Bonjour.
Tout à fait d'accord pour donner, à tous nos officiels, les pleins pouvoirs, afin de sanctionner, les fauteurs de troubles (abus d'alcool, usage de stupéfiants, menaces verbales et physiques...).
Cependant, et malheureusement ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, qu'il m'a été permis de rencontrer, dernièrement, au GP de la Ville de Saint-Jean de Monts en doublette, c'est l'attitude de certains arbitres, à savoir :
Nous sommes en barrage, d'une partie que nous menons assez largement (potentiellement la dernière) et survient cette fin de mène ou l'équipe adverse, en jouant son avant-dernière boule, nous oblige à vérifier la distance séparant leur boule et la nôtre avec le bouchon.
Après mesure, par les 2 équipes et n'étant pas tombé d'accord, sur qui a le point, nous appelons un des 2 arbitres officiant ce jour.
Nous lui expliquons la situation (2 mm maxi entre les 2 mais pour qui, car pas le même point de vue sur la lecture ?
Eh bien, à la surprise générale, il sort un mètre et s'agenouille pour la mesure, malheureusement, dans sa précipitation, il recule la boule de notre adversaire de plusieurs centimètres !
Mon coéquipier et moi-même sommes de nouveau surpris, de le voir réparer son erreur, en voulant la replacer à un endroit et une distance ne correspondant pas à la situation initiale.
Devant nos remarques fermes mais courtoises, à son encontre, lui expliquant qu'il aurait dû mesurer le point de là où la boule avait fini sa course; il a décidé d'annuler la mène, alors que menant 10 à 5 avec 3 boules à une, nous étions en position très favorable pour marquer voire gagner la partie.
Si par malheur, nous n'avions pas maîtrisé l'ensemble des paramètres liés à cette situation et que nous avions "pété" un plomb, quelle issue aurions-nous donner à cet incident ...?