Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 9 »

Re: Le curling plus important que la pétanque ? Lui est diffusé en direct sur l'Équipe !
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Citation :

BOULEGAN a écrit :
Citation :

PhN a écrit :

Parmi les passionnés, il y a des gens très différents. À moins que le passionné de pétanque soit formaté, moulé... bref

Amusant que tu parles des vieux car je n'en parle pas du tout

Si Dylan, Tyson... sont des modèles pour les jeunes alors ces jeunes font partie des passionnés que je cite

Enfin, on est d'accord sur le rôle de l'école dans le renouvellement et le rajeunissement des pratiquants licenciés :ok:

En fait, j'ai écrit ça à cause de retours que j'ai eu ces derniers mois. Pas une semaine ne se passe sans qu'une de mes connaissances, qui ne s'intéressait pas du tout à la pétanque, ne me dise avoir regardé l'Equipe, par hasard au début puis régulièrement, et ne me parle de Dylan, d'Henri ou de Suchaud. Cette constitution d'un nouveau public à travers la télévision est un phénomène nouveau, et pourrait changer un certain nombre de choses.

bonjour
les retours les plus récurrents que j'ai de la pétanque à la télé au Trophée l'Equipe, c'est l'impériale et fascinante sérénité des Thaïlandais(es) par contraste aux jérémiades plus ou moins familières (doux euphémisme) de nos représentants, sans parler des "râteaux" qu'ils infligent assez régulièrement à leur coach... Un effet de contraste donc, un peu à l'image des comparaisons "en creux" qui te sont chères.

Contribution du : 24/11/2017 11:51

Re: Le curling plus important que la pétanque ? Lui est diffusé en direct sur l'Équipe !
Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 2585
Citation :

PhN a écrit :

Parmi les passionnés, il y a des gens très différents. À moins que le passionné de pétanque soit formaté, moulé... bref

Si Dylan, Tyson... sont des modèles pour les jeunes alors ces jeunes font partie des passionnés que je cite

Enfin, on est d'accord sur le rôle de l'école dans le renouvellement et le rajeunissement des pratiquants licenciés :ok:

En fait, j'ai écrit ça à cause de retours que j'ai eu ces derniers mois. Pas une semaine ne se passe sans qu'une de mes connaissances, qui ne s'intéressait pas du tout à la pétanque, ne me dise avoir regardé l'Equipe, par hasard au début puis régulièrement, et ne me parle de Dylan, d'Henri ou de Suchaud. Cette constitution d'un nouveau public à travers la télévision est un phénomène nouveau, et pourrait changer un certain nombre de choses.

Contribution du : 24/11/2017 11:10

Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
Citation :

Leperigourdin a écrit :
Janik vous vous trompez totalement.

Le foot, le rugby ou d'autres ont fait comme je le dis. Ensuite elles ont professionnalisé.

Vous voulez mettre la charrue avant les boeufs ce qui aurait pour conséquence une hausse du px des licences donc encore moins de licenciés.

Mais j'ai bien lu que vous étiez juge et parti, c'est pas honnête.

Puisque vous aimeriez gagner de l'argent vous n'êtes plus objectif.

Re

"Juge et partie" lol
Tu ne ne dois pas bien connaître le monde des professionnels de l'encadrement du sport pour t'imaginer que leur moteur puisse être l'argent.
Je ne pense pas que le modèle du foot et du rugby (sport amateur/ligue professionnelle) puisse être transposable à la pétanque, même si cela semble être un raccourci tentant, permettant notamment de s'affranchir d'une transformation en profondeur de l'ensemble.
Je vois d'avantage un modèle semblable au badminton, le sport qui a connu le développement le plus spectaculaire ces dix dernières années et qui fonctionne sur un système mixte, avec tournois réseautés à haut potentiel économique (super séries) pour permettre aux meilleurs joueurs de gagner de l'argent et des championnats par équipes de club pluri-niveaux pour référencer le niveau des clubs de la base à l'élite.
Le badminton, sport scolaire par excellence, à connu un essor spectaculaire par sa capacité à accueillir en club les jeunes sensibilisés au collège. Et je te le donne en mille...comment ils ont fait pour bien accueillir, bien former, bien développer ???? Bah ils ont dû manquer d'objectivité

Contribution du : 24/11/2017 1:09

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
20/12/2016 18:00
Post(s): 298
Janik vous vous trompez totalement.

Le foot, le rugby ou d'autres ont fait comme je le dis. Ensuite elles ont professionnalisé.

Vous voulez mettre la charrue avant les boeufs ce qui aurait pour conséquence une hausse du px des licences donc encore moins de licenciés.

