Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité





« 1 2 (3) 4 5 »


Re: Démission de l'ancien président de la FFPJP Alain Cantarutti
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 238
Quel soulagement d’apprendre la non réélection et le départ du comité directeur de la FFPJP de l’ex président de la FFPJP !

Certes, il était le plus cultivé des dirigeants français et il faisait de belles phrases mais sa personnalité et son action ont été nuisibles à la pétanque française et mondiale.

Pourquoi diable se mettait-il en scène et se posait-il en donneur de leçons dans la newsletter de la FFPJP ?
Il avait mis en place et transformé la vocation d’un support de communication institutionnelle afin de s’en servir comme d’un outil personnel et un levier permanent d’auto justification.

Aussi, quels sont les bénéfices de la licence à puce et de Geslico ?
Aucun !

Avant, les pratiques étaient multiples, parfois efficaces parfois non selon les départements, en termes d’organisation des concours, des championnats, de la collecte des points et la mise en œuvre de la classification.
Maintenant, c’est pire car tout devient ubuesque avec des grilles de concours sans aucun sens, des comités qui ne maîtrisent pas les outils et des situations totalement délirantes avec des départements où le seuil pour passer honneur peut varier de simple au quadruple, des champions départementaux vétérans ou promotion qui deviennent élite, etc….
Surtout, le suivi et la saisie des points ne sont pas davantage réalisés qu’avant et je ne parle même pas du scandale récent du championnat de France promotion avec des promotions dont on savait qu’il ne l’était pas…

En clair, la licence à puce et Geslico s’avèrent juste des gouffres financiers qui ont aspiré une bonne part des subsides fédéraux pour rien.
En fait, quand le général veut aller au front, il est tout de même conseillé de s’assurer de la motivation des troupes et d’avoir un plan de bataille cohérent et compris par tous…

Pourquoi aussi avoir multiplié les compétitions, les mettre en concurrence et contribuer à générer un calendrier ingérable ?
C’est manifestement la conséquence de la volonté de suivre les avis tantôt de Pierre, tantôt de Paul, tantôt de Jacques sans la moindre ligne directrice.

Qu’apporte le CNC à la Coupe de France ? Rien du tout.
Autant, un championnat des clubs au niveau départemental (à la condition que les clubs fassent l’effort d’inscrire et de gérer plusieurs équipes) est moteur du dynamisme fédéral.
Par contre, au niveau national cela n’apporte rien de plus que la Coupe de France si ce n’est d'encombrer encore plus le calendrier.

Certes, il y aura toujours 2 ou 3 pèlerins pour dire que telle compétition est mieux qu’une autre mais où est la vision d’ensemble et la structuration globale des compétitions ?
Et encore, je n’évoque pas les formats délirants des compétitions car entre les finales du CNC qui peuvent permettre au champion de perdre la partie précédente contre le vice-champion ou la phase finale de Coupe DF qui envoie deux 2 clubs voisins s’affronter à 500km de chez eux…

Egalement, le mépris et la distance que la FFPJP témoignait aux instances internationales étaient insupportables.
Le récent épisode de l’annulation de l’organisation du championnat d’Europe dans le Gard est vraiment révélateur de ce mépris avec un président de la FFPJP qui dédouane totalement la fédération en se bornant à désigner un bouc émissaire (je précise que je ne sais pas du tout si ce bouc était réellement responsable).

Pour finir, que dire de la supposé promotion de la pétanque à la télé ?

Elle est surtout la conséquence de l’habilité commerciale d’une société de production et la preuve que financièrement cette société y trouve son intérêt. Aussi, il s’agit d’une opportunité de hasard qui prend naissance de l’obligation de l’équipe 21 de remplir sa grille de programme à moindre coût.
Au final, la pétanque est diffusée via des exhibitions sans aucune légitimité sportive sur des terrains dégueulasses (qui font croire aux débutants qu’ils jouent aussi bien que les champions) sans aucune régularité dans le délai de programmation, ni respect du programme.
En fait, la pétanque y est présente seulement comme un bouche-trou des programmes.

Pourquoi diable ne pas avoir tout fait pour permettre la diffusion des championnats de France, des championnats d’Europe et du Monde, et la Coupe de France, qui sont les compétions qui font vibrer les licenciés ?
Bah, j’ai bien ma petite idée.
C’est juste que les coûts de production sont bien plus conséquents et donc que le modèle et les bénéfices de la société de production seraient moindres, non ?

