Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 5 6 7 (8) 9 »

Re: Concours en 4 parties ou la "vétéranisation" de la pétanque
Bébé boulistenaute
Inscrit:
20/10/2010 20:32
De Bergen [Norvège]
Post(s): 75
Citation :

mamanelly a écrit :

quatre parties gagnant gagnant, perdant perdant et poursuite du concours, comme ça les proies habituelles peuvent jouer au minimum 4 parties sans risque de rentrer à point d'heure, et les joueurs un peu plus "compétent" ont leur vrai concours.

Ce que tu décris est le Système Suisse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_suisse
C'est ce qui est utilisé aux Championnats du Monde et d'Europe (avec limite de temps... mais on peut très bien l'utiliser sans limite de temps).

Contribution du : 07/08/2018 11:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
28/11/2011 13:14
De Vandoeuvre-lès-Nancy
Post(s): 511
Citation :

jpp29 a écrit :
Bonsoir,

Je suis heureux que le débat que j'ai lancé puisse avoir généré toutes ces réactions.
Je suis heureux que mon sport se renouvelle et s'adapte aux envies et aux besoins de ses licenciés. Les "troupes" vieillissent et souhaitent retrouver le format des concours vétérans pour les concours populaires d'été, c'est respectable dans le sens où ils constituent la base des bénévoles nécessaires à l'organisation de ceux-ci.
Par contre les associations font de moins en moins de concours et génèrent des revenus par d'autres biais (vide-grenier, loto).
Je prends un exemple concret dans une ville du sud finistère il y a un peu plus de 10 ans vous aviez chaque semaine durant l'été entre 2 et 3 concours populaires par semaine aujourd'hui il doit y en avoir 3 ou 4 pour tout l'été. Pourtant c'est une ville où vous trouvez un des clubs les plus dynamiques de son secteur. Il est difficile dans ce cas de renouveler les effectifs et d'attirer des jeunes.
En effet si le concours en 4 parties génèrent des vocations à de nouveaux pétanqueurs c'est génial mais il faut dans ce cas aussi que ce ne soit pas au détriment du côté sportif car lorsque l'on est habitué à faire 4 parties le jour où l'on fait un concours normal et qu'on n'en fait que deux (comme cela nous est tous arrivés !) cela peut stopper des vocations.
Mais la pétanque aura toujours cet avantage d'être abordable financièrement pour un néophyte et je ne crois pas en une élite endogame mais en une élite locomotive. J'ai toujours en mémoire ce trophée des villes (ou coupe de France)avec Passo en "professeur" avec un minot, c'est pour moi une des plus belles images de notre sport... mais je me suis égaré du sujet pricipal !
bonne soirée

Vous oubliez les nombreux vétérans ( les compétiteurs ) qui aimeraient de vrais concours comme les seniors en A B; en A B C ;

le WEEK-END (et même en semaine pour ne pas gêner les seniors qui verraient fondre les participants à leurs concours sinon).

Plutôt que d'être obligé de se cogner des 4 parties sans aucun attrait sportif pour la simple et bonne raison que beaucoup viennent pour tuer le temps en attendant la mort, (excessif mais clair) ou au minimum pour liquider un après midi !

Pour qu'il y ai plus de monde chez les seniors, c'est pas très compliqué il faut éviter les première première en mixant deux systèmes,

quatre parties gagnant gagnant, perdant perdant et poursuite du concours, comme ça les proies habituelles peuvent jouer au minimum 4 parties sans risque de rentrer à point d'heure, et les joueurs un peu plus "compétent" ont leur vrai concours.

En aparté j'ajoute qu'il y a beaucoup de premières licences qui arrivent après leur admission à la retraite, et j'ai la triste certitude qu'ils sont plus nombreux que les nouveaux jeunes joueurs, essentiellement issus de familles de joueurs.

Et je parle pas des terrains qui deviennent exclusivement des billards (des boulodromes et non des pétanquodromes) sans aucun intérêt.

