Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 (3) 4 5 6 »

Re: Quel est le but du président de la FIPJP Claude Azema ?
Bébé boulistenaute
Inscrit:
27/06/2005 11:19
Post(s): 106
Citation :

petanque a écrit :
mAtt, finalement le jeu reste simple avec un seul lancé de but ! Je pense qu'on en a fait des caisses de ce changement et finalement il est appliqué et plutôt bien

Salut Lionel,
Je ne sais pas si c'est volontaire de ta part (au minimum un petit peu quand même), mais ma bouillabaisse ne dit à aucun moment que le changement de règle sur le lancé de but me pose problème (et il me semble devrait poser problème à une majorité de boulistes) parce que cela rendrait le jeu plus complexe ou moins simple, je parle surtout de la politique et de la manipulation d'opinion autour de ce genre d'évolutions.
Il me semble en revanche avoir exprimé 2 choses bien claires :
> l'absence totale de logique quand à l'urgence de modifier ce genre d'article du règlement, pendant que d'autres demandent depuis 10-15 ans au moins une meilleure rédaction qui enlèverait toute ambiguïté, fourberie, tricherie et malhonnêteté possible, le bouchage de trou.
Je développerais plus loin par rapport au Swiss System, qui si c'est un argument de défense je ne le comprend pas, pendant longtemps la finale des championnats du monde se jouait en 15, ce n'est pas pour autant qu'on à transféré cette règle comme article du règlement (jouer toutes les finales de l'univers en 15, même chose pour les parties au temps) à appliquer dans TOUS les championnats, concours, du plus gros au plus petit et même dans les sauvages puisque dans le meilleur des cas on y applique le règlement officiel.
> cela dénature le jeu, je ne dis pas radicalement, mais il faut manquer d'objectivité pour dire le contraire, qui parmi les joueurs expérimentés ne pense pas que le jet du but est super important dans une partie (je ne parle pas forcément du choix de la zone de terrain, qui serait disqualifié comme argument vu que la plus part du temps les terrains sont devenus homogènes, même si ça ne veut pas dire facile, homogène signifie que choisir une zone précise du terrain importe peu, mais on peut parler du choix de la distance, du choix de l'orientation par rapport aux lignes de cadre, je me souviens avoir fait une belle partie en doublette contre Dylan et son petit frère à la Ciotat alors qu'il devait avoir 14-15ans, je peux vous dire qu'il avait déjà très bien compris ce principe par rapport à son bras gauche...chaque bouchon était envoyé côté bord droit du cadre, même une boule chiqué sortait, et il faisait déjà plus de reculs que des chiques, mais au moins en reculant avec son bras gauche il sortait pas du cadre).

Un point que je n'ai même pas précisé, ce qui me choque réellement sur la règle du but, c'est le fait de le poser à la main...ça me rendrait presque vulgaire que ça ne choque personne ça.
On n'est pas sensé jouer à un jeu ou quand même, la règle de base c'est pas qu'on est la pour faire un lancé ? maintenant on pose les choses...(et c'est pas pour accélérer le jeu et uniquement pour la diffusion télé, les sponsors, les investisseurs, les businessmen de la pétanque ? ça manque de sérieux...)

Alors je ne dis pas qu'il faut en faire des caisses, et d'ailleurs personnellement c'est la première fois que je m'exprime, mais ouvrir les yeux et arrêter de jouer de la flûte ça serait pas mal.

@BOULEGAN > Je comprends bien toutes ces précisions Pierre, mais comme je le dis plus haut je n'arrive pas à saisir comment cela peut être un argument logique de responsabilité pour la modification de cette règle sur le fond et la forme. Je n'arrive tellement pas à faire la connexion, surtout si je repense aux championnats du monde à Marseille en 2012 ou bien entendu le Swiss System était déjà en place, et sauf énorme erreur de ma part car j'ai eu la chance d'y assister, la règle du lancé de but était celle du règlement(en gros de la définition du jeu de la pétanque, qui n'a pas à être modifié, puisque il est issu de là ou naît le jeu et la discipline, ce n'est pas logique ?), c'est à dire 3 lancés. C'était le Swiss System, on appliquait le réglement de la pétanque, mais c'était avant qu'on impose de poser le but, pour aller plus vite à télé.
Du coup sur la base de ça, je comprends plus les arguments du Swiss System, M. Karel Donhal, Buchholz, 1910-1912... :)
En tant que fin analyste et commentateur de la pétanque, je serais curieux de savoir ce que tu penses Pierre de ce que je vais essayer de mettre en évidence maintenant.
Encore une fois j'admet que ce changement n'est pas radical, et que cela ne dénature PAS TOTALEMENT le jeu, mais par contre l'impact est considérablement important si on analyse un poil la morphologie des dizaines ou centaines de parties qu'on à pu voir (on va se limiter aux parties télévisées et retransmises sur le net, ce qui en fait beaucoup avec trophée des villes, coupe de france, masters, marseillaise, webtv, trophée l'équipe...etc), sans parler de celle qu'on joue !!
Avant il y avait la pétanque et les multitudes d'option tactiques de lancé du but, avec 3 essais...par rapport aux adversaires, au terrain, à la distance, au cadre, à la variation de distance, si on a énormément de chance et qu'on joue sur un vrai terrain de pétanque, on choisi les dévers, le gras, le mou, le dur, le goudron, les racines...bref la pétanque, on envoi les boules et le but, avec les pieds dans le rond.
Maintenant on a un jeu, proche de la pétanque ou on peut assister à une succession de 2 types de mènes extrêmement distinctes :
> La mène classique de pétanque, le but est envoyé où on voulait ou non, peu importe, tant mieux ou tant pis pour le stratège qui à l'expérience pour orienter le début de mène en sa faveur avec le lancé de but, il est bon...on joue, multitude d'options jamais une mène pareil, jamais, c'est la pétanque