Pour conclure, je doute que le nouveau président et le nouveau comité directeur apportent davantage mais je ne crois pas que cela puisse être pire qu’avant.
Surtout, j’espère qu’un jour la Chine ou l’inde prendront le leadership sur la pétanque mondiale car c’est la seule chance pour la pétanque de se développer puisque partout ailleurs elle décline !

Contribution du : 01/03/2017 6:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Démission de l'ancien président de la FFPJP Alain Cantarutti
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
29/01/2008 19:24
De La Rochelle - 17 Charente-Maritime - Poitou-Charentes
Post(s): 2017
bonjour,
je me permet de remettre un post que j'avai ecrit en reaction au propos de ce cher Monsieur Cantarutti lors de sa new-letter en 2011...
qui si j'ai bonne mémoire avait "traité" purement et simplement les présidents de club de "VOLEURS"

tout cela pour vous dire que sa démission je m'en T......

" le fair play toujours le fair play"
gillou



bonjour,
je tiens a m'exprimer suite aux derniers propos sur les cartes de membres de notre président Monsieur CANTARUTTI.

je cite :"certains présidents de club sont des voleurs"

en tant que président de club je ne peux que réagir.

président d'une association qui rassemble entre 70 et 80 licenciés et je le dis ici et ne m'en cache pas une dizaine de "carte de membre";

JE m'en explique :
a) il faut savoir que notre réglement interieur stipule que l'accés de notre club-house est exclusivement résérvé aux licenciés du club et aux détenteurs d'une carte de membre.

b)ces cartes de membres a 90% sont prises par des "ainés" a savoir des personnes dont l'age avoisine les 70 voir 80 printemps souvent seuls, qui ne pratiquent pas le jeu de boules mais aiment a venir occuper leurs aprés midi au club pour regarder certaines parties, discuter voir jouer aux cartes au sein du club bref garder un lien social dirons nous.
pour les 10% restant ce sont des joueurs licenciés ailleurs mais qui aiment venir chez nous disputer quelques parties et pouvoir avoir accés au club house.

DONC POUR CONCLURE : si notre fédé estime que je suis un voleur..... alors je dis oui et je l'assume pleinement, une association ne doit t 'elle pas servir a préserver un lien social, humain au sein d'un quartier d'une commune.
ce que nous faisons nous tous président de club nous le faisons par passion et amour de ce sport sans chercher a récolter quelques lauriers que ce soit.

Contribution du : 28/02/2017 12:33
_________________
PORTRAIT N°712 COURRIEU Gilles "gillou17"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-712-courrieu-gilles-gillou17-15214


Le Blog de La Pétanque Saint-Xandraise (CD17)
http:/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Démission de l'ancien président de la FFPJP Alain Cantarutti
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
26/01/2011 14:11
Post(s): 1388
Citation :

janik a écrit :
Citation :

steleco a écrit :
Citation :

santu a écrit :
Quintais fait déjà du ménage!!!
Vas y FIFI fais nous du propre dans tout ça!!!


A mon avis FIFI ne doit guère apprécier le nouveau règlement mis en place sous l'ère CANTARUTTI, donc il élimine la pièce maîtresse de cette aberration.
Vas y FIFI, fais le grand nettoyage de printemps, l'hiver a été rude !

Bonsoir
De quel nouveau règlement parles tu ?
Car s'il est question du nouveau règlement de jeu, il va tout de même falloir un jour se faire à l'idée que c'est la FIPJP qui gère dans ce domaine. D'ailleurs A. Cantarutti était CONTRE ces évolutions.
L'époque où la France de la pétanque imposait ses désidératas est révolue. Les mouches ont changé d'âne et on ne va pas tarder à se rendre compte que leadership et confiance sont très intimement liés.
Cette nouvelle perception du rapport de force est d'ailleurs désormais présente autant dans les têtes étrangères que dans les nôtres, y compris celle de P. Quintais. Et ça, ça change beaucoup de choses...


Personnellement, mes propos pour répondre à SANTU etaient que pour aller dans le même sens qui lui, c'est à dire l'humour en citant ph,quintais qui bien évidemment n'a absolument rien à voir dans cette histoire .
Concernant le nouveau règlement, en effet c'est bien la FIPJP qui a mis en place les nouvelles règles et non la FFPJP.
Et pour revenir sur le lancé du but, après avoir fait une compétition sur un terrain difficile en TaT,(donc le bouchon etait difficile à lancer) j'ai noté une accélération du jeu par le fait de poser le but au lieu de le relancer.
À chacun de juger !

