Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 (3) 4 5 6 ... 13 »

Re: Tenue vestimentaire identique en compétition
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
20/12/2016 18:00
Post(s): 302
- Pantalon en toile + polo + casquette siglé au nom de son club.

-->en hiver kway siglé/pull avec brassard du club obligatoire

--> en été bermuda du club + polo + casquette

Cela parait simple et de bon sens. Le survêtement comme la écrit danbelg se greffe sur une tenue sportive, c'est une espèce de pyjama qui n'aurait jamais dû quitter le vestiaire.

Contribution du : 01/05/2018 8:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Tenue vestimentaire identique en compétition mais surtout attitude sportive
Bébé boulistenaute
Inscrit:
01/09/2016 11:41
Post(s): 4
Bonjour,

à mon sens, la réflexion sur la tenue vestimentaire se porte sur 2 aspects :
1. tenue adaptée à la pratique de la discipline ;
2. apparence et images véhiculées par les pratiquants de ce sport.

1. Je pense que la tenue doit surtout être réfléchie et conseillée pour l'aisance et le confort prodigué par ses pratiquants. Aussi et surtout, pour la sécurité de chacun.
Quand il y a du sens, les points de règlement ne sont pas discutés/discutables.
Par contre, ne pas oublier d'être cohérent avec la pratique et les conditions de pratique de ce sport.
Si il fait chaud et les conditions climatiques sont dures (type grosse chaleur), nous devons pas nous offusquer du port de tenue adéquate. (Au tennis, au foot, au basket, au rugby, en boxe, en running/trail, dans plein de sports individuels et/ou collectifs, nous ne sommes pas offusqués de voir des shorts, non ?)
Tant que cela reste tes tenues appropriées et non vulgaires et "bien sportives".

2.On en vient en effet à l'image véhiculée et ce qui a été dit précédemment. Le "costume" ou la "tenue de club" a pour but de véhiculer des principes et des valeurs : hygiène et propreté, sentiment d'appartenance et représentation d'un club, discipline et respect.
Certes, la tenue sportive est un 1er pas pour sensibiliser les pratiquants et les extérieurs à cette approche différente du loisir.
(a)Je suis donc pour. Mais dans ce cas, il faut pousser la rigueur du processus jusqu'au bout.
On "est de la même équipe", on a le même uniforme. On représente à la fois l'esprit du club pour lequel on a adhéré. On facilite la vision du jeu et de ses protagonistes. (imaginer sur un terrain de foot, de rugby, de pistes cyclables, ... de jeux collectifs que les joueurs n'aient pas le même maillot/uniforme).
=> + compliqué à suivre le jeu et donner une identité à ces pratiquants.

(b) pour insister sur l'aspect "sportif". Vous ne verrez dans aucune discipline sportive (à ma connaissance), un pratiquant d'un sport en plein match/partie officielle boire de l'alcool, fumer. A la rigueur, il boit de l'eau, il s'échauffe, se concentre.
=> les gens, malheureusement, voient un énorme décalage entre ce qu'ils peuvent voir à la télé et ce qu'ils peuvent découvrir en s'inscrivant dans un club (où déjà, les règles de base ne sont pas respectées et inculquées) et/ou ce qu'ils peuvent observer dans la majeure partie des concours du week end qui se passent en France.

Certaines parties du texte du règlement semblent complètement décalés de la réalité. Soit l'approche n'est pas assez précise à mon sens, soit elle doit être complètement révisée.

Ou alors, laisser "l'anarchie" existante révélatrice d'une activité qui se veut fédérer mais qui est malheureusement complètement déstructurée.

Un passionné du jeu télévisuel et déçu de ce qu'il peut voir "dans la vraie vie" malheureusement.

Contribution du : 30/04/2018 12:37

Bébé boulistenaute
Inscrit:
04/12/2015 13:32
Post(s): 96
J'adhère à 100 % au dernier Post de Nostamo.Celui-ci est une très bonne synthèse de la situation que l'on connait.

Contribution du : 30/04/2018 11:44

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Citation :

petanque a écrit :
Après plus de 150 votants sur notre page Fans Facebook, les résultats sont sans appel !

Que les médias s’amusent avec nous comme à leur habitude, nous, nous savons où nous allons semble t-il et la majorité en est parfaitement d’accord. Et oui, il y a des médias pour les clowns et des médias qui ont d’autres ambitions !

Bonjour
Quand on sait effectivement la facilité qu'ont les (grands) médias à brocarder régulièrement la pétanque, on ne leur donne pas, via un communiqué qui ne sert à rien, le bâton pour se faire battre. On règle le problème définitivement et réglementairement.
À force de toujours remettre le progrès et les évolutions à plus tard, il ne faut tout de même pas s'étonner que tout ce qui ne cadre pas avec les grandes ambitions annoncées nous reviennent en pleine poire. Clown nous sommes, clown nous restons... jusqu'à preuve du contraire.
Je passe sur une lecture un peu plus critique du fameux communiqué que quelques médias ne manqueront pas de faire, notamment sur le rapport de la pétanque au sport de compétition...car lorsque on veut s'épargner la vindicte populaire en rappelant que ces restrictions vestimentaires ne s'appliquent qu'à 10 % des compétitions, tout en disant que la tenue sportive est élément essentiel de visibilité et de représentation...on laisse tout de même à penser que dans les 90 % restant, l'essentiel...on s'en fiche un peu.

Contribution du : 29/04/2018 18:37

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
07/10/2008 16:50
De bourges et Meillant (cher)
Post(s): 9
je ne suis pas un fan du jean, mais quand je vois certaines tenues dans les championnats départementaux, je ne comprends pas l'hostilité de certains sur le port de ce vêtement. Bien entendu ceux qui sont portés avec avec des déchirures où différentes taches ne font pas de la pub à ce type de vêtement.
Comme il a été dit précédemment, certains pantacourt que l'on voit de plus en plus sur les championnats ne sont pas non des plus du meilleur effet sur les terrains.
Enfin, certains joggings non plus n'apportent pas un meilleur aspect vestimentaire.
Je ne veux pas jouer les ancêtres, mais il y avait une époque ou un polo propre associé à un pantalon simple faisait l'affaire.
Cela me semble à présent bien compliqué, même si je le concède il n'est jamais facile de trouver le juste milieu.

Contribution du : 29/04/2018 16:50

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
26/09/2002 9:06
De 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Post(s): 34913
Après plus de 150 votants sur notre page Fans Facebook, les résultats sont sans appel !

Que les médias s’amusent avec nous comme à leur habitude, nous, nous savons où nous allons semble t-il et la majorité en est parfaitement d’accord. Et oui, il y a des médias pour les clowns et des médias qui ont d’autres ambitions !

Attacher un fichier:

jpg  aaaa.jpg (61.90 KB)
1_5ae56ddeabdff.jpg 450X491 px

Contribution du : 29/04/2018 9:00

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 13 »

Vous pouvez voir les sujets.