Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 6 7 8 (9)

Re: Concours en 4 parties ou la "vétéranisation" de la pétanque
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
20/12/2016 18:00
Post(s): 298
1/ L'érosion du nombre de licenciés continue - 1 % par an environ

2/ vieillissement de l'âge moyen

3/ Et je m'étonne que d'aucun réclame + de 4 parties quand tu sais que dans 90 % des concours tu partages en demi...
Parfois t'as gagné 4 parties par le jeu du recadrage !

Votre parcours est somme toute banal, la vie amoureuse, le travail, la famille nous éloignent des terrains.
Ce n'est pas possible de monter en gamme sans faire des sacrifices.

L'éclosion de pépites aura du mal à se faire car pour les jeunes la situation de l'emploi s'est dégradée par rapport à il y a 40-30 ou 20 ans.
A cette difficulté, il y a aussi une concurrence étrangère que certains trouvent très bien. Moi pas. C'est l'obstacle de trop.

On va se retrouver avec une élite endogame française, très restreinte faute de moyen de suivre simplement.

Contribution du : 31/07/2018 22:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
13/07/2004 17:53
De 13 ISTRES Bouches du Rhône PACA
Post(s): 398
Citation :

jpp29 a écrit :
Bonjour à tous

C'est la première fois que je m'exprime sur ce forum.
Cela fait 12 ans que je ne suis plus licencié à la naissance de mon premier enfant. Toutefois, sur cette période il n'y a pas une semaine où je ne me suis pas connecté sur un site de pétanque. J'ai joué principalement dans le Finistère, en Bretagne et dans la région Centre où mon métier m'a conduit pendant quelques années.
Aujourd'hui je constate que les concours en 4 parties sont la norme notamment dans le Finistère si on veut faire un concours populaire. Pour moi c'est un nivellement par le bas. Cela entraine une grande satisfaction pour ceux qui ne faisaient que 2 parties auparavant et un moindre niveau pour les valeureux gagnants. Où gagner de l'expérience ? Où tester son adrénaline ? sûrement pas sur ces concours. D'ailleurs, il y a beaucoup moins de concours et plus de vide-grenier et de troc et puces pour remplir les caisses des associations. C'est un format particulièrement adapté au club du troisième âge ! Je ne fais pas du racisme anti vieux mais je ne me retrouve pas dans ce genre de compétition et je ne retrouve pas les valeurs d'un sport qui se veut olympique hormis l'importance de participer !
Bien sûr on me dira que le reste de la saison on retrouve des compétitions officielles avec des concours normaux. On retrouve aussi les championnats par équipes et les différentes coupes et pour y avoir participé c'est un vrai rayon de soleil de défendre les couleurs de son club avec une bande de copains.
ces concours en 4 parties ont été initiés par les vétérans et aujourd'hui ils sont la norme (on commence à l'heure et on finit à l'heure, comme cela on ne se fait pas engueuler en rentrant tard à la maison... )

bon je vous dis à dans 12 ans, je serai alors peut-être vétéran et j'aurai peut-être aussi changer d'avis ou alors c'est mon sport qui sera mort car le fossé entre la base et l'élite sera tellement important qu'il n'y aura plus qu'en rêve qu'un gamin pourra jouer contre ses idoles.

au fait les joueurs de l'élite ils font combien de concours en 4 paries par saisons ?

jpp29

Bien qu'étant d'accord sur certains points, je pense néanmoins qu'une partie de la réponse se trouve dans les chiffres ( ils sont têtus...)...Savez vous combien de licenciés compte notre...." sport ..." dans l'hexagone ?

Disons 300 000......dont pratiquement les 2/3 sont âgés de plus de 60 ans...

S'agissant de la classification :
270 000 sont "promotion"
25 000 sont "Honneur"
5 000 sont "élite"
50 sont "sportifs de haut niveau"

Ceci explique peut être cela...

