Débats sur la pétanque
Publicité
Choisir ses Boules de pétanque

« 1 (2) 3 4 5 »

Re: Boules de pétanque anciennes avec entailles ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
21/08/2015 10:54
Post(s): 401
@Yves1326:

Dans mon post du 17 septembre je te demandais pourquoi il est interdit de faire une marque sur les boules et je te remercie pour ta réponse.

Cela dit, je m'attendais exactement à cette réponse "pour ne pas qu'un arbitre malhonnête favorise untel ou untel grâce à des boules marquées".

Et tu as rajouté "si tu réfléchi un peu". ET LA J'AI FAILLI M’ÉTOUFFER et tomber à la renverse tellement tu m'as fait rire.

Sans déconner. L'arbitre n'a pas assez de repères avec le nom des joueurs marqué sur les boules?

Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha

Merci yves1326 tu es très drôle. Merci pour ce moment !

Contribution du : 19/09/2018 19:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Bébé boulistenaute
Inscrit:
15/04/2018 14:39
Post(s): 15
On peut toujours tourner en rond et avec le règlement qui change d'un comité à l'autre, le tournis est proche.
Certains joueurs peuvent limer le poids marqué et en retaper un autre ce n'est pas de la personnalisation. C'est interdit.
Certains joueurs peuvent écrire au feutre sur des numéros qui ne se voient plus, ce n'est pas de la personnalisation. C'est interdit.
La vraie personnalisation qui consiste à faire graver son pseudo, son nom ou des dessins n'est pas interdite. Ce qui est interdit c'est de changer le comportement de la boule homologuée et je ne vais pas passer au crible toutes les façons, cela pourrait donner des idées. Je pense aussi que les arbitres ne vérifient pas assez si les boules sont valables ou non ( en tous cas chez nous aucun contrôle )

Contribution du : 19/09/2018 17:46

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 489
Grâce à un règlement mal-formé, il y a une confusion entre deux choses entièrement diffèrent, l’un n’a aucun rapport à l’autre :

1)Le trucage : les boules « farcies », recuites, etc, où l’objective est de changer le comportement de la boule. Évidement strictement interdit et puni par des sanctions lourdes.
2)La « personnalisation » de la boule, rien à voir avec le trucage et tout à fait autorisé par le règlement.

Donc, quand on parle de la « modification » d’une boule, on parle de ce sens de trucage et ne pas de personnalisation. Qui pense — sérieusement — qu’on coup de peinture ou de feutre peut changer le comportement d’une boule ?

Mais, il y a néanmoins une manque de précision :
● Est-ce que la gravure doit être fait uniquement par le fabricant ? À noter : il y a des revendeurs qui gravent vos boules eux-mêmes.
● Est-ce que les joueurs ont le droit d’ajouter des « signes » eux-mêmes ? Une croix, par exemple ?

Il faut que le règlement soit plus clair — sinon, il est toujours ouvert aux « interprétations » contradictoires, comme nous voyons régulièrement dans ces forums.

À vous de jouer, messieurs et madames les arbitres...

Contribution du : 19/09/2018 14:37

Bébé boulistenaute
Inscrit:
13/12/2007 15:04
De Paris et Orléans
Post(s): 27
Une boule de pétanque homologuée ne doit plus subir de transformations par les joueurs ( entailles, re-marquage des chiffres ou lettres, passage au four etc...).Le manque de contrôles sur les boules lors des concours est regrettable.

Contribution du : 19/09/2018 14:13

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
07/10/2007 19:48
Post(s): 473
Bjr
Même si c’est autorisé un nom gravé est un signe distinctif, donc si l’arbitre voit le nom il peut faire preuve de favoritisme si il n’est pas impartial et qu’il connaît les joueurs ou l’equipe.

Tous les joueurs de très haut niveau ont leurs noms gravés sur leurs boules.Citation :

yves1326 a écrit :
Tout simplement pour que: lors d'une mesure un arbitre malhonnête ne puisse favoriser un joueur lors d'une mesure d'un point.. et si tu y réfléchi c'est pas si con que ça.

Salutations

Contribution du : 17/09/2018 17:32

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 489
Citation :

yves1326 a écrit :
Tout simplement pour que: lors d'une mesure un arbitre malhonnête ne puisse favoriser un joueur lors d'une mesure d'un point.. et si tu y réfléchi c'est pas si con que ça.

Salutations[/quote

Donc, pourquoi est-il tout à fait autorisé d'avoir le nom --- d'un joueur 'favori' --- gravé sur ses boules ?

Si l'on suit cette 'logique' toutes les boules devraient être identiques --- pas de blanc et noir, ni lisses et striés, aucune indications de la marque, etc.

Il n'y faut que réfléchir un petit peu...

Contribution du : 17/09/2018 14:59

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.