Citation :
Menucourt a écrit :
Stephane Robineau agacé des critiques peu importantes par rapport aux louanges suite à la retransmission d'une partie à Nyons semble ne plus accepter d'être filmé à l'insu de son plein gré.
Des joueurs ont déjà refusé d'être filmé pour des notions de droit à l'image , pensez-vous que l'on peut en arriver à la disparition de ces webtv comme le prédit Roby ?
Y a -a-t-il une législation en la matière , un joueur peut-il refuser d'être filmé alors que l'organisateur a souhaité la présence de caméras sans aucune contre-partie aux dits joueurs?
Re
- Le joueur :" Si c'est ça, je joue plus..." Lol
- l'observateur, critiqueur (le méchant quoi): je fais pouce... On dirait que....
Le droit à l'image appartient à l'organisateur de la compétition. Si la captation d'images est annoncée, les joueurs participants (en connaissance de cause donc) ne peuvent s'y opposer.
Les WebTV, les retransmissions TV exposent la pétanque, les joueurs aux louanges comme aux critiques. C'est le prix à payer pour être visible. Faire réagir c'est la preuve qu'on ne laisse pas les gens indifférents.
Un joueur n'est jamais aussi grand que lorsqu'il garde les pieds sur terre (et dans le rond lol) et la tête froide en évitant notamment des prises de position où les faits lui donnent tord, les images le montrant.
La pétanque est un sport jeune (à ne pas confondre avec...) et nos champions, à réagir de la sorte m'apparaissent comme des adolescents. Je préfère quand nos champions ne s'exposent à la critique que boules en main, cela évite quelques maladresses de communication qui peuvent à l'avenir leur être préjudiciables.
Vous prenez le même commentaire de n'importe quel sportif présent, à se plaindre de sa condition face à la critique, sur un grand média est c'est le lynchage assuré, sur les réseaux sociaux d'abord, mais pas que...
Dans un sport qui s'expose la visibilité entraîne une répartition des rôles et conditions relativement simple. Un échange de bons procédés, le joueur se concentre sur le jeu et le spectateur critique et débat, sauf pour le premier à considérer le second pour un poisson rouge décérébré.
La critique n'est encore le fait pour l'essentiel que de gens initiés, encore imbibés (lol) de compassion cathartique. Quand nos champions de Pétanque auront la reconnaissance et la visibilité qu'ils souhaitent auprès d'un public plus large, je leur conseille d'éviter ce genre d'impair puéril s'ils ne veulent pas goûter à la vraie violence des mots.