Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 12 »

Re: Interdiction de Championnats de France pour les étrangers ?
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/10/2011 8:24
Post(s): 926
Citation :

Nesta a écrit :
si une triplette 100% malgache gagne le CDF et bien bravo à eux ! et ils iront défendre les couleurs de Madagascar au Championnat du Monde.

Celle là est la meilleure me semble t'il.

Contribution du : 18/10/2018 16:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
23/03/2005 10:05
De Morières - 84 Vaucluse - PACA
Post(s): 493
Quelques équipes Malgaches aux France

ANDRIAMANAMIHAJA MAMY
ANDRIAMANAMIHAJA STÉPHAN
RATOVOHARY MAHERY DAVID
( MOSELLE 57 )
perdu en 32ème du Triplettes cette année

ANDRIAMANAMIHAJA MAMY
RATOVOHARY MAHERY DAVID
( MOSELLE 57 )
perdu en 16ème en Doublettes en 2017

ANDRIAMANAMIHAJA MAMY
RAMAMONJISOA ANTHONY
( LORRAINE/057 )
perdu en 16ème en Doublettes en 2015

et en cherchant mieux, on doit pouvoir trouver d'autres exemples.

Contribution du : 18/10/2018 15:50

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
29/10/2017 10:23
Post(s): 483
Dans tous sports, l intérêt des étrangers pour les championnats de France est l argent, et à la pétanque il ne y a pas d argent pour les championnats !
Donc,les autoriser revient à permettre aux mécènes d assouvir leurs rêves de gloire

On a jamais vu 3 malgaches en championnat, ni 2? Ça ne va pas tarder

Contribution du : 18/10/2018 12:59

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1881
Citation :

eric44 a écrit :
Bonjour.

Ci-après, je vais tenter de démontrer que la FFPJP est parfaitement en droit d'interdire, totalement à TOUT JOUEUR ETRANGER de participer à un championnat qui attribue un titre de Champion de France (référence à une jurisprudence constante de la Cour de Justice des Communautés Européennes).
Mais avant, je vais faire une analyse des différents exemples donnés par nos blogueurs.
En athlétisme,en natation, un athlète étranger peut participer aux CDF mais s'il gagne, il ne peut être titré.
En cyclisme sur route, les coureurs étrangers d'une équipe française ne peuvent courir le CDF.
En foot-ball, en hand, en volley, en basket, en rugby ce sont des sports où un voire plusieurs joueurs étrangers peuvent glaner un titre de champion de France, seulement cette compétition ne se déroule pas en un week-end (pour la phase finale) mais en plusieurs afin que tout le monde se rencontre en match aller-retour.
Je pense qu'il ne faut pas confondre les sports collectifs, les sports individuels et les sports d'équipes et c'est là qu'est le problème car où classer la pétanque :
en triplette ainsi qu'en doublette c'est peut-être un sport d'équipe qui se joue de façon individuelle (jeté de boule en alternance et non simultané) mais en tàt c'est assurément un sport individuel.
Et, permettez moi de rectifier une petite erreur mais ce ne sont pas les accords de Schenguen qui ont permis aux sportifs étrangers de jouer dans un autre pays que le leur mais l'arrêt Bosman et celui-ci ne s'applique qu'aux sports professionnels ou semi-professionnels, ce qui ne me semble pas être le cas, encore, de la pétanque.
Donc acte.

Bonjour
En athlé, les étrangers peuvent effectivement être admis à participer aux épreuves individuelles sans effectivement concourir pour le titre, parce que les CDf précèdent généralement les échéances internationales et que les athlètes nationaux profitent de cette concurrence, de cette émulation, pour réaliser les minimas. Par contre, ils peuvent évoluer et concourir en inter-clubs(importantissimes en terme de reconnaissance sportive et financement).

