Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 (4) 5 6 7 8 »

Re: Pétanque : Comment vos comités organisent le tir de précision ?
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Bonsoir
C'est dommage que le tir de précision ne soit pas mieux perçu, particulièrement par les petits comités dont la probabilité de performance de leurs représentants dans les CDF en formation sont devenues minimes eu égard au manque éventuel de densité d'équipes de haut niveau, au manque de compétions de niveau national.

Le TDP est une discipline spécifique, qui bouleverse les codes (paramètres sociaux inexistants), qui ouvre des perspectives d'exister sportivement à chacun.
Il s'agit d'une épreuve très normée qui valorise la préparation personnelle à des contraintes de performance invariantes (distances, disposition cible/obstacle).
Le tir de précision est la plus facile à laquelle s'entraîner et sans doute celle qui valorise le plus les efforts consentis pour s'y préparer.

Renoncer au tir de précision, c'est priver ses licenciés d'une opportunité unique de s'investir dans une dynamique de performance mesurable, qui pour le coup donne tout son sens à la dimension "open" des CDF.
Le TDP c'est aussi une opportunité de redonner du sens à la pratique à des joueurs rencontrant des difficultés à s'équiper à leur convenance ou inhibés par les paramètres sociaux du jeu en formation.

@salut
Si seuls les comités qui pensent ne pas faire le déplacement pour rien devaient organiser les championnats qualificatifs correspondant, on ne jouerait plus guère à la pétanque sur les 3/4 du territoire de mars à juin.
On marche sur la tête dans certains comités !

Contribution du : 25/01/2020 21:48

Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4490
Dans le CD74, ce dernier à demandé aux clubs lesquels voulaient participer à ce "championnat". 25 refus sur 33 clubs, donc pas de tir de précision en Haute-Savoie cette année.

Contribution du : 25/01/2020 19:45

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
18/02/2008 21:41
De 76 Seine- Maritime
Post(s): 1766
On peut comprendre certains CD qui refusent d'organiser cette compétition.
Pour exemple la région Normandie 2 qualifiés
Déplacement à Valence 850 kms 2 qualifiés 1 accompagnateur
Nuit d'hotel 20mn de tir et si t'es mal tu rentres à la maison.850 kms retour.
Ca fait cher le championnat.

Contribution du : 25/01/2020 19:40

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
22/08/2013 12:39
Post(s): 500
je vous signale que dans l'hérault il y aura une place de libre(la mienne )je ne vais pas m'engager dans ce merdier.bien vu "rire"cdlt.

Contribution du : 23/01/2020 18:18

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/09/2015 20:48
De Le porge (33)
Post(s): 953
Citation :

janik a écrit :

@anthoo33
Les CD et CR ont été destinataires de ce cahier des charges. Renseigne toi. Dans tous les cas, une épreuve de tir de précision ne peut se dérouler partiellement. Seul le process complet FIPJP (atelier/distances) peut être retenu.

Mise a jour faite dans le cd33 :)

[img width=300]http://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/4/1579795651-chrome-2mpor6n6xd.png[/img]

Contribution du : 23/01/2020 17:08

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Citation :

boulophone a écrit :
Dans bien des domaines, les comités départementaux voire régionaux ne respectent pas les règlements mis en place par la Fédération.
Merci JANIK pour toutes ces précisions. Vu la complexité du système, il est logique que certains comités ne veuillent pas s'aventurer à organiser un championnat départemental de tir. Qu'il est long le chemin qui mène au championnat de France.
Un conseil : entrainez-vous avant de vous inscrire et si vous n'êtes pas capable de faire 33 points, mieux vaut rester à la maison.
Finalement, je pense que, pour cette première édition-test, cette épreuve aurait dû être réservée aux joueurs honneurs ou élites comme le fait le CD83. En fin d'année, on fera le bilan.
Au fait, je suppose qu'il faudra obligatoirement revêtir la tenue club (haut et bas)? Aie !

Bonjour
Ce n'est pas comme si les CD et CR en question avaient le choix ! c'est leur mission première que de subvenir aux qualifications CDF de leur ressort géographique. Quant aux libertés prises avec les réglements... Rappelons que les règlements édictés par la fédération et ses organes déconcentrés sont des actes administratifs. La contestation de leur confirmité relève du ribunal administratif. A ce sujet, je ne pense pas que les modalités retenues pas le CD azuréen de préselectionner des joueurs sur les perfs en coucours de l'année N-1, respectent la lettre et encore moins l'esprit du cahier des charges de qualification à ce CDF...
Bref, on n'est pas non plus obligés de jouer aux éternels offusqués. On a que ce qu'on mérite...

@anthoo33
Les CD et CR ont été destinataires de ce cahier des charges. Renseigne toi. Dans tous les cas, une épreuve de tir de précision ne peut se dérouler partiellement. Seul le process complet FIPJP (atelier/distances) peut être retenu.

Chez moi, dans le CD 61, on est quasi opérationnel ! Alors certes, le CD61 est un petit CD. Mais il a les moyens structurels, organisationnels, financiers, humains en conséquence. Y'a juste que on s'y prépare depuis Octobre. Merci à Pascal Bruno pour tout son travail !! Notre choix d'ouvrir ce championnat à deux joueuses et joueurs par club, plus les juniors (peu nombreux) indépendamment de la taille du club, pouvait paraître contestable...mais pour l'année de mise en place, c'est ce qui nous a paru le plus "pratique" pour une organisation initiale.

Nous avons acheté 8 kits complet (gabarits et boules) et notre président travaille à choisir l'option rond cible la plus pertinente.
Nous ferons une journée de formation le 1er mars pour les officiels et arbitres.
Nous proposerons aussi, en marge du concours "Féminade" le 22 février, un entraînement au tir de précision.

Nous ferons le 29 mars une présélection sur deux secteurs, 4 pas de tir, en marge de la présélection T à T masculin ; les féminines ouvriront le bal.
La phase de sélection départemental le 25 avril verra s'opposer 20 joueuses, 20 joueurs et les juniors, selon le format et process FIPJP, sur 8 pas de tir tenus chacun par 3 personnes, pour qualifier 4 joueuses et 6 joueurs au championnat régional.

Contribution du : 23/01/2020 12:36

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 8 »

Vous pouvez voir les sujets.