Citation :
bibi13 a écrit :
Bonsoir
En démarrant le thème je ne pensais pas que ça irait si loin. Je suis désolé pour Janik qui subit certains sarcasmes. Si c'étaient des paroles je répondrais ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre. En ce qui me concerne je vais continuer à essayer de faire pendre du plaisir aux enfants qui nous font confiance.
Cordialement
Bonjour
Ne sois pas désolé. C'est aussi ça la pétanque; ça joue plus facilement des pieds que de la tête. Suffit de convenir d'une 4ème intention, du genre...laisser dire.
Du coup, après avoir mis l'accent sur l'analyse des paramètres de l'opposition, défini les intentions qui donnent sens au projet de jeu, reste à les mettre en situation ces intentions. On peut pour cela, et c'était probablement ton questionnement premier, en venir à ces 3 zones cibles que tu évoquais, utilisables en situation d'enseignement.
c'est la situation pédagogique simple de reprise de point sur une boule placée, par exemple, 50 cm derrière le but légèrement de coté.
> Attaquer en pointant consiste à entrer dans ce premier cercle de 50 cm de rayon centré sur le bouchon.
> attaquer + défendre consistera à rentrer dans une 2ème zone, plutôt ovale celle là, contenue dans le 1er cercle, face à la boule adverse.
> attaquer + défendre + construire, consistera à rentrer dans une zone situeé devant le but, et commune aux deux précédentes.
Un joueur de base pare au plus pressé et centre son jeu sur la zone d'attaque. Plus son niveau s'élève, plus son niveau d'intentions s'élève aussi, en même temps que la capacité de décentrer son jeu du seul but, pour cibler des zones plus étroites de supperposition d'intentions. Tu valorises sur le mode 1, 3, 5 pts selon la zone cible de supperposition atteinte.
En situation d'entrainement (en partie donc) tu peux questionner tes jeunes joueurs sur leur(s) intention(s) et leur faire matérialiser leur zone cible (avec un cercle souple) ou un deuxième bouchon. toujours leur faire justifier leur choix.