Mais j'ai bien lu que vous étiez juge et parti, c'est pas honnête.

Puisque vous aimeriez gagner de l'argent vous n'êtes plus objectif.

Contribution du : 23/11/2017 18:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
23/03/2005 10:05
De Morières - 84 Vaucluse - PACA
Post(s): 493
Citation :

BOULEGAN a écrit :
Citation :

PhN a écrit :
ce n'est pas les diffusions à la TV qui vont faire venir les gamins à la pétanque
mais la pétanque à l'école suivi d'un bon encadrement dans les clubs.

la TV à la pétanque, c'est pour les passionnés et pour les déprimés.

faut quand même avouer que la pétanque, c'est long, c'est lent.
en somme, à la TV, c'est chiant ! faut vraiment être passionné ou s'emmerder comme pas possible dans la vie, pour rester planté 1 à 2 plombes le cul dans son canapé à rien glander d'autre.

et c'est bien pour ça que la chaine l'équipe s'est éprise de ce sport.
pour pas cher, elle récupère une blinde de téléspectateurs.

et si elle mise aussi sur le curling, c'est peut-être parce que c'est pas cher et comme c'est de la pétanque sur glace, on sait jamais, le gogo passionné pétanqueur qui reste planté 2 heures devant son écran à mater les masters, et ben, il va ptêt se mettre à mater aussi le curling

Mouais... Pas gentil et un peu court, je trouve. Beaucoup de gens différents regardent l'Equipe, qui enregistre de très grosses audiences pour la pétanque. Il n'y a pas que des vieux ou des gogos, il y a notamment beaucoup de gamins pour lesquels Dylan, Tyson ou Cindy Peyrot représentent des modèles. Ce phénomène, joint à l'entrée, de plus en plus réelle, de la pétanque à l'école et dans les collèges, amène forcément de nouveaux licenciés.

Contribution du : 23/11/2017 17:01

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
Citation :

BOULEGAN a écrit :
Citation :

janik a écrit :

Bonsoir
Au Canada, le curling est l'objet de "programme", comme on dit en Amérique du Nord, qui chaque année touche plus de 100 000 enfants des écoles.
Une compétition majeure c'est la certitude de remplir une patinoire de plus de 25 000 places et de faire à la TV un audimat de 750 000 à 1 500 000 personnes. Dans les pays d'Europe du Nord, à leur échelle, on connaît pour le curling un engouement semblable. Et pourtant... comme pour la pétanque chez nous, le curling souffre d'une image vieillotte... Comme quoi il y a plus important que l'image quand on met en place ce qu'il faut.
Enfin si on veut faire de la pétanque, en terme d'encadrement et de formation, un sport dynamique, une activité physique et sportive à part entière... c'est non seulement possible, mais c'est souhaitable. Mais, c'est un autre sujet...

J'avoue ne pas comprendre ce que tu tentes de prouver. Ou plutôt... si. En creux et à longueur de posts, je crains que ce que tu appelles de tes voeux depuis des années, ce soit tout simplement que la pétanque, comme d'autres sports, se dote d'éducateurs professionnels. Comme toi, par exemple. Rassure-moi, janik : tu n'écris pas tout ça pour ça, au moins?

Re
Mais... Tu as eu une révélation ce matin ? La vierge, les boules en mains peut être ?
Sans blague, qui peut douter du besoin de l'édifice fédéral de se doter de compétences professionnelles ? Qui peut douter de l'impérieuse nécessité de voir la pétanque proposer une offre de formation à l'image de tous les sports ayant pignon sur rue. C'est même le projet et l'objectif de la fédération de professionnaliser la formation et doter chaque ligue d'un cadre de formation.
Ton propos est incohérent. Tu parles de la pétanque à l'école... Qui l'encadre d'après toi ? Des Schtroumpfs, ou des professionnels du sport où assimilés en terme de compétences.
La fédération à son diplôme d'état de perfectionnement... C'est pour faire joli ou diffuser la compétence dans les territoires.
Comme tu me cibles personnellement, je vais te répondre un grand, clair et sans ambiguïté OUI ! D'ailleurs je le fais déjà à mes heures perdues. Je le fais même ici, gratuitement, à "longueur de posts" pour faire le lit de la réflexion sur le geste technique de référence, pour amener chacun à se poser des questions, dont on a bien compris que tu préfères les ignorer.
Toi, tu considères la performance à pétanque comme un fait accompli. Il n'y a pas d'avant, de comment, de pourquoi, ni d'après... Libre à toi.

Contribution du : 23/11/2017 13:11

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 9 »

Vous pouvez voir les sujets.