Débats sur la pétanque
Publicité
Livres sur la pétanque

(1) 2 »

Re: Progression à la pétanque, cela fonctionne pour toi ou pas ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
26/01/2017 14:31
Post(s): 224
RIRE il y a tjs un moyen pour l'enjeu

à l'entraînement on jouait tjs la bonne pièces, et j'ai commencé tôt avec des mecs super respectueux et habitués du club bien sûr, crois moi on ne jettait pas les boules au chien.

80% la pétanque mentalment sans effort particulier c'est du travail revue à la baisse ça non, techniquement et physiquement ça aussi une grande importance enfin c'est le débat de la progression lol

cdlt

Contribution du : 24/01/2018 16:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1129
bonjour,

Citation :

VCF1983 a écrit :

bien sûr quelle joue sur l'intérêt que tu y emploies, par contre tes adversaires ont parfois beaucoup a voir et c'est là que je veux en venir sur la progression ou la régularité des mènes qui reviennent au niveau élite ou proche de celui-ci.

un exemple au tennis; si nadal joue contre un 3/6 il n'aura pas forcément la même tension d'échange et coup technique que celui du haut du tableau non, donc a méditer.

je peux te dire mon ressenti, quand je perds de l'objectivité et de la concentration, c'est surtout quand les joueurs qui sont présent sont en dessous du niveau de jeu que tu souhaiterais dévellopper. et quand je parle en dessous se n'est pas seulement en volume de jeu, mener le jeu, comment les joueurs se place au jeu etc

ex: si les situation complexes et ou à pression ne reviennent pas régulièrement dans tes parties d'entraînement, comment fais-tu pour les maintenir ou les faire progresser, donc quand la fédé aura l'intelligence de créer des niveaux à palier, on aura un peu plus d'envie d'aller au club pour des entraînements structurés.

t'entaîner seul c'est un gros plus mais vite lassant et je sais de quoi je parle je me revois avec mon sceau de boule, mais sans des parties à niveau en parrallèle je ne vois pas comment tu fais pour avancer en progression et en volume a jouer.

cdlt

arrêtez avec les comparaisons avec le tennis, ça n'a rien à voir,

tu est seul et tu a un adversaire qui t'envoie des balles, avec des lift, des slice, et surtout plus ou moins de force ou de vitesse, que tu doit reprendre et remettre sur le terrain, alors c'est sur que si tu fais des balles tout seul contre le mur, ton niveau va pas beaucoup monter, c'est comme s'entrainer au foot tout seul,

à la pétanque une fois que tu est calé dans ta posture et la maitrise de tes gestes, la seule chose qui joue, c'est le mental, alors tu peux rêver qu'en jouant lacroix, suchaud, quintais tout les après midi, tu va devenir un "super", mais c'est un rêve, tu prendras en partie la mesure de ces joueurs là, enfin si tu es très bon techniquement, mais tu n'auras pas acquis une science universelle, tu le vois avec leurs adversaires, combien tiennent la distance, si eux sont dans la plénitude de leurs moyens, pourtant certains ont les mêmes qualités ou presque, le mental tu le forge sur les concours, tout au long de périodes variables, pas sur les parties d’entrainement où il n'y a pas d'enjeu, si ce n'est devenir le champion de ton cercle d'adversaires (amis),

arrêtons aussi de tous reporter sur la fédé, autant ils ont des choses à faire, et je suis d'accord les niveaux c'est n'importe quoi, mais c'est pas simple, non plus, car un bon joueur restera un bon joueur avec des variation en fonction des aléas de la vie, donc changer de catégorie dés que ça va moins bien, ou tous les ans, est ce la solution ? ça reste à voir ! au niveau d'implication des clubs, je suis d'accord,

mais un sport individuel basé à 80% sur le mental, sans efforts particuliers, il n'y a pas vraiment besoin d'entrainement hyper structurés, je vois tout les jours des joueurs s'autoproclamer coach et délivrer la bonne parole, résultat une quantité astronomique de niaiserie et de clichés, faut pas faire comme ci, pas comme ça,

et à dylan avec son style, on lui dit quoi pour qu'il progresse

amicalement.

Contribution du : 24/01/2018 13:05

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
26/01/2017 14:31
Post(s): 224
bonjour RIRE tu as écrit:

le niveau des adversaires n'a que peu de chose à voir, avec ta propre progression, elle joue par contre sur l'intérêt de jouer,

la progression à la base se fait seul ou en dehors des parties, car avec l'enjeu tu perd de ton objectivité et de la concentration sur le but à atteindre, puisque tu joue pour gagner et pas pour mieux jouer, ça ne va pas de pairs, tu peux, à l’excès, gagner en mal jouant et perdre en très bien jouant,

.....................................................................
bien sûr quelle joue sur l'intérêt que tu y emploies, par contre tes adversaires ont parfois beaucoup a voir et c'est là que je veux en venir sur la progression ou la régularité des mènes qui reviennent au niveau élite ou proche de celui-ci.

un exemple au tennis; si nadal joue contre un 3/6 il n'aura pas forcément la même tension d'échange et coup technique que celui du haut du tableau non, donc a méditer.

je peux te dire mon ressenti, quand je perds de l'objectivité et de la concentration, c'est surtout quand les joueurs qui sont présent sont en dessous du niveau de jeu que tu souhaiterais dévellopper. et quand je parle en dessous se n'est pas seulement en volume de jeu, mener le jeu, comment les joueurs se place au jeu etc

ex: si les situation complexes et ou à pression ne reviennent pas régulièrement dans tes parties d'entraînement, comment fais-tu pour les maintenir ou les faire progresser, donc quand la fédé aura l'intelligence de créer des niveaux à palier, on aura un peu plus d'envie d'aller au club pour des entraînements structurés.

t'entaîner seul c'est un gros plus mais vite lassant et je sais de quoi je parle je me revois avec mon sceau de boule, mais sans des parties à niveau en parrallèle je ne vois pas comment tu fais pour avancer en progression et en volume a jouer.

cdlt

Contribution du : 24/01/2018 11:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Citation :

VCF1983 a écrit :
Hello la compagnie

Qu'est-ce-qu'il te manque pour progresser ?

du temps, de jouer avec des gars de ton niveau, un manque d'entraînement stucturé; Janik passait par là mais pas que, frustré de ne pas jouer au niveau coupe, cnc, nationaux pour le coup moins d'objectif de saison ou pas assez de tête à tête à 4 boules, non à trois

PPF

Bonjour
C'est un tout. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre et on ne crée pas de dynamique si le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Si je prends mon cas personnel, j'ai débuté la pétanque à l'âge de 8 ans. On prend alors plaisir car on n'a qu'une vision à court terme et peu de contraintes. Faute de structure de proximité je n'ai pris pas première licence qu'à partir du moment où j'ai été mobile.
J'ai alors beaucoup joué, tout en ayant une pratique sportive annexe plutôt fournie.
Un temps, nonobstant le plaisir et la passion, se pose la question du projet sportif, du sens à donner à ces weekends sans fin, ces horaires improbables... Alors là pétanque devient rapidement un loisir de deuxième, voire "xième" pratique derrière toutes celles qui sont mieux structurées et valorisées.
Alors oui, c'est un tout. On joue comme on s'entraîne et on s'entraîne comme on se projette, on accueille et on forme en fonction de l'organisation sportive des compétitions dont on dispose.
Tous les débats de la formation, de l'accueil, du développement, de la qualité et compétence associative des clubs, de l'organisation du format et de la finalité des compétitions, de la méthodologie de formation et d'entrainement etc...sont liés et constitutifs d'une grande réflexion à entreprendre sur le projet fédéral.

Contribution du : 21/01/2018 18:21

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1129
bonjour,

raymondo tu devrai relire ta propre maxime :

Les gagnants s’entraînent, les perdants se plaignent.

amicalement.

Contribution du : 21/01/2018 17:28

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 488
Je dirais sans aucune doute que la manque de formation est un problème. Il faut juste faire une comparaison avec la majorité d’autres sports où il y a un entraîneur dans tous les bons clubs et une formation pour les débutants et également pour tous qui ont envie de progresser.

Et à la pétanque...?

Contribution du : 21/01/2018 17:21

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Vous pouvez voir les sujets.