Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 »

Re: Démission de l'ancien président de la FFPJP Alain Cantarutti
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 238
Mais, attardons-nous sur le débat de fond.

C’est le point que l’ex président évite absolument et que sa rhétorique subtile écarte avec brio, sans jamais apporter la moindre réponse.
Pour ma part, je suis un vieux bonhomme mais le passéisme ne caractérise pas les idées que je défends depuis toujours !

Formidable modernisme que celui de la carte à puce comme support d'ailleurs!
Je suis impliqué de longue date dans un club de tennis et la licence y est dématérialisée. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un numéro et qu’il est possible pour tout licencié d’éditer sur papier via Internet son bordereau de licence à tout moment. Pourtant, ce n’est pas de modernité dont témoigne la Fédération de tennis mais seulement de l’actualité. Et, le support de la licence au tennis ne coûte donc rien !

Vous voulez rire ? L’année dernière, j’ai fait 5 concours dont 2 le même weekend. Le samedi, j’ai joué avec mon fidèle complice. Le dimanche, il n’était pas dispo alors j’ai joué avec un jeune de mon club qui a du potentiel et qui est bien élevé. A la table des inscriptions, j’ai donné, par erreur et sans le faire exprès, la licence du jeune et celui de mon pote avec qui j’avais joué la veille. Et bien, mon pote a marqué un point de classification sans avoir joué. Quel formidable outil de contrôle que cette licence à puce…

Ne valait-il pas mieux ne pas donner suite et faire machine arrière sur les dépenses pharaoniques de la licence à puce que d’aller au terme des décisions de la mandature précédente ?

Et, que dire de Geslico ?
Que tout simplement, c’est un scandale !

Entre les entorses au droit de la CNIL dont tout esprit sain pouvait comprendre l’existence et l’absence totale de cohérence des points attribués selon concours - car les critères sont ubuesques - (proportion de joueurs extérieurs : On joue mieux quand on joue à l’extérieur ? élite comme champion en vétéran, élite comme champion en promotion…) ainsi que les couacs informatiques, on a vraiment eu droit au pire du pire en termes de progiciel de gestion de données !
Avec un simple fichier excel, il est facile de gérer plus finement le tirage des concours que ne le fait le logiciel fédéral…

Surtout, pourquoi ne pas avoir regardé ce qui marchait dans les comités en termes de classification. L’ancien modèle francilien n’était pas loin d’être parfait et aurait pu être encore optimisé (double de points pour passer honneur que pour se maintenir et 2 véritables catégories, promotion et honneur au niveau départemental avec des concours chaque weekend dans chaque catégorie).
La catégorie élite devrait, elle, exister concrètement (compétitions fermées) au niveau régional et national).
Dans l’Essonne, il avait été mis en place, dans les années 80, le club des 25 (joueurs à 25 points et plus sur plusieurs années). C’était les prémices du classement élite.
Ce n’est plus du passéisme, c’est Retour vers le Futur !!!

C’est comme les jeux olympiques et la tentative de participer comme sport de démonstration aux jeux de Barcelone.
Fiasco à l'époque mais Retour vers le Futur quand même …

Quant aux compétitions par équipe, ne mélangeons pas tout !
La Coupe de France, c’est formidable dans le principe et pratiquement dans les faits.
Le seul point noir est l’explosion des coûts avec l’ouverture plus précoce de la phase nationale. Mais, cette compétition ne doit rien à votre comité directeur. Elle a été mise en place bien avant et je pourrais vous mettre en relation avec « l’inventeur de cette compétition par club » qui l’avait mis en place dans son comité avant d’arriver à convaincre le comité directeur de la FFJP de la mettre en place au niveau national une fois qu’elle y avait été élue.

La réponse que les clubs auraient attendue était donc de nature plutôt organisationnelle et financière, M Cantarutti.

Sur le championnat des clubs, vous parlez bien de cette compétition qui tantôt se déroule sur 3 jours dans l’année, tantôt se déroule sur 10 journées, s’étale sur 2 ou sur 8 échelons au niveau départemental?
Et oui, tout cela est vrai et existe dans la même ligue ! Je n’ose imaginer la cacophonie nationale…

Pourquoi donc la fédération n’a-t-elle pas proposé un format « modèle » d’organisation au niveau départemental ou tout au moins un cahier des charges qui aurait empêché le n’importe quoi de certains comités.

Surtout, comment intégrer cette nouvelle compétition dans le schéma actuel de la multiplication des qualificatifs au CDF, des concours promotion, des concours départementaux, des concours vétéran, des régionaux, des nationaux et de la Coupe de France, etc ?
De mon point de vue, le championnat des clubs devrait permettre à plusieurs équipes d’un même club de participer à différents échelons départementaux. mais les équipes 1 (avec une féminine obligatoirement) devraient idéalement s’affronter en mode « championnat » en tant que début de la Coupe de France au niveau départemental. Au moins, cela éviterait un doublon de compétition.

