute le plus cher.
quand j'entend des joueurs se plaindre de la pauvrete des indemnites , je me pose la question:"jouent-ils pour l'appat du gain ou pour assouvir une passion?"
pour en revenir a la peche,je la pratique en "NO-KILL"ce qui veut dire que je relache le poisson et là,il n'est pas question de "rentabiliser mon investissement

la passion a un prix ,il faut juste savoir ce que l'on veut

Contribution du : 06/01/2020 7:13

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
15/12/2011 11:40
Post(s): 216
bonsoir gourgun
La retraite cela fait 6 ans que j y suis !

Contribution du : 05/01/2020 20:14

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/11/2018 10:27
Post(s): 364
pétanque, pas tellement d"accord avec toi sur le budget annuel de 200€ annuel ; peut-être voulais-tu écrire mensuel ?
Mais, au-delà de ces histoires de pognon qui grèvent de plus en plus notre loisir préféré, il y a sans doute d'autres paramètres à viser ? Ne serait-ce que la catégorisation où les magouilles pour obtenir le label de joueur "élite" ne signifient pas grand chose : si, au moins, chaque joueur de cette catégorie laissait sa trace dans les derniers carrés des Nationaux ou Championnats divers ! Alors, à tous ceux-là, semi-pro, et dans la perspective d'une éventuelle qualification aux JO, on pourrait imposer toutes ces obligations budgétaires de tenues, etc...Quand ce ne sont pas leurs clubs qui les leurs offrent ?
Ensuite, qu'on arrête de "pomper" le porte-monnaie des "promotions" qui n'ont d'autre ambition que de pratiquer pour leur plaisir. Et s'ils sont doués, motivés, réguliers...le palier des "honneurs" leur permettra, dans cette éventualité, l'évolution vers l'élite...ou non !
Quand on est un pétanqueur de base, considérant plus son sport comme un loisir, à la recherche de moments conviviaux, il n'est pas nécessaire d'être déguisé de pied en cape, même si beaucoup d'autres passe-temps s'adressent également au porte-monnaie ! Sinon tirer un trait sur toute représentativité pour son club et se lamenter sur les effectifs de licenciés...

Contribution du : 05/01/2020 18:45

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
22/08/2013 12:39
Post(s): 503
@hiruma passionné je le suis ,des épines dans les"poches" j'en ai pas ,a la retraite je le suis,on verra ce que tu en penseras quand tu y seras

Contribution du : 05/01/2020 16:18

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Vous pouvez voir les sujets.