Contribution du : 07/08/2018 10:05

Bébé boulistenaute
Inscrit:
28/02/2011 23:54
Post(s): 2
Bonsoir,

Je suis heureux que le débat que j'ai lancé puisse avoir généré toutes ces réactions.
Je suis heureux que mon sport se renouvelle et s'adapte aux envies et aux besoins de ses licenciés. Les "troupes" vieillissent et souhaitent retrouver le format des concours vétérans pour les concours populaires d'été, c'est respectable dans le sens où ils constituent la base des bénévoles nécessaires à l'organisation de ceux-ci.
Par contre les associations font de moins en moins de concours et génèrent des revenus par d'autres biais (vide-grenier, loto).
Je prends un exemple concret dans une ville du sud finistère il y a un peu plus de 10 ans vous aviez chaque semaine durant l'été entre 2 et 3 concours populaires par semaine aujourd'hui il doit y en avoir 3 ou 4 pour tout l'été. Pourtant c'est une ville où vous trouvez un des clubs les plus dynamiques de son secteur. Il est difficile dans ce cas de renouveler les effectifs et d'attirer des jeunes.
En effet si le concours en 4 parties génèrent des vocations à de nouveaux pétanqueurs c'est génial mais il faut dans ce cas aussi que ce ne soit pas au détriment du côté sportif car lorsque l'on est habitué à faire 4 parties le jour où l'on fait un concours normal et qu'on n'en fait que deux (comme cela nous est tous arrivés !) cela peut stopper des vocations.
Mais la pétanque aura toujours cet avantage d'être abordable financièrement pour un néophyte et je ne crois pas en une élite endogame mais en une élite locomotive. J'ai toujours en mémoire ce trophée des villes (ou coupe de France)avec Passo en "professeur" avec un minot, c'est pour moi une des plus belles images de notre sport... mais je me suis égaré du sujet pricipal !
bonne soirée

Contribution du : 07/08/2018 0:27

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
13/08/2011 15:23
De TOULOUSE
Post(s): 563
C'est désolant de constater qu'en 2018, beaucoup de comités ou clubs n'organisent pas encore de concours en 4 parties. D'ailleurs grand nombre de pétanqueurs se demandent en quoi ça consiste !
Dans mon grand comité (Haute-Garonne) pas moins de 70 concours en 4 parties sont programmés cette année ! Ils ont lieu obligatoirement les mardis ou jeudis afin de ne pas concurrencer les traditionnelles compétitions du week-end.
J'ai dénombré 51 concours pour les toujours JEUNES de plus de 55 ans et aussi pour les autres catégories : 1 tête à tête, 8 doublettes, 6 triplettes, 1 mixte, 3 jeune + adulte.
Généralement, l'engagement est de 8 euros par doublette et le gain de 5 ou 6 euros par partie remportée. Pas de quoi faire fortune mais tous les participants y viennent pour s'amuser dans un esprit convivial, pour passer une bonne après-midi et pas pour se faire plumer par des joueurs qui ne pensent qu'à l'argent. Attention, il faut quand même bien jouer aux boules et certaines parties peuvent être d'un niveau élevé. Ce genre de compétition est de plus en plus prisé et ATTIRE DE NOUVEAUX LICENCIES assurés de disputer 4 parties et de rentrer à la maison à une heure convenable. A noter qu'au printemps, est aussi, organisé par secteur, des champions de clubs vétérans, en 4 parties et sur 6 jeudis. Rien à gagner, mais beaucoup de participants.
Vive les concours en 4 parties !

Contribution du : 04/08/2018 16:14

Anonyme_
Je suis pour à condition que les règles de la pétanque soient parfaitement respectées;
Et pourquoi ne pas l'étendre à toutes cat. de joueurs?
Ce type de concours serait annoncé (cat. par cat.) sur les calendriers au même titre que les autres;
Il faudrait aussi réfléchir à la création d'une cat. débutants (ou un autre nom);

Contribution du : 04/08/2018 9:47

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
22/08/2013 12:39
Post(s): 451
que faut il dire de ces concours officiels en 3 parties que ce soit a pétanque ou au provençal,donc 4 parties jouées ne me semble pas trop mal.

Contribution du : 02/08/2018 18:22

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 »

Vous pouvez voir les sujets.