Contribution du : 03/03/2017 22:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 238
Surtout, que dire de cette politique sportive qui a généré une orgie de compétitions ?
Pour faire plaisir aux vieux, aux nuls, aux moyens, aux champions, etc…, les championnats se sont donc multipliés.
A chacun le sien! Qui sait, 100% des gagnant ont tenté leur chance…

Dans le fond, l’erreur est d’entrevoir deux orientations distinctes sans trancher.
On pourrait classer et organiser les championnats, soit :
par tranche d’âge : championnat 18-55 ans, championnat 55-70 ans, championnat + 70 ans (voir tennis, là encore)
OU
par niveau : promotion, honneur, élite en cloisonnant le tout

Mais de grâce pas les deux ! Je suis vétéran, promotion, j’aime les femmes donc le mixte et le jeu long donc le provençal et les copains donc les compétitions par équipe mais je veux profiter de ma retraite et ne pas arpenter les terrains du 1er janvier au 31 décembre.

Sur la pétanque comme sport scolaire, c’est une intention louable mais force est de constater que ça n’apporte aucun nouveau licencié. Les participants à la compétition scolaire sont quasiment tous déjà des licenciés FFPJP.
Que le dieu des boules me prête vie encore 20 ans pour me montrer que je me trompe mais il me semble que la jeunesse aime les sports qui « bougent » ou alors, à l’extrême inverse, le maniement des pouces sur une console pour les avachis du canapé.

Pire, pourquoi espérer vainement attirer une jeunesse qui n’a pas d’intérêt pour les jeux de boule ? La mort de la boule du fort, de la parisienne, du palais, etc… montre que les jeux de boules ne sont plus dans l’air du temps.
Il ne s’agit pas de rejeter les jeunes car ils sont si rares qu’ils font en prendre soin mais croire que la pétanque se renouvellera par la jeunesse est insensé et en contradiction totale avec l’évolution des goûts de la société.

Alors pourquoi ne pas accepter et comprendre que la pétanque est une activité idéale pour le troisième et quatrième âge qu’elle garderait un minimum en activité physique ?
Ce serait une formidable opportunité de développement et de croissance de licenciés que de capter des jeunes retraités qui ne la connaissent pas.

Il va s’en dire que ma préférence va à une classification des joueurs par tranche d’âge plutôt par niveau de jeu.
Aussi, une licence loisirs différente de la licence compétition avec un tarif et un accès aux compétitions totalement différenciés, quid de cette idée qui circule depuis la fin des années 80?

Pour finir, vous ne me convaincrez pas sur le fait que la FFPJP aurait moins de moyen que la fédération suédoise et que les français seraient plus cons que les suédois tant et si bien que nous nous aurions été incapables de trouver une solution alternative, en France, à l’organisation du championnat d’Europe suite à la défaillance du comité du Gard.
Je suis convaincu pour ma part que l’absence de réaction de la FFPJP tient davantage aux rivalités et conflits de personnes mais surtout qu’elle a témoigné une indifférence incroyable aux autres fédérations européennes.

Surtout, quel dirigeant aura l’envie et le courage de lancer les assises participatives de la Pétanque française, voire mondiale ?

Avec Google Form, une campagne de comm. via facebook et le relais de Boulistenaute (ses contributeurs - et son fondateur peut être), il y aurait matière à collecter des idées en pagaille et à connaître la réalité des aspirations des joueurs, non ?
Vous me direz la synthèse est toujours difficile mais on synthétise sur la diversité des avis et points de vue mais jamais sur l’absence d’échanges et de vision…

Et vous, qu’en penseriez-vous, M Zanet ?

Contribution du : 03/03/2017 22:50

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
21/08/2015 10:54
Post(s): 410
Pour Monsieur Cantarutti (merci de faire suivre):
Tous les clubs proposants des cartes de membres honoraires ne sont pas des voleurs. Ceux dont j'ai connaissance ne vendent une carte de membres qu'à des personnes ayant une licence fédérale. Cela permet à ces personnes de pratiquer en semaine près de leur lieu de travail et de jouer "club" le week-end.
Ce terme "voleur" me parait quand même extrêmement excessif. Comme aurait dit Coluche, déja "excessif" c'est beaucoup, alors "extrêmement excessif"!!
Que dire de la tribu de la fédé qui est allée se promener à Madagascar, aux frais de la princesse? Des voleurs? Là ça me parait plus approprié!

