Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 »

Re: Hydrosulfate de sodium pour noircir les boules de pétanque
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
09/01/2004 10:47
De 30 La Calmette Gard
Post(s): 1927
Sinon moi je l'ai met dans un sceau d'eau 3-4 jours et je les essuies.
a+
fredo

Contribution du : 14/05/2017 23:18

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1135
bonjour,

Citation :

maxibus a écrit :
La couche noire est trop fine, c'est pour ça qu'elle ne reste pas longtemps.

Il faudrait que l'hydrosulfate de sodium fasse une "sur épaisseur" sur la boule comme le revêtement noir d'origine, mais visiblement c'est impossible.

C'est simplement un film noir qui s'en va vite.

C'est comme si on passait toute la surface de la boule avec un stylo feutre noir indélébile, à chaque frottement sur le sol le noir disparaîtra.

teu, teu, teu, pas d'épaisseur (souple) sur les boules, ça modifie leurs comportement,

amicalement.

Contribution du : 13/05/2017 10:44

Anonyme_
Bonjour,

pour noircir des objets métalliques à restaurer, j'utilise de l'acide phosphorique liquide que je dilue à 50 % et que je passe au pinceau après avoir brossé la rouille, ça donne une belle patine noire. Je n'ai jamais essayé sur des boules, je ne joue qu'avec des inox, et je ne sais pas si ça tiendrait, mais c'est peut-être une solution.

Cdlt.

Contribution du : 11/05/2017 11:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
13/07/2004 17:53
De 13 ISTRES Bouches du Rhône PACA
Post(s): 398
Il existe un produit ( produits DUGAY à Saint Ouen ) que l'on peut encore se procurer dans certaines drogueries.Il s'agit d'une "patine noire pour métaux ".L'effet de noircissement ( à l'aide d'un pinceau ) est immédiat ( et impressionnant ) mais nécessite un renouvellement suivant la fréquence d'utilisation des boules.Il impose le port de gants et un masque car,( et c'est l'inconvénient majeur...) il est très nocif ( contient du dioxyde de sélénium)mais très efficace.
J'ai néanmoins opté pour le trempage dans un seau rempli de vinaigre blanc ( 24h ),autre méthode très efficace également et beaucoup moins dangereuse.En effet, je joue souvent avec un chiffon légèrement humide et l'utilisation du produit cité plus haut peut être très nocive et dangereuse pour la santé, car le produit risque de pénétrer dans le corps par la peau...
Je les ai également laissées " rouiller au fond du jardin " pendant plusieurs semaines, quelquefois dans une bassine remplie d'eau de mer, mais à mon avis la méthode la plus rapide, efficace et durable ( et moins dangereuse...) reste le vinaigre blanc, j'en suis très satisfait..!

Contribution du : 11/05/2017 10:13

PORTRAIT N°556 VAAST Christian "ecureuil"
http://www.boulistenaute.com/actualite-po

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
07/10/2007 19:48
Post(s): 473
La couche noire est trop fine, c'est pour ça qu'elle ne reste pas longtemps.

Il faudrait que l'hydrosulfate de sodium fasse une "sur épaisseur" sur la boule comme le revêtement noir d'origine, mais visiblement c'est impossible.

C'est simplement un film noir qui s'en va vite.

C'est comme si on passait toute la surface de la boule avec un stylo feutre noir indélébile, à chaque frottement sur le sol le noir disparaîtra.

Contribution du : 11/05/2017 8:54

Bébé boulistenaute
Inscrit:
04/06/2008 14:46
De Lussac-les-Châteaux 86
Post(s): 126
J'ai fait l'essai avec de l'hyposulfite de sodium, ancien nom du thiosulfate de sodium. A manipuler avec précaution (gants latex) pour un résultat mitigé : au bout de plusieurs jours de trempage et après séchage et lustrage, les boules sont bien noires et ressemblent à des neuves. Après une demie journée en concours elles ont perdues au moins la moitié de la couleur noire et mes mains ont gagné ce que les boules ont perdu. Je viens de les remettre au bain pour voir si la couleur tient mieux en insistant... je m'acharne sans trop de conviction...
A suivre...

Contribution du : 11/05/2017 0:07

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Vous pouvez voir les sujets.