Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 »

Re: Jeu provençal : Les parties de jeu provençal au temps limité... Je suis contre !
Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4441
A la lyonnaise il m'est arrivé de gagner en 2 mènes après avoir été mené largement car taper un but de 6 est possible...ça me parait plus difficile de faire des grosses mènes au jeu provençal...

Contribution du : 15/11/2019 10:39

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Jeu provençal : Les parties de jeu provençal au temps limité... Je suis contre !
Bébé boulistenaute
Inscrit:
15/05/2015 19:11
Post(s): 171
Bonjour Nonob, tu me vois ravi de ton commentaire. Ton discours a évolué dans le bon sens depuis 2011, où tu étais plutôt un partisan des parties au temps limité. Cela nous avait donné l'occasion à l'époque d'avoir des échanges passionnés, comme quoi....Pour mémoire, dans les forums ADJP et Trophée IDF (Longuistes.net - Ex nono83).

Merci à tous pour votre soutien au jeu provençal

Contribution du : 14/11/2019 18:10

Bébé boulistenaute
Inscrit:
19/11/2008 13:39
De BAILLARGUES
Post(s): 46
Bonjour,

NONOB a écrit:
En tant que joueur de lyonnaise j'ai intégré la partie au temps (une partie en quadrettes atteint rarement 13 points au bout des 2 heures) comme un critère tactique à part entière, et je ne parle bien sûr pas de jouer la montre.

D'accord avec toi quand je joue au lyonnais j'ai aussi intégrer l'aspect tactique mais je pense qu'il implique trop de prudence même du non jeu et c'est dommage. Ceci sans parler des temporisations de certains joueurs dans le cas ou ils mènent.

C'est pour cela que je fais peu de concours au lyonnais et joue prioritairement au jeu provençal.

Contribution du : 14/11/2019 12:09

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
06/06/2005 8:56
De Lyon - 69 Rhône - Rhône-Alpes
Post(s): 449
À la lyonnaise les parties au temps ont été instaurées suite à une finale de championnat du monde interminable du fait d'annulations successives dont le nombre n'était pas non plus limité. Aujourd'hui c'est une seule tentative d'annulation par mène et le tir au but n'en reste pas moins un élément tactique central. Ce n'est évidemment pas du tout le cas au jeu provençal qui semble à l'abri de ce côté là, puisqu'on peut toujours espérer sauver la mène en pointant une bonne boule. Reste le problème de la durée incertaine des concours (dans le Var on voit des 64 doublettes étalés sur 3 jours...), l'avantage des parties au temps étant de maîtriser l'heure de début et de fin des différents tours. En tant que joueur de lyonnaise j'ai intégré la partie au temps (une partie en quadrettes atteint rarement 13 points au bout des 2 heures) comme un critère tactique à part entière, et je ne parle bien sûr pas de jouer la montre. Quand je joue en tête à tête et qu'il n'y a pas d'obligation de finir tôt (dernière partie de la demi-journée par exemple) je propose souvent à l'adversaire d'aller au bout des 13 points sans se focaliser sur l'heure, ce qui enlève de la pression et évite de se faire embrouiller par un adversaire qui, en retard au score, se garde bien de regarder sa montre. Bref, tout ça pour dire, en version longue (la durée de ce post n'étant pas limitée), que les parties en temps illimité (moi aussi j'ai aimé faire des parties de 3, voire 4 heures au jeu provençal) ont encore de beaux jours devant elles, car, comme beaucoup l'ont écrit juste avant, elles préservent et prolongent l'instinct de survie, ce qu'on satisfait d'une certaine façon en jouant aux boules. Pourvu que ça dure.

Contribution du : 13/11/2019 21:31

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
11/02/2003 10:43
De 92 Hauts de Seine ile de France
Post(s): 104
Bonjour,
Totalement contre également, on a déjà dénaturé la pétanque avec de nouvelles règles absurdes tel que le jet unique du bouchon, ne touchons pas au jeu provençal.

La fédération devrait prendre conseil et écouter les joueurs qui pratiquent ce jeu régulièrement en compétition avant de pondre des nouvelles règles.
Le changement n'est pas toujours source de progrès, on le voit à la pétanque.
Les parties se jouent en points et non en minutes!!

Contribution du : 13/11/2019 14:29

Bébé boulistenaute
Inscrit:
19/11/2008 13:39
De BAILLARGUES
Post(s): 46
Bonjour,
Je suis absolument contre ce concept de temps au provençal.
Chaque jeu de boules a sa particularité, on peux apporter des
améliorations mais pourquoi toujours vouloir changer le fond du jeu.
Si on veux jouer au temps, il faut jouer au lyonnais. Perso je joue
aux 3 jeux et perso je trouve que c'est tellement beau d'aller au bout d'une partie et si elle dure un peu c'est un plaisir supplémentaire.
D'accord avec tjrs devant, on joue en 11 ou en 13 et basta.
De plus que les concours commencent à l'heure et déja nous gagnerons du temps.

Contribution du : 12/11/2019 18:57

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Vous pouvez voir les sujets.