Contribution du : 31/07/2018 21:32

PORTRAIT N°556 VAAST Christian "ecureuil"
http://www.boulistenaute.com/actualite-po

Bébé boulistenaute
Inscrit:
17/02/2010 11:47
De haybes
Post(s): 9
bonjour
je fait parties de ces présidents qui on opter pour ces concours en quatre partie est grace cela nous avons doubler le nombre de joueur
le fait de 4 tours permet a plus de monde de jouer et de ce faire plaisir .les concours honneur console repeche ne donne de l envie qu a l honneur la preuve en est que pour les jo il voudrait faire des parties avec un temps bien définies alors les concours qui se termine a pas d heures pour servir d alibi pour rentrer chez eux plus tard je ne trouve pas cela intéressant .quand je fais des nationaux départementaux ou championnats la gagne et l envie ne sont pas les mêmes. si vous voulez avoir plus de licencies il faut que les en trouve du plaisir et
n ont de l obligation

Contribution du : 31/07/2018 14:35

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
26/09/2002 9:06
De 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Post(s): 34332
Je n’arrive pas bien à comprendre ton intervention ? Oui, il existe dans certaines régions des concours en 4 parties on va dire populaires et ils visent un public bien particulier. Ensuite tu peux retrouver le goût du sport dans les concours officiels et bien sûr sur les différentes compétitions par équipes ! Tout cela tu l’as dit et donc difficile de réagir à ton propos, je pense que dans toute cette diversité d’offres tu peux t’y retrouver voir t’y perdre

Contribution du : 31/07/2018 9:31

Concours en 4 parties ou la "vétéranisation" de la pétanque
Bébé boulistenaute
Inscrit:
28/02/2011 23:54
Post(s): 2
Bonjour à tous

C'est la première fois que je m'exprime sur ce forum.
Cela fait 12 ans que je ne suis plus licencié à la naissance de mon premier enfant. Toutefois, sur cette période il n'y a pas une semaine où je ne me suis pas connecté sur un site de pétanque. J'ai joué principalement dans le Finistère, en Bretagne et dans la région Centre où mon métier m'a conduit pendant quelques années.
Aujourd'hui je constate que les concours en 4 parties sont la norme notamment dans le Finistère si on veut faire un concours populaire. Pour moi c'est un nivellement par le bas. Cela entraine une grande satisfaction pour ceux qui ne faisaient que 2 parties auparavant et un moindre niveau pour les valeureux gagnants. Où gagner de l'expérience ? Où tester son adrénaline ? sûrement pas sur ces concours. D'ailleurs, il y a beaucoup moins de concours et plus de vide-grenier et de troc et puces pour remplir les caisses des associations. C'est un format particulièrement adapté au club du troisième âge ! Je ne fais pas du racisme anti vieux mais je ne me retrouve pas dans ce genre de compétition et je ne retrouve pas les valeurs d'un sport qui se veut olympique hormis l'importance de participer !
Bien sûr on me dira que le reste de la saison on retrouve des compétitions officielles avec des concours normaux. On retrouve aussi les championnats par équipes et les différentes coupes et pour y avoir participé c'est un vrai rayon de soleil de défendre les couleurs de son club avec une bande de copains.
ces concours en 4 parties ont été initiés par les vétérans et aujourd'hui ils sont la norme (on commence à l'heure et on finit à l'heure, comme cela on ne se fait pas engueuler en rentrant tard à la maison... )

bon je vous dis à dans 12 ans, je serai alors peut-être vétéran et j'aurai peut-être aussi changer d'avis ou alors c'est mon sport qui sera mort car le fossé entre la base et l'élite sera tellement important qu'il n'y aura plus qu'en rêve qu'un gamin pourra jouer contre ses idoles.

au fait les joueurs de l'élite ils font combien de concours en 4 paries par saisons ?

jpp29

Contribution du : 31/07/2018 1:05

Edité par petanque sur 31/7/2018 9:27:33

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9)

Vous pouvez voir les sujets.