Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 9 »

Re: Le Calendrier unique arrive pour 2019 !
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/06/2005 18:45
De itinérant
Post(s): 957
Citation :

C'est évident que les conditions météorologiques d'un mois d'avril sont plus qu'incertaines surtout, pour faire large, dans la moitié nord de la France.
Pourquoi ne pas décaler au mois de mai les championnats départementaux ? bonne question.
Maintenant, programmer de C.D.F au mois d'aout Tu risques de t'attirer les foudres des "Aoûtiens" purs et durs mais surtout des innombrables organisateurs de nationaux, internationaux et autres supranationaux.
A titre d"exemple et sans tenir compte des manifestations féminines, jeunes et de jeu provençal, le mois d'août 2018 :

les 4 et 5 - Aubenas et Espalion
les 11 et 12 - Ceret, Objat, Romans sur Isère et Millau
les 18 et 19 - Saintes, Trevoux, Combrit, Bompas et le Puy en Velay
les 25 et 26 - Moulin, Mulhouse, Roanne, Uzes, Rosny sous Bois et Bastia
Je ne suis pas devin, mai si "on" chamboule tout ça devrait ruer dans les brancards!!

Maintenant, faut savoir ce que l'on veut et avoir la volonté de le faire.

bonsoir ,

ah oui en effet je n'ai pas pensé que ces organisateurs qui refusent des dizaines d'équipes chaque année vont souffrir des 128 (256 au triplette) équipes manquantes car au CDF.

je te rejoins sur ta dernière phrase!

Contribution du : 09/04/2018 20:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Bébé boulistenaute
Inscrit:
25/07/2008 11:37
De nogent sur oise
Post(s): 102
Essayons d'uniformiser le calendrier au niveau NATIONAL, tout en sachant les dates retenues pour 2019 les comités peuvent mettre en place le mode de qualifications (secteur, distict) ou illimité. Je pense que commencer en AVRIL est une bonne idée.
Nous aurons plus de chance pour le temps et la luminosité (changement d'heure fin MARS).

Contribution du : 09/04/2018 18:34

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
02/02/2010 18:51
De Luxeuil-les-Bains
Post(s): 443
Citation :

cavalier35 a écrit :
Bonjour,

je lis pour la première fois ce calendrier unique lequel est au départ pour moi une excellente initiative, reste à gérer le problème des comités à gros nombre de licenciés.

Après ce qui me turlupine c'est que pour moi joueur de région Bretagne rien ne change, je vais vraisemblablement revivre en 2019 le calvaire de 2018 c'est à dire jouer dans le froid ou des cordes d'eau comme ce weekend !

Pourquoi ce choix du mois d'avril pour attaquer les championnats départementaux ?? pourquoi alors que l'expérience du passé démontre que 3 championnats sur 4 en avril se joue sous la pluie , dans la boue et depuis ce weekend je le sais sans éclairage suffisant ?

Ne pouvait -on pas décaler au mois de mai ? utiliser aussi le mois d'août pour jouer des CDF ?

Bref pour moi un progrès qui n'en est pas un, juste une harmonisation de dates au niveau national, sans prise en compte de se qui se passe sur les terrains. D'ailleurs les décideurs sont ils sur les terrains ?

C'est évident que les conditions météorologiques d'un mois d'avril sont plus qu'incertaines surtout, pour faire large, dans la moitié nord de la France.
Pourquoi ne pas décaler au mois de mai les championnats départementaux ? bonne question.
Maintenant, programmer de C.D.F au mois d'aout Tu risques de t'attirer les foudres des "Aoûtiens" purs et durs mais surtout des innombrables organisateurs de nationaux, internationaux et autres supranationaux.
A titre d"exemple et sans tenir compte des manifestations féminines, jeunes et de jeu provençal, le mois d'août 2018 :

les 4 et 5 - Aubenas et Espalion
les 11 et 12 - Ceret, Objat, Romans sur Isère et Millau
les 18 et 19 - Saintes, Trevoux, Combrit, Bompas et le Puy en Velay
les 25 et 26 - Moulin, Mulhouse, Roanne, Uzes, Rosny sous Bois et Bastia
Je ne suis pas devin, mai si "on" chamboule tout ça devrait ruer dans les brancards!!

Maintenant, faut savoir ce que l'on veut et avoir la volonté de le faire.

Contribution du : 09/04/2018 11:53

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/06/2005 18:45
De itinérant
Post(s): 957
Bonjour,

je lis pour la première fois ce calendrier unique lequel est au départ pour moi une excellente initiative, reste à gérer le problème des comités à gros nombre de licenciés.

Après ce qui me turlupine c'est que pour moi joueur de région Bretagne rien ne change, je vais vraisemblablement revivre en 2019 le calvaire de 2018 c'est à dire jouer dans le froid ou des cordes d'eau comme ce weekend !

Pourquoi ce choix du mois d'avril pour attaquer les championnats départementaux ?? pourquoi alors que l'expérience du passé démontre que 3 championnats sur 4 en avril se joue sous la pluie , dans la boue et depuis ce weekend je le sais sans éclairage suffisant ?

Ne pouvait -on pas décaler au mois de mai ? utiliser aussi le mois d'août pour jouer des CDF ?

Bref pour moi un progrès qui n'en est pas un, juste une harmonisation de dates au niveau national, sans prise en compte de se qui se passe sur les terrains. D'ailleurs les décideurs sont ils sur les terrains ?

Contribution du : 09/04/2018 8:24

Bébé boulistenaute
Inscrit:
22/12/2011 19:54
Post(s): 58
Citation :

Citation :
BRUNO034 a écrit :

Dans le 34 : 16 Secteurs
Pour le notre(800 licenciés) 200 équipes pour le Doublette
si on fait un T à T on aura 300 à 400 joueurs
On fait comment pour trouver les terrains, il faudra de la patience pour les joueurs soit 2 poules sur les mêmes terrains pas le choix comme au temps du Mondial de Millau pour le T à T. .

Citation :
keke76 a écrit :
Le grand nombre de licenciés de certains département n'est pas un problème il suffit d'augmenter le nombre de secteurs pour se retrouver à une soixantaine d equipes par secteurs au qualifs qui se dérouleront le samedi , et le championnat se déroulera le dimanche à 32 ou 64 equipes.

Citation :
adndanosaur a écrit :
Effectivement, en s'adaptant au changement c'est loin d'être problématique.
Il faut abandonner l'idée des secteurs. Cela créé trop de difficultés du fait du nombre de licenciés trop différents dans chacun d'eux et cela entraîne que les équipes du même club s'éliminent entre elles dès le début.

Dans les gros départements, il suffit de mettre en place 8 qualificatifs le samedi et les joueurs peuvent s'inscrire dans le qualif de leur choix sans contrainte géographique. Les joueurs ne sont pas idiots, ils se répartissent naturellement dans chaque qualif à l'image de ce qui arrive dans les départements où cela est déjà appliqué.
Imaginons 400 joueurs par qualif, cela permet d'entrevoir la possibilité pour 3200 équipes de participer à un championnat départemental.
Ce serait du jamais vu.

Sont qualifiés 4 équipes par qualif le samedi pour la phase départementale du dimanche.
Phase finale départementale à 32 organisée dans le centre géographique du département (pour équilibrer les déplacements), ça gère sans aucun problème le dimanche

Citation :
CBP05 a écrit :
Et tu finis de jouer le Samedi à 5h du mat????

Pour les départements de moins de 2000 licenciés, 2 qualifs distincts le samedi et qualifications de 16 équipes dans chacun d'entre eux pour une phase finale à 32 le dimanche, cela fait 7 parties ou moins le samedi en commençant en poule et 5 parties le dimanche.

Pour les départements de moins de 5000 licenciés, 4 qualifs distincts le samedi et qualifications de 8 équipes dans chacun d'entre eux pour une phase finale à 32 le dimanche, cela fait 7 parties ou moins le samedi en commençant en poule et 5 parties le dimanche.

Pour les départements de plus de 5000 licenciés, 6 à 8 qualifs distincts le samedi et qualifications de 4 ou 8 équipes dans chacun d'entre eux pour une phase finale à 32 ou 64 le dimanche, cela fait 7 parties ou moins le samedi en commençant en poule et 5 parties le dimanche.

Au pire, on pourrait monter à 8 parties le samedi si plus de 512 équipes dans un qualif mais il faut bien garder en tête qu'ils sont organisés sur plusieurs lieux en parallèle donc que les équipes vont se répartir à la condition de ne pas sectoriser ces qualifs de manière géographique.

Franchement, c'est sans problème en démarrant le samedi matin à 09h ou 10h. Idem pour le dimanche.

Le seul problème, c'est pour les championnats de jeu provençal qu'il est utopique d'organiser sur 2 jours dès qu'il y a plus de 128 équipes inscrites au départ car c'est impossible de faire jouer plus de 5 parties par jour.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de voir une partie en demi-finale de ligue triplette au jeu provençal qui a duré 5h40...

Contribution du : 07/04/2018 13:18

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
13/08/2011 15:23
De TOULOUSE
Post(s): 576
La particularité et aussi l'inconvénient de notre Fédération est qu'elle gère à la fois deux disciplines, la pétanque et le jeu provençal, qui parfois s’interfèrent. Comme la grande majorité des pétanqueurs, le jeu provençal, papa de Dame pétanque, ne me m'intéresse pas. Entendons nous bien, je n'ai absolument rien contre les joueurs de "longue". Certains d'entre eux ne pratiquent d'ailleurs pas la pétanque et comme le dit la chanson, "chacun fait ce qu'il lui plait" ou presque. Ce qui m'agace, en consultant ce calendrier UNIQUE...en son genre, c'est de constater que, comme chaque année, en mai et juin, 4 week-end de printemps sont réservés exclusivement au jeu provençal (championnats départementaux ou régionaux) au détriment de la pétanque ! (Beaucoup de championnats départementaux de Provençal ne ressemblent à rien). A ce que je sache, la Fédération Française de rugby ne se préoccupe pas du calendrier du Jeu à 13. Idem pour la FFPJP et la fédération de sport boules.
Un calendrier unique des championnats valable pour tous les comités est nécessaire mais,les grands comités comme le mien (Haute-Garonne, 12000, licenciés,265 clubs...) seront pénalisés, car, en principe, ils sont obligés d'organiser des qualificatifs secteurs, parfois à deux tours. Impossible désormais de les caser en février et mars quand il fera "chaud"...
Je comprends l'inquiétude de comités du Sud-Est qui vont devoir organiser en 48 heures des championnats de jeu provençal qui se déroulaient, habituellement, sur 3 journées et aussi celle d'organisateurs de nationaux (pétanque ou provençal).

Contribution du : 03/04/2018 9:19

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 9 »

Vous pouvez voir les sujets.