> Mène version pétanque2018/télévisionsponsorsjusquesurlefront :
Le bouchon est posé à la main (non pas 2 lancé au lieu de 3, non pas 1 lancé au lieu de 3 et l'adversaire doit quand même le lancer...non !), posé à la main à 6m12 donc, mène du futur, mène de malgache (j'entends déjà l'écho du "les malgaches savent aussi tirer de loin", je dis pas le contraire, on respire), on envoi le bois, concours de carreaux à 6m, dommage pour la première équipe qui manque y compris celle qui répond aux carreaux par des carreaux. Voilà la description de l'ensemble des mènes de la pétanque de l'évolution et du partage bienveillant, notre deuxième catégorie de mène ! voulu par la vilaine FIPJP !
Les politiciens pourraient me dire, oui mais des fois ils tentent de faire devant de boule...ok, 1 fois sur 150, je l'admet, ah oui aussi des fois ça tire au but !

Si nous avons vu les mêmes parties Pierre, et je sais que tu as au moins récemment dû appliquer ce règlement à la marseillaise, il est compliqué je pense de ne pas admettre que cette analyse montre à quel point le jeu de pétanque s'en trouve modifié, dans sa forme, dans son fond et au niveau de l'issu des parties inévitablement.

@Pétanque > Lionel, tu dis que cette règle a été bien acceptée parce que personne ne s'est immolé par le feu sur un terrain de pétanque le jour de son championnat tête à tête, par protestation ? Quelle démagogie, et quelle facilité pour établir des fausses vérités. Poser le bouchon à la main ? pas un des joueurs que j'ai croisé en concours ne pense que c'est un bon changement, que ce soit avec plus ou moins de subtilité dans l'analyse...

Désolé pour Sancho qui va devoir remanger de la bouillabaisse, elle est pas mal celle là.

Contribution du : 04/08/2018 13:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1151
bonjour,

est ce que quelqu'un peut me dire ce qui est entendu communément par l'expression: améliorer quelque chose, pour une activité ludique ou sportive ?

à mon sens, c'est rendre plus agréable, plus attractif, plus intéressant pour le plus grand nombre, voir à la marge plus lucratif, mais là aussi pour le plus grand nombre, pas pour les parasites,

serais je dans l'erreur, à l'insu de mon plein grés ?

le premier qui me dit que je suis trop naïf, j'y pète sa gueule,

amicalement.

Contribution du : 04/08/2018 12:11

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
22/05/2003 14:11
De Genève - Suisse
Post(s): 1034
Hello Pierre,

Le Swiss System nous vient des échecs, imaginé, notamment, par un certain Buchholz vers les années 1910-1912 et surtout mis en exergue par les pays de l'est, en particulier la Tchéquie avec M. Karel Donhal. Maintenant, il y a de nombreuses pistes pour améliorer la pétanque ou plus particulièrement le sport pétanque.

Bonne soirée.

Contribution du : 03/08/2018 19:22

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1151
bonjour,

eh oui, pierre ce ne sont que des symptômes,

si on n'y prend pas garde nous ne jouerons bientôt plus à la pétanque mais à un jeu de boules approchant,

amicalement,

Contribution du : 03/08/2018 15:35

Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 2741
Le changement de règle pour le bouchon vient de la pratique du Swiss System, qui est appliqué dans les premières phases es compétitions internationales, et a été imposé par la FIPJP. Bien sûr, Claude Azéma en est le président, mais on aurait tort de l'accuser de tous les maux et de sous-estimer le poids des autres nations au sein de la fédération internationale.
Car l'autre composante du Swiss System, qui a été comme son nom l'indique imaginé en Suisse, ce sont les parties au temps. Celles-ci sont déjà extrêmement répandues, en Espagne notamment, et ont des partisans dans un certain nombre de pays.
Alors que le changement de règle du bouchon n'a pas eu une influence considérable sur le jeu, l'irruption de parties au temps dans le règlement international serait par contre une énorme catastrophe. Nous n'en sommes pas à l'abri, d'autant que le format télévisuel s'en accommoderait beaucoup mieux. C'est surtout là-dessus qu'il faut attendre, à mon avis, de la fermeté de la part du président français de la FIPJP.

Contribution du : 03/08/2018 15:30

Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]

Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4506
Je te rejoins sur beaucoup de points mAtt...(je ne mets pas ton post en réponse 😎)

Contribution du : 03/08/2018 14:31

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »

Vous pouvez voir les sujets.