Contribution du : 03/03/2017 10:02

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
18/02/2008 21:41
De 76 Seine- Maritime
Post(s): 1777
Finalement, on le fait " Rire" C'était le but au moins pour deux d'entre nous(certains ne l'ont pas compris l'humour n'est pas donné à tout le monde!! )
Il nous donne du "Bonheur et nous rend heureux" je cite
Merci Alain

Mais qu'elle tristesse abandonner la pétanque dont vous étiez le président!!! L'auriez-vous laissée si mal en point, que même vous, vous en êtes écœuré

Je vous souhaite tout de même de reprendre très vite le chemin des terrains, pour vivre quelques bonnes parties!! Plus de stress il y a ""Pétanque""

Un "Ex Président Voleur"
Qui à l'époque était à 15 licenciés et 40 cartes est passé à 45 licenciés et 6 cartes

Contribution du : 03/03/2017 7:06

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
31/07/2009 17:23
De nimes
Post(s): 404
Bonne réponse de l'ex Président de la FFPJP ... IL faut parfois que les choses soient claires et non transformées par ignorance ou par une médiatisation orientée de certains. C'est tout. Un peu de lucidité ne fait de mal à personne avant de JUGER .

Contribution du : 01/03/2017 18:13

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
04/06/2008 13:21
De Vals près le PUY
Post(s): 567
J'ai fait part des deux dernières contributions à M. Cantarutti qui ne va quasiment jamais sur les réseaux sociaux, pour l'informer des écrits le concernant au sujet de sa démission de la FFPJP.
Il me demande de vous transmettre le courrier ci-après :

"Je vois que ma démission fait des heureux et je suis ravi de pouvoir offrir du bonheur aux gens.

le post de M. MARTIN (absolutebg)est très bien écrit en français et sans faute d'orthographe c'est pour cela que je suis étonné que ce Monsieur soit autant passéiste qu'il semble l'être ainsi que le post de Gilou17 sur mes propos.
Donc ceci demande explications qui seront les dernières puisque j'en ai terminé avec la pétanque.

La newsletter n'était pas un outil me permettant de me mettre en avant mais simplement une lettre de transparence de la vie fédérale dans laquelle pour le lecteur l'information était juste et complète. La vérité est dure à entendre, 1ere.

L'opération licence carte à puce a été votée par le Comité Directeur et le congrès sous l'ère de M. AZEMA, lors de la 1ere année de mon 1er mandat en 2009, nous avons été mis devant le fait accompli de sa mise en route avec des finances peu opulentes à l'époque. Nous l'avons fait en même temps que l'informatisation de la totalité des compétitions. Cette opération a été une réussite totale sauf pour les gens du passé, dommage c'était bien mieux avant, refrain entendu dans les clubs du 3e age très souvent.
Une fédération doit vivre avec son temps pas avec celui d'autrefois car par définition,il est définitivement terminé.

La création des compétitions par clubs suite au succès de la coupe de France est un succès. Si ces compétitions n'apportaient rien, elles n'auraient pas le développement incroyable qu'elles ont aujourd'hui.

Sur le Championnat d'Europe individuel qui devait être organisé en 2016 en France, je me suis expliqué longuement dessus en avançant la vérité. Celle-ci n'était pas bonne à entendre comme souvent.

Ensuite et enfin sur la médiatisation, c'est sans commentaire car devant une telle avalanche de désinformation pour ne pas dire mieux, il faut en rire et continuer à prier pour que la pétanque ait longtemps une telle exposition (420 heures en 2016) pour son développement, son rayonnement et sa notoriété. Quel sport peut de nos jours se passer de la télévision ?

Pour Gillou 17 : je continue à penser que certains clubs sont des "voleurs", pourquoi ?
Exemple : un club qui possède 25 licenciés FFPJP et 60 cartes de membres honoraires de personnes non-licenciées ne joue pas le jeu avec la Fédération et les organes déconcentrés de celle-ci (Comités et Ligues). Ce club cotise pour 25 licenciés et non pour 60 + 25 = 85 et peut éventuellement profiter des déplacements, repas, tenues payés par les comités, ligues ou fédération si des licenciés de ce club sont qualifiés aux championnats de ligue ou de France. Donc ce club "vole" 60 licenciés à son Comité, à sa ligue et à sa fédération. Voilà mon explication. De plus, il faut comprendre que les institutions se basent sur le nombre sec de licenciés pour les subventions, donc encore plus préjudiciable le détournement de licenciés en carte de membre. Je n'ai jamais pesté après un club qui possède des installations couvertes ou autres et qui vend une carte de membre à un joueur déjà licencié à la FFPJP.

Ceci étant ma dernière intervention, car la pétanque est terminée dommage que souvent les personnes mal informées ou informées par radio boulodrome fasse plus de mal que de bien à nos magnifiques sports par leurs affirmations.

Amusez-vous bien et sans rancune, vous m'avez bien fait rire en fait."

Je pense qu'il ne souhaite plus échanger et que c'est fini et je le comprends parfaitement.

Contribution du : 01/03/2017 16:42

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.