Débats sur la pétanque
Publicité





« 1 (2) 3 4 »


Re: Question concrète sur un fait de jeu : but arrêté
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/09/2015 20:48
De Le porge (33)
Post(s): 988
Citation :

ecureuil a écrit :
exemple : lors de la distribution d'un 2ème carton jaune pour dépassement de temps, toujours pas de réponse claire et précise...sauf des interprétations différentes suivant les comités, voire suivant les arbitres, dans le même comité...!!!


Qu'est ce que tu n'as pas compris dans cette règle ?

Tient je vais te donner une rédaction très bien faites d'un club de notre comité.

LE CARTON COLLECTIF :
Cas n°1 : Dans l'équipe composée des joueurs A, B, et C , personne encore n'a eu de carton pour faute , et le joueur A fait un dépassement de temps pour jouer sa boule : Les joueurs A,B, et C prennent chacun un carton jaune, c'est donc un carton collectif.

Cas n°2 : Dans la même équipe il y a déjà eu un carton collectif pour dépassement de temps, et l'un des joueurs , B par exemple, fait un nouveau dépassement de temps : Seul le joueur B prendra un carton ORANGE avec annulation de la prochaine boule, A et C n'auront pas de sanction supplémentaire.

Cas n°3 : Toujours dans cette équipe, le joueur B a déjà pris un carton jaune individuel pour faute type "balayage", et ce même joueur B commet un dépassement de temps : Les joueurs A et C prendront un carton jaune, et le joueur B prendra un carton ORANGE avec prochaine boule annulée.

Ca n°4 : Dans cette même équipe le joueur B a déjà pris un carton jaune individuel pour faute type "balayage", et c'est le joueur A qui commet un dépassement de temps. A et C prendront un carton jaune , B devra avoir sa prochaine boule annulée, mais SANS prendre de carton ORANGE. A la différence du cas précédent, comme ce n'est pas lui qui commet le dépassement de temps, il n'est donc pas judicieux qu'il prenne en plus un carton orange, dernière marche avant le carton rouge et l'exclusion.
Le joueur exclu jusqu'à la fin de cette partie pourra néanmoins poursuivre le concours lors de la prochaine partie.


++

Contribution du : 18/02/2017 20:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Question concrète sur un fait de jeu : but arrêté
Anonyme_
Citation :

patrick349 a écrit :
Alsouch a donné la bonne réponse, c'est bien la première "touche" d'un joueur de l'équipe B qui doit être prise en compte, et c'est donc l'équipe A qui aura le choix entre les 3 options si le but était marqué.


Cette réponse, bien que non explicitée dans le règlement, tombe sous le sens...ce qui n'est pas toujours le cas pour de nombreux autres cas...!!! (exemple : lors de la distribution d'un 2ème carton jaune pour dépassement de temps, toujours pas de réponse claire et précise...sauf des interprétations différentes suivant les comités, voire suivant les arbitres, dans le même comité...!!!)

Contribution du : 18/02/2017 17:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Question concrète sur un fait de jeu : but arrêté
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/09/2015 20:48
De Le porge (33)
Post(s): 988
Bonne réponse de alsouch

Je pense que l'on pourrait continuer, de d'écrire des situations de jeu pour que l'ont expliquent aux joueurs certaines situations.

++

Contribution du : 18/02/2017 1:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Question concrète sur un fait de jeu : but arrêté
Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
Alsouch a donné la bonne réponse, c'est bien la première "touche" d'un joueur de l'équipe B qui doit être prise en compte, et c'est donc l'équipe A qui aura le choix entre les 3 options si le but était marqué.

Contribution du : 17/02/2017 22:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Question concrète sur un fait de jeu : but arrêté
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/09/2015 20:48
De Le porge (33)
Post(s): 988
Bon........

Voilà une demie réponse:

La certitude => si le but n'est pas marqué il reste ou il est.

Le doute:

Si Mr Bugeat m'a demandé de mettre la question sur Boulistenaute c'est pour avoir l'avis de nos collègues arbitre dans le cas ou le but est marqué.

A la réunion cet après-midi on a débattu sur le sujet, car des arbitres du pole ne sont pas tous d'accord sur cette action.

Mais..... pour ne pas interpétrer le réglement on voulait avoir votre avis.

Maintenant pour ce qui est de l'interprétation, car évidement le cas n'est pas clair dans le réglement en cas de 2 touches d'équipes différentes.

On devrait suivre le réglement:

si le but était marqué, les joueurs de l'équipe A on le choix entre - le remettre à sa place primitive
- le laissé à son nouveaux point d'immobilisation
- le placé dans le prolongement d'une allant de sa place primitive à l'endroit où il se trouve, à la distance maximal de 20 mètres.


Mais quand je lis vos commentaires, "c'est B qui touche le 1er" , je suis ok, il fait action de jeu, mais le joueur A fait aussi action de jeu, car s'il ne le touche pas, le but peut sortir du jeu réglementaire.

-Alors, on favorise le tireur A qui tire le but ?
-On sanctionne B, qui étend a une distance réglementaire, involontairement devie le but ?
-On sanctionne le joueur A qui devie le but ?

Il est clair que c'est un fait rare, que le réglement ne peut pas tout expliquer, mais ......

Allez, je continue de vous lire et je transmettrais a Mr Bugeat.

++

Contribution du : 16/02/2017 23:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Question concrète sur un fait de jeu : but arrêté
Bébé boulistenaute
Inscrit:
09/02/2007 16:23
De villeneuve la garenne
Post(s): 59
Bonsoir,
En tant qu'arbitre départemental, je dirai que c'est la première touche de l'équipe B qui compte car sans celle ci pas d'arrêt du but par le partenaire du tireur de l'équipe A.

Donc pour moi si le but était marqué, les joueurs de l'équipe A on le choix entre - le remettre à sa place primitive
- le laissé à son nouveaux point d'immobilisation
- le placé dans le prolongement d'une allant de sa place primitive à l'endroit où il se trouve, à la distance maximal de 20 mètres.

Si le but n'était pas marqué, il reste à sa nouvelle place.

En espérant ne pas me trompé. 😊

Contribution du : 16/02/2017 22:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


          594 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile
:: LA PETANQUE EN IMAGES

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !