Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 »

Re: Contrôle des boules de pétanque, le poids ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
07/06/2016 11:13
Post(s): 207
salut Anthoo,
je ne le prends pas mal du tout au contraire ...

Voilà comment je raisonne, la documentation que tu prend en référence pour les 15grs d'usure c'est le cahier des charges du fabricant qui est accepté par la FIPJP, que dit ce cahier des charges: je fabrique des boules à +/- 5gr et je certifie que même avec une usure de 15gr mes boules gardent leurs caractéristiques.

donc, personnellement en tant qu'arbitre je ne peux pas pénaliser un joueur qui a des boules de 650gr achetées il y a 6 mois et qui lors du contrôle font moins de 650gr, puisque ces boules sortie d'usine peuvent peser moins de 650gr selon le cahier des charges.

Je ne dit pas que j'ai raison mais c'est comme ça que je ferai si le cas se présente ...

pour les autres en ce qui concerne les inscriptions sur les boules, le règlement précise qu'il faut qu'elles soient visible c'est tout.

Cordialement

Contribution du : 30/09/2019 15:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
28/11/2011 13:14
De Vandoeuvre-lès-Nancy
Post(s): 495
Citation :

Papy_Dom_77 a écrit :
[quote

Bonjour,

Il me semble qu'en ce qui concerne les marquages, il doit aussi y avoir le logo du fabricant, n'étant pas arbitre et n'ayant jamais trouvé le règlement complet concernant les caractéristiques que doivent avoir les boules, pouvez vous me le confirmer, merci.

Par ailleurs, existe t'il une norme concernant la profondeur des marquages obligatoires ?

Cordialement !

Réponse ICI : https://www.fipjp.org/images/pdf/reglement_agrementBoules.pdf

Merci bien, j'ai tout lu et n'ai pas trouvé de minima concernant les marquages, c'est ce que je craignais !

Contribution du : 30/09/2019 15:26

Inscrit:
25/05/2005 14:25
De MONTIGNY SUR LOING (Seine et Marne) 77 - Île de France
Post(s): 2517
[quote

Bonjour,

Il me semble qu'en ce qui concerne les marquages, il doit aussi y avoir le logo du fabricant, n'étant pas arbitre et n'ayant jamais trouvé le règlement complet concernant les caractéristiques que doivent avoir les boules, pouvez vous me le confirmer, merci.

Par ailleurs, existe t'il une norme concernant la profondeur des marquages obligatoires ?

Cordialement !

Réponse ICI : https://www.fipjp.org/images/pdf/reglement_agrementBoules.pdf

Contribution du : 30/09/2019 14:55

RESPECT et COURTOISIE

http://www.blogpetanque.com/mslpetanque/
Qu'elle est belle la vie !

Inscrit:
28/11/2011 13:14
De Vandoeuvre-lès-Nancy
Post(s): 495
Citation :

yves1326 a écrit :
Bonjour à tous,

Toute cette rubrique c'est beaucoup de blabla pour pas grand chose;

si on veut être vraiment cartésien il faut prendre aussi en compte la tolérance de la balance et que cette balance soit contrôler par les poids et mesure.

exemple boule de 700gr (tolérance de fabrication +/-5grs);
Balance ménagère de 3000grs par 2grs classe IV tolérance en dessus de 100grs +/- 4grs;
perte maximale tolérée 15grs;

On a donc dans le cas le plus défavorable: 15 + 5 + 4 = 24grs arrondi à 25grs

Donc en tant qu'arbitre si une une boule pèse 25grs de moins je l'accepte à condition qu'elle passe à la boulhonnete et qu'on puisse encore lire le poids et la référence.

Donc pour répondre à Raymondo, vu que le cahier des charges de fabrication préconise une usure inférieur ou égale à 15GRs si la boule pèse 650 - 24 (voir explication ci-dessus): 626gr Moi je laisse continuer le joueur à utiliser ses boules en lui expliquant quand même qu'il faut qui pense à les changer;

Après en toute logique ce qui est important c'est qu'elle ne soit pas plus lourde que le poids indiquée, en effet si une boule pèse 10grs de plus que le poids annoncé il y a du souci à se faire elle est peut être fadée.

Cordialement

Bonjour,

Cordialement !

Contribution du : 30/09/2019 14:46

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/09/2015 20:48
De Le porge (33)
Post(s): 949
A yves1326:

Je suis fan de vos interventions sur pleins de sujets.

Mais la je ne suis pas d'accord quand vous dites:

- 626gr Moi je laisse continuer le joueur à utiliser ses boules.
- Donc en tant qu'arbitre si une une boule pèse 25grs de moins je l'accepte.

Quelque soit les calculs, y a un réglement, il faut le respecter.

En disant ceci, on ne le respecte pas.

C'est juste mon avis yves1326 y a rien d'autre :)

Amicalement :)

Contribution du : 30/09/2019 14:31

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
07/06/2016 11:13
Post(s): 207
Bonjour à tous,

Toute cette rubrique c'est beaucoup de blabla pour pas grand chose;

si on veut être vraiment cartésien il faut prendre aussi en compte la tolérance de la balance et que cette balance soit contrôler par les poids et mesure.

exemple boule de 700gr (tolérance de fabrication +/-5grs);
Balance ménagère de 3000grs par 2grs classe IV tolérance en dessus de 100grs +/- 4grs;
perte maximale tolérée 15grs;

On a donc dans le cas le plus défavorable: 15 + 5 + 4 = 24grs arrondi à 25grs

Donc en tant qu'arbitre si une une boule pèse 25grs de moins je l'accepte à condition qu'elle passe à la boulhonnete et qu'on puisse encore lire le poids et la référence.

Donc pour répondre à Raymondo, vu que le cahier des charges de fabrication préconise une usure inférieur ou égale à 15GRs si la boule pèse 650 - 24 (voir explication ci-dessus): 626gr Moi je laisse continuer le joueur à utiliser ses boules en lui expliquant quand même qu'il faut qui pense à les changer;

Après en toute logique ce qui est important c'est qu'elle ne soit pas plus lourde que le poids indiquée, en effet si une boule pèse 10grs de plus que le poids annoncé il y a du souci à se faire elle est peut être fadée.

Cordialement

Contribution du : 30/09/2019 10:16

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Vous pouvez voir les sujets.