Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 (3) 4 5 6 7 »

Re: Tête-à-tête à 4 boules, c'est une évidence pour la pétanque sportive télévisée !
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1019
bonjour,

et allez, on justifie un choix perso par des poncifs,

ne pas oublier qu'historiquement le tàt se jouait à 4 boules, à pétanque et à la longue,

c'est quoi perdre du projet de jeu, du fait d'avoir 1 boule de plus ?

ça le change à la limite, mais considérer que c'est une perte, ça dépend du point de vue de chacun, ou alors revoyons le doublette et le triplette,

en quoi le tàt à 3 boules, aurait pour avantage le dynamisme et la brièveté, ça part du postulat d'un échec de 1 à 2 boules d'un des adversaires, mais si jeu effectivement efficace, c'est, au pire, 1 point par mène en règle générale, que tu ais 3 ou 4 boules ne change pas intrinsèquement la durée,

pour la comparaison, là aussi tu prend une partie spécifique, mais il y a des tas de cas de figure, mon contre exemple pourrait être la partie mayki vs henri, sur la fin henri table sur la "faute" de mayki et c'est lui qui en fait une et pas son adversaire, résultat mayki vainqueur, est ce qu'à 4 boules la stratégie, aurait été la même et ça n'enlève rien à la superbe partie de mayki molinas,

de la même façon, tu prend une partie de dylan au summum de sa force et de sa réussite, mais la base c'est comme les parties à 6 m, si tu fais pas passé, comme on dit, tu ne tire plus forcément, tout dépend du contexte et de tes sensations,

une fois de plus ce n'est pas la théorie qui me guide, mais l'expérience, le tête à tête ou la vauclusienne, m'on montré que l'on n'est pas dans le théorique où chaque point est gagné et du carreau à chaque tir,

pour le temps de plus si tu part mal et que tu remonte la partie, ciao la brièveté, que ce soit à 3 ou 4 boules

papounet, qu'as tu contre les vieux, parfois ils empêchent de faire des conneries, ils faut les écouter et s'en inspirer,

amicalement.

Contribution du : 12/09/2019 21:12

Re: Tête-à-tête à 4 boules, c'est une évidence pour la pétanque sportive télévisée !
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
26/09/2002 9:06
De 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Post(s): 33833
Moi j'aime bien les grands débats et les personnes âgées En attendant en fonction de la question posée, les résultats changent

Donc même débat ?

Contribution du : 12/09/2019 19:41

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/11/2005 16:04
De 94 Val de Marne - Île de France
Post(s): 1091
on commence à boucler sur les forums débats
ce sujet avait déjà été débattu il y a déjà 1 an ... tout comme le partage à la pétanque et bien d'autres ! ca devient lassant on dirait une maison de retraite

Contribution du : 12/09/2019 18:38

le site des joueurs du val de Marne :
Actualité boulistique du club et du Val de Marne 94

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1866
Citation :

mikros a écrit :
j'ai regardé la finale à 4 boules, niveau de jeu très élevé fourni par les 2 joueurs ce qui pour moi est normal, ce sont deux des meilleurs joueurs du monde et des parties sans enjeux.
Avec 3 boules ou 5 la partie aurait eu le meme niveau.

Je ne trouve pas qu'1 boule de plus apporte beaucoup au jeu.
On peut éventuellement tirer au but plus souvent qu'avec 3 boules car on a une sorte de joker avec la 4eme boule.

Mais on perd en intensité de jeu, avec 3 boules pas droit à l'erreur. Lors de parties serrées on ressent la tension nerveuse de la partie.C'est un plus pour le spectateur.
C'est le joueur aux nerfs les plus solides qui sort victorieux.
Je suis pour les 3 boules.

Perso, je change de jeu quand il est usé, donc je n'ai qu'un seul jeu de 3 boules dont le label et le poids
sont toujours visibles, donc homologué.

Voilà, c'est un avis parmi d'autres...

Bonsoir
Je partage globalement ton avis. Je dirais qu'à 4 boules on perd surtout en projet de jeu et plus généralement en lisibilité de l'antagonisme. Jamais DR n'aurait autant pointé à 3 boules.
Le T à T à 3 boules a l'avantage du dynamisme et de la brièveté. A 4 boules, avec davantage de jeu en lecture, le jeu de défense prend le pas. Résultat: 17 mènes, 48 minutes de jeu. Encore heureux que ces deux sont plutôt rapides à jouer.

Contribution du : 10/09/2019 20:12

Boulistenaute accro !
Inscrit:
08/11/2002 16:48
De Menucourt Val D'Oise (95) Ile De France
Post(s): 6070
Pour résumer les réactions de Bruno Leboursicaud et Dylan Rocher sur la seule.partie jouée à Montpellier en Juin , Bruno a dit qu’il ne jouait jamais les championnats tat à 3 boules car il n’y prenait pas de plaisir mais là il avait aimé et serait partant pour d’autres confrontations à 4 boules et Dylan a dit qu’heureusement il n’y avait qu’une finale à jouer car tout un tournoi serait épuisant.

C ce dernier argument de Dylan qui me fait penser qu’un tournoi ou championnat à 4 boules serait une vraie épreuve sportive où la condition physique des athlètes serait primordiale.

Cette finale de Montpellier a été un gros spectacle (aucune mène de plus de 2 points) , quelque soit le profil des opposants , 4 boules leur donnent une possibilité supplémentaire de limiter une mène mal engagée.

Et pour tous ceux qui ressassent cet argument de l’achat de boules , c bien entendu hors sujet , depuis le début on ne parle que de compétitions élite avec par définition des participants n’ayant aucun souci de boules.

S’il pouvait y avoir plusieurs tournois dans l’année type masters (Maryan c jouable ?) pour que les meilleurs s’affrontent , on pourrait ensuite envisager peut-être un France Tat à 4 boules mais on en est très très loin , multiplions d’abord les manifestations comme l’odysee de Montpellier.

Contribution du : 10/09/2019 19:12

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
24/02/2012 20:36
Post(s): 1070
Dans ce face à face sur le tête à tête qui devient un coude à coude où chacun argumente pied à pied , la conclusion sera-t-elle un dos à dos ?

Contribution du : 10/09/2019 18:11

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 7 »

Vous pouvez voir les sujets.