Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 »

Re: [SONDAGE] La légitimité d’un coach c’est d’avoir été un bon joueur ?
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1226
bonjour,

Citation :

Fabou13 a écrit :
Bonjour

Ce n'est peut être pas comparable quoi que mais Mourinho n'a jamais été un grand joueur de foot et pourtant c'est un des meilleurs coach au monde

c'est un cadre d'entreprise,

le foot pro n'a plus que très peu d'entraineurs réels, mais, par contre a des cadres dirigeants, avec des équipes de : prépa sport, phisio, kinés, resp des gardiens, des avants, des arrières, des après, coupeurs de citrons, j'en passe et des meilleures...

un bon J. O. à la limite,

amicalement.

Contribution du : 06/04/2017 14:00

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
03/08/2011 9:47
De rognac
Post(s): 373
Bonjour

Ce n'est peut être pas comparable quoi que mais Mourinho n'a jamais été un grand joueur de foot et pourtant c'est un des meilleurs coach au monde

Contribution du : 06/04/2017 7:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
29/11/2006 21:15
De 75 Paris - Île de France
Post(s): 3502
A défaut d'être ou d'avoir été un bon joueur,il faut d'abord que ce coach soit un bon psychologue,savoir gérer les "égo" notamment,,,1

Contribution du : 06/04/2017 0:34

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Bonsoir
La petite phrase en question n'est pas de moi. Elle illustre la parcours et la réussite d'un coach de hockey sur gazon, qui parvenu à la tête d'un club de l'élite (Et Germain en Laye) alors qu'il venait lui même du foot...
Maintenant si vous voulez le fond de ma pensée...
Le sport Français et la formation en général, pâtit de voir à sa tête d'anciens sportifs de haut niveau que l'on recycle comme on peut. Il y'en a plein le ministère des sports et aux postes clefs dans les organes déconcentrés des fédérations.
D'aucuns sont là et font très bien le job, mais beaucoup d'autres sont là plus pour services rendus que pour valider des compétences à leur poste.

Contribution du : 05/04/2017 23:48

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
29/03/2006 20:30
De 37 Indre et Loire - Centre
Post(s): 501
Citation :

Sougil a écrit :
Citation :

RIRE a écrit :
bonjour,

je n'ai pas voté,

C'est un droit civique ! Un jour nous aurons la dictature !
Moi, j'ai voté non...

Citation :

mais coacher ou entrainer implique, n'en déplaise à janik, une connaissance et une maitrise technique,

comment demander à quelqu'un de modifier sa façon de faire sans réellement savoir ce qui doit être fait,

Attention... On peut ne pas avoir une très bonne technique et ne pas être un bon joueur, mais... Pour autant, être très observateur, très connaisseur et avoir un sens tactique et psychologique aigus ! Etre un bon coach ne se résume pas du tout à décréter : faites comme je fais, car, c'est ce qu'il faut faire !

Citation :

le sport ne s'apprend pas dans les livres, surtout un sport où le ressenti est aussi important,

Sacrilège cette phrase ! Et paradoxale par rapport à ton entame... Bien sûr qu'un livre peut apporter tout un tas de bons conseils ! J'ai, par exemple, reçu énormément de remerciements de lecteurs qui m'ont affirmés qu'ils avaient énormément progressé (parfois même en gagnant un championnat !) grâce à moi... Je leur ai répondu que... S'ils avaient progressé, c'est surtout grâce à eux mêmes !... Même si les conseils prodigués, me déclarent ils, leur ont été extrêmement bénéfiques...

Citation :

tout savoir sur le fonctionnement des muscles et articulations et ne pas avoir de lacune dans le postural n'est pas d'un grand secours pour "aider" quelqu'un qui a une gestuelle spécifique à progresser, je le vois "tous les jours" ou presque avec les personnes me demandant des conseils,

Là, je suis plutôt d'accord... N'en déplaise à mon grand ami Janik !

Citation :

j'ai parmi ceux là, une joueuse tirant "sur main", un autre finissant son geste en demi main, tout aussi efficace, voir meilleur, que ceux qui tirent plutôt bien en lançant la boule sous main, d'autre avec des flexions de genoux anarchiques, que doit on faire leur apprendre les standards ? et donc sans doutes les perturber, ou leurs donner ce qui se dit "dans les amphis des facs de sport", parce que n'ayant pas le vécu nécessaire, je m'en tiendrai à des pseudos règles d’efficacité "bateau",

Mouai... Autant, je suis d'accord qu'il n'y a pas de style idéale, autant, si tu veux faire des carreaux, il faut tirer sous la main ! Tu n'a pas un joueur de l'élite qui tire sur la main...

Citation :

pour le coaching c'est la même chose, si on a pas vécu ou connu un certains nombre de situations et si on n'a pas le recul nécessaire, les solutions clefs en mains, risque fort de poser problème, les joueurs dans la partie, sont le mieux à même de savoir où ils en sont, le coach peut aider la prise de décision mais surement pas l'imposer, elle sera toujours mal vécu et rédhibitoire à court ou moyen terme,

Je le répète... Ce n'est pas parce que tu as un palmarès vierge, que tu es un mauvais coach ! Tu caricatures avec tes solutions "clefs en mains"... Ce qui compte, c'est justement d'être intelligent, de s'adapter, de sentir... D'ailleurs, tu peux être le meilleur joueur du monde et faire un très mauvais coach ! C'est comme pour la technique : il n'y a pas de règle !

Citation :

d'ailleurs, dans les gros concours les joueurs ont ils besoin d'être coacher ? ou ne se dépatouillent ils pas tous seul ? ce sont pourtant souvent les mêmes qui jouent ensemble, à part en jeunes,

d'ailleurs le terme de coach à la pétanque me fait drôle, sélectionneur serait d’après moi plus opportun et moins importun

Les derniers championnats du monde ou l'équipe de France a été prise en flagrant délit de non coaching montre que, malgré tout, un coach peut s'avérer très utile... Si un Philippe Quintais (oui... Je sais, c'est un très bon joueur) avait été sur le banc, peut-être, je dis bien peut-être, les français auraient gagné...

Citation :

pour ce qui est de la métaphore sur les jockeys, un mauvais jockey formant des jockeys pour qu'ils deviennent les meilleurs, serait succulent

amicalement.

Les métaphores de Janik... Doivent rester à Janik !

@++
Sougil - A la selle

Sauf que la métaphore janikéenne n'en est pas une....:)

Tu as néanmoins de bonnes références Janik...Même si Daniel, lui, appréhende parfaitement l'histoire et la
substance de sa discipline !! 😁😁

Contribution du : 05/04/2017 22:41

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1226
bonjour,

Citation :

Sougil a écrit :
Citation :

RIRE a écrit :

Attention... On peut ne pas avoir une très bonne technique et ne pas être un bon joueur, mais... Pour autant, être très observateur, très connaisseur et avoir un sens tactique et psychologique aigus ! Etre un bon coach ne se résume pas du tout à décréter : faites comme je fais, car, c'est ce qu'il faut faire !

mon idée est plutôt le contraire, justement corrigé un mouvement, une posture en connaissance de cause, ce que tu ne peut acquérir que par la pratique et la réflexion, les bons entraineurs sont rarement des anciens prodiges, pour qui tout est naturel, mais des gens ayant progresser par touches successives à partir de bonnes disposition

Citation :

le sport ne s'apprend pas dans les livres, surtout un sport où le ressenti est aussi important,

Sacrilège cette phrase ! Et paradoxale par rapport à ton entame... Bien sûr qu'un livre peut apporter tout un tas de bons conseils ! J'ai, par exemple, reçu énormément de remerciements de lecteurs qui m'ont affirmés qu'ils avaient énormément progressé (parfois même en gagnant un championnat !) grâce à moi... Je leur ai répondu que... S'ils avaient progressé, c'est surtout grâce à eux mêmes !... Même si les conseils prodigués, me déclarent ils, leur ont été extrêmement bénéfiques...

tu te défend ! mais un livre est une graine qui peut germer dans un terreau fertile

Citation :

j'ai parmi ceux là, une joueuse tirant "sur main", un autre finissant son geste en demi main, tout aussi efficace, voir meilleur, que ceux qui tirent plutôt bien en lançant la boule sous main, d'autre avec des flexions de genoux anarchiques, que doit on faire leur apprendre les standards ? et donc sans doutes les perturber, ou leurs donner ce qui se dit "dans les amphis des facs de sport", parce que n'ayant pas le vécu nécessaire, je m'en tiendrai à des pseudos règles d’efficacité "bateau",

Mouai... Autant, je suis d'accord qu'il n'y a pas de style idéale, autant, si tu veux faire des carreaux, il faut tirer sous la main ! Tu n'a pas un joueur de l'élite qui tire sur la main...

et non, la tireuse dont je parle fait beaucoup de carreaux sur main, le seul hic, c'est sa régularité de parties en parties, sinon elle "pose" dans la boule et a un bon dosage de "l'élan", modifier son geste n'améliorerais en rien son efficacité, ce n'est pas parce que ça ne s'est jamais fait que c'est impossible

Citation :

pour le coaching c'est la même chose, si on a pas vécu ou connu un certains nombre de situations et si on n'a pas le recul nécessaire, les solutions clefs en mains, risque fort de poser problème, les joueurs dans la partie, sont le mieux à même de savoir où ils en sont, le coach peut aider la prise de décision mais surement pas l'imposer, elle sera toujours mal vécu et rédhibitoire à court ou moyen terme,

Je le répète... Ce n'est pas parce que tu as un palmarès vierge, que tu es un mauvais coach ! Tu caricatures avec tes solutions "clefs en mains"... Ce qui compte, c'est justement d'être intelligent, de s'adapter, de sentir... D'ailleurs, tu peux être le meilleur joueur du monde et faire un très mauvais coach ! C'est comme pour la technique : il n'y a pas de règle !

on est d'accord, je ne caricature pas, je n'ai pas dit autre choses, mais te sens tu apte a encadrer l'équipe de france au CDM, je suis d'accord il n'y a pas de règle, (mais je suis plutôt anar )

Citation :

d'ailleurs, dans les gros concours les joueurs ont ils besoin d'être coacher ? ou ne se dépatouillent ils pas tous seul ? ce sont pourtant souvent les mêmes qui jouent ensemble, à part en jeunes,

d'ailleurs le terme de coach à la pétanque me fait drôle, sélectionneur serait d’après moi plus opportun et moins importun

Les derniers championnats du monde ou l'équipe de France a été prise en flagrant délit de non coaching montre que, malgré tout, un coach peut s'avérer très utile... Si un Philippe Quintais (oui... Je sais, c'est un très bon joueur) avait été sur le banc, peut-être, je dis bien peut-être, les français auraient gagné...

je ne pense pas, les choix ont été mal fait au départ, quintais n'aurait pas sélectionner d'autres joueurs que ceux fatigués et blessés présent ce jour là, l'équipe était mal monté et le remplaçant n'aurait pas changer grand chose, de plus les joueurs auraient pu demander à changer, sans attendre l'intervention du coach, complexe de supériorité ??

@++
Sougil - A la selle

amicalement.

Contribution du : 05/04/2017 10:17

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.