A pétanque, aux divers CDF, avant de concourir pour soi, on évolue pour et au nom d'une entité fédérale. Dans les phases sélectives on représente son club, en phase finale on représente un comité départemental ou régional. Partant de là, je ne vois guère comment on pourrait refuser aux joueurs étrangers légalement licenciés de participer, au moins pour les CDF en formation.
Que la question se pose pour le T à T, on peut encore le comprendre.

La présence de sportifs étrangers sur notre territoire est une chance, particulièrement dans le format "toute catégories" où, comme c'est le cas, ils élèvent le niveau moyen. On doit bien d'avantage profiter de l'occasion de s'inspirer de leur différence que de la craindre et de l'exclure ; et je ne parle là que de sport et de performance.

Maintenant, je m'inquiète que toute nouvelle décision fédérale soit précédée d'une rumeur, de bruits de couloir...comme si on souhaitait désormais prendre la température avant de se décider. Ce n'est pas, me semble t'il, la meilleur façon de bien décider, et de ne pas céder aux relents de populisme que cela suscite.

Bref, terrain glissant...

Contribution du : 18/10/2018 12:00

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
18/01/2006 15:14
De Couëron - 44 Loire Atlantique - Pays de Loire
Post(s): 295
Bonjour.

Ci-après, je vais tenter de démontrer que la FFPJP est parfaitement en droit d'interdire, totalement à TOUT JOUEUR ETRANGER de participer à un championnat qui attribue un titre de Champion de France (référence à une jurisprudence constante de la Cour de Justice des Communautés Européennes).
Mais avant, je vais faire une analyse des différents exemples donnés par nos blogueurs.
En athlétisme,en natation, un athlète étranger peut participer aux CDF mais s'il gagne, il ne peut être titré.
En cyclisme sur route, les coureurs étrangers d'une équipe française ne peuvent courir le CDF.
En foot-ball, en hand, en volley, en basket, en rugby ce sont des sports où un voire plusieurs joueurs étrangers peuvent glaner un titre de champion de France, seulement cette compétition ne se déroule pas en un week-end (pour la phase finale) mais en plusieurs afin que tout le monde se rencontre en match aller-retour.
Je pense qu'il ne faut pas confondre les sports collectifs, les sports individuels et les sports d'équipes et c'est là qu'est le problème car où classer la pétanque :
en triplette ainsi qu'en doublette c'est peut-être un sport d'équipe qui se joue de façon individuelle (jeté de boule en alternance et non simultané) mais en tàt c'est assurément un sport individuel.
Et, permettez moi de rectifier une petite erreur mais ce ne sont pas les accords de Schenguen qui ont permis aux sportifs étrangers de jouer dans un autre pays que le leur mais l'arrêt Bosman et celui-ci ne s'applique qu'aux sports professionnels ou semi-professionnels, ce qui ne me semble pas être le cas, encore, de la pétanque.
Donc acte.

Contribution du : 18/10/2018 11:15

Bébé boulistenaute
Inscrit:
05/02/2018 16:37
Post(s): 46
Si vous souhaitez comparer avec le foot, alors ce sont la coupe de France et les championnats départementaux (CDC), régionaux (CRC) et nationaux (CNC) de pétanque qu'il faut prendre car cela se joue par équipe. Dans ces cas-là, la pétanque peut se comparer à ce qu'il se fait au foot. Les joueurs étrangers licenciés dans un club français ont parfaitement leur place dans ces compétitions.

Par contre, pour les championnats triplette, doublette et tête à tête, je ne suis pas pour. Ces titres de champions doivent être exclusifs à des joueurs français. Un champion de France doit être français et il n'y a rien de mal à ça. C'est d'une logique implacable.

Par exemple,imaginez un peu le Barça ne plus participer à la Ligua,intégrer le championnat de France de football et être champion ! Comment le vivrons-nous ? Nous serions les premiers à dire qu'il n'est pas champion de France car d'entité étrangère...

Contribution du : 18/10/2018 10:55

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 12 »

Vous pouvez voir les sujets.