Contribution du : 28/02/2017 8:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Démission de l'ancien président de la FFPJP Alain Cantarutti
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
31/07/2009 17:23
De nimes
Post(s): 402
Cette fois les choses sont claires ceux qui "voulaient" la peau de l'ex président l'ont.
On coopte qui l'on veut . Mais on reste in fine dans la même ligne ( que l'on a critiqué) celle des copains copains ou des remerciements indirects pour service rendu. Par contre si on prévoit et on annonce des augmentations de dépenses là déjà qu il y avait pas mal à dire sur certaines alors ...(Les délégations vont enfler??)
Bien sûr pour P. Quintais il n'a rien à voir dans cette tambouille interne à la FFPJP qui finalement est bien triste comme pour beaucoup de fédérations sportives hélas !!

Contribution du : 28/02/2017 7:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Démission de l'ancien président de la FFPJP Alain Cantarutti
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
04/06/2008 13:21
De Vals près le PUY
Post(s): 567
Pour compléter mon post et pour éviter à certains d'écrire sans savoir, voici la lettre de démission (en pièce jointe) envoyée par Alain CANTARUTTI à la Fédération et à tous les comités...

Elle est accompagnée de ces quelques mots, je cite:

"Madame, Monsieur les Présidents,



Je viens de démissionner du Comité Directeur de la F.F.P.J.P. (copie du courrier envoyé à M. le Président pour transparence)



Mon adresse mail sera supprimée ce jour 24 février 2017 par la FFPJP, ça ne traîne pas comme vous le voyez. Pourtant certains anciens la gardent ??



Donc à partir de ce jour, si vous faites partie de mes amis et ou des personnes qui me portent sympathie, vous pouvez m’écrire par mail à l’adresse suivante : (pour des raisons compréhensibles je tairais cette adresse ici)



Je ne sais si la F.F.P.J.P. vous en fera part mais je veux que vous ayez connaissance de 3 points qui ne sont pas du fait de la nouvelle direction de la FFPJP :



1/ la F.F.P.J.P. et la SAOS Promo Pétanque ont gagné le procès en cours suite à l’appel interjeté à la Cour d’appel d’Aix en Provence contre la Société Duvarry Développement. Cette dernière doit verser 83 500 € entre la FFPJP et à la SAOS.

2/ J’avais engagé une discussion avec Madame la Rapporteuse du Budget de l’Etat en septembre 2016 afin d’obtenir un supplément de subvention sur les réserves parlementaires : L’Etat vient de voter une subvention exceptionnelle de 30 000 € pour la FFPJP.

3/ J’ai déposé une demande de mise en commission de discipline d’un licencié qui m’a harcelé et insulté, je viens de constater que ce dernier a été coopté dans une Commission de la FFPJP. Preuve s’il en est de la désinformation dont sont capables certaines personnes et de l’issue du dossier disciplinaire que j’ai déposé.



Au plaisir de vous rencontrer pour ceux à qui cela fait plaisir sincèrement. Les autres….



Alain CANTARUTTI"

Attacher un fichier:


docx démission CANTARUTTI Alain.docx Taille: 22.58 KB; Hits: 150
docx démission CANTARUTTI Alain.docx Taille: 22.58 KB; Hits: 89

Contribution du : 27/02/2017 14:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Démission de l'ancien président de la FFPJP Alain Cantarutti
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
04/06/2008 13:21
De Vals près le PUY
Post(s): 567
Bonjour
Alors soyons clairs, Philippe Quintais n'a aucun pouvoirs et qui plus est pour faire démissionner Alain Cantarutti. Ce dernier a toujours eu des rapports courtois avec Philippe Quintais à ma connaissance.
De plus, les règlements n'ont pas été faits par Alain Cantarutti ou sous son ère. Un rappel : c'est la Fédération Internationale (Claude Azema) qui fait les règlements pas plus la Fédé Française que la Fédé Suisse ou autre.
Vos élucubrations sur la démission d'Alain Cantarutti et sur les pouvoirs de Philippe Quintais me font rire. Les raisons sont bien ailleurs. Je signale que déjà aujourd'hui la nouvelle fédé signale qu'il y aura beaucoup plus de dépenses en 2017 et à l'avenir dans un courrier adressé aux Comités Départementaux. Pourtant à la vue des comptes fédéraux arrêtés en 2016 sous Cantarutti, les caisses étaient bien pleines.
Cela peut poser des questions qui ne concernent plus Alain Cantarutti.

Contribution du : 27/02/2017 12:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


          177 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque
:: LA PETANQUE EN IMAGES

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !