Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 »

Re: Assos loisirs et rattachement à la ffpjp ?
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
24/01/2012 0:45
Post(s): 3331
Bonsoir,

Pour compléter le débat, je ne suis pas certain qu'agrément soit synonyme de monopole : "les fédérations agréées "participent" à l’exécution d’une mission de service public". (lien)

L'Etat le précise bien :

- "On peut pratiquer un sport sans participer à des compétitions. Pour ce type d'activité, les clubs sportifs ne bénéficient pas du monopole" (service-public.fr).

Mais fait la distinction entre sport de compétition et sport de loisir ou d'entretien :

- Le sport de compétition est géré par les fédérations sportives. Sa pratique est strictement réglementée. (service-public.fr).

Tout le reste est ensuite une question d'interprétation. Mais le descriptif de la manifestation semble + ressembler à une pratique de loisirs.

Contribution du : 30/12/2017 19:57

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1142
bonjour,

Citation :

Anthoo33 a écrit :
Bonjour,

Le reglement de la FFPJP est clair:

Citation :
Article 8 - Compétitions :
Toutes les compétitions organisées par une Association affiliée à la F.F.P.J.P., ou sous son égide, doivent se dérouler conformément aux Règlements de la Fédération.

Aucun concours ne pourra être organisé sans l’autorisation, le contrôle et l’arbitrage du Comité Départemental du lieu où il doit se dérouler.
Tout licencié qui participe à une manifestation n’ayant pas reçu l’agrément de la F.F.P.J.P. d’une Ligue ou d’un Comité s’expose
aux sanctions administratives et disciplinaires en vigueur. {/quote]

++

tout d'abord, merci pour vos réponses,

pour en revenir au règlement ffpjp, la clarté dans l'application n'est pas la qualité dominante,

cette assos, ne demande rien à la fédé, c'est une association loi de 1901, comme des tas en france, de foot, de hand et autres, où les membres font des tournois amicaux, sans être licenciés nulle part,

j'ai pour ma part, joué au foot jusqu'à 51 ans, sans que la fédé départementale de foot, vienne nous chercher des poux, mais, ont ils moins besoin de gonfler le nombre de licences,

pour la deuxième partie, je connais les règles et si le comité veut envoyer un émissaire, le vendredi contrôler les joueurs licenciés, libre à lui, ce ne sont pas des concours ouvert à tous, seul les membres encartés peuvent y participer et j'insiste, il n'y a rien à gagner, des fruits confits et des saucissons, si certains ont des licences, c'est juste pour pouvoir faire un concours sociétaire à la mêlée, tous les mercredi dans un petit village proche,

voilà, encore merci pour vos interventions, je voulais juste savoir si c'était courant en france ce genre de chasse aux licenciés et si des précédents avaient eu lieu,

amicalement.

Contribution du : 30/12/2017 12:26

Bébé boulistenaute
Inscrit:
15/06/2003 15:34
De SOULAYROLS ; Aveyron(12) Midi-Pyrénées
Post(s): 179
Bonjour je suis tout a fait d'accord avec toi ANTHOO33, mais c'est l'éternel problème de l'interprétation des règlements.
Quelle est alors la différence avec les animations des vendredis soirs qui sont souvent gérées par les clubs ou beaucoup de licenciés jouent ? Je n'ai jamais entendu un comité venir chamailler ces animations.

La nuance est entre animation et compétition. Après faut connaitre tout le contexte : est-ce que cette animation fait concurrence à des "compétitions" officielles ?

Pour contourner le règlement si tu es bien avec ta mairie tu peux très bien faire valoir que c'est les services des sports de ta mairie qui propose une animation dont l'organisation est déléguée par convention au club local.
Ainsi tu ne mets plus en porte à faux ton club vu que c'est la mairie qui organise. Et là je ne vois pas comment le Comité peut te contrer.
Mais encore une fois faut connaitre tout le contexte.

Que ça vous empêche pas de passer de bonnes fêtes et de bons moments sur les terrains

Contribution du : 30/12/2017 12:06

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/09/2015 20:48
De Le porge (33)
Post(s): 953
Bonjour,

Le reglement de la FFPJP est clair:

Citation :
Article 8 - Compétitions :
Toutes les compétitions organisées par une Association affiliée à la F.F.P.J.P., ou sous son égide, doivent se dérouler conformément aux Règlements de la Fédération.

Aucun concours ne pourra être organisé sans l’autorisation, le contrôle et l’arbitrage du Comité Départemental du lieu où il doit se dérouler.
Tout licencié qui participe à une manifestation n’ayant pas reçu l’agrément de la F.F.P.J.P. d’une Ligue ou d’un Comité s’expose aux sanctions administratives et disciplinaires en vigueur.

++

Contribution du : 30/12/2017 11:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Bébé boulistenaute
Inscrit:
15/06/2003 15:34
De SOULAYROLS ; Aveyron(12) Midi-Pyrénées
Post(s): 179
Bonsoir
Je ne vois pas quels recours la ffpjp pourrait avoir contre vous . Votre animation peut très bien être privée et/ou sur invitation. Même sur un lieu public dans la mesure ou tu as l'accord de la mairie.

Quand tu fais un tête à tête sur la place du village contre ta femme ou ton petit tu vas pas demander la permission au comité directeur de la ffpjp ?
A mon avis la seule chose que tu ne peux pas faire c'est de mettre sur les affiches le logo ou autre chose en rapport avec la ffpjp.

Si non toutes les animation estivales des vendredis soirs pour nos clubs seraient hors la loi !!

Contribution du : 29/12/2017 23:42

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Bonsoir
Administrativement, la ffpjp est légitime à exiger de toute organisation non agréée par elle, une autorisation pour la tenue d'une manifestation en rapport avec la pétanque.
Cela tient au fait qu'elle dispose d'un monopole de gestion, promotion, développement et d'organisation sportive de l'activité de par son agrément par l'état et le ministère des sports.
On pourrait s'attarder sur tous les enjeux attachés à ce monopole qui vont certainement de...la préservation de l'intérêt fédéral et de la bonne réputation de l'activité jusqu'au contrôle des conditions de pratique et la sécurité des pratiquants...

C'est un vieux débat autant qu'un déni de structuration qui s'éternise, malgré ce monopole, à demeurer incapable de proposer deux cadres de pratique distincts compétition/loisir de peur de se prendre une grande claque de vérité sur la proportion effective.

Contribution du : 28/12/2017 22:52

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Vous pouvez voir les sujets.