Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 4 (5)

Re: Analyse sur le diamètre, le poids de mes boules de pétanque : reculs et carreaux ?
Boulistenaute accro !
Inscrit:
12/06/2005 18:47
De 35
Post(s): 4147
Bjr,
C'est un sujet vieux comme les pyramides et maintes fois discuté ici: diamètre, poids, alliage, densité, style tendu - arrondi, terrain..blablabla....et apparemment toujours en discussion......
Pensez-vous que les élites se charcutent les méninges autant ?
D'un côté tu fais des piles, de l'autre des rétros et alors.....

Contribution du : 16/02/2017 10:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Analyse sur le diamètre, le poids de mes boules de pétanque : reculs et carreaux ?
Anonyme_
Alors c'est tres simple.Je prefere jouer avec des 76 car je les ai mieux en mains,et moins de crochet (me semble t'il,quoique).
Et donc je ne reflechis pas ,je remarque.
Je remarque que si je tire 2 boules idealement au fer ,avec les 74/690 je fais des piles ,et avec des 76/680 je recule.
Mais j'aurai aimé garder le diametre 76(et faire des piles aussi) :).
Donc je pose ma question pour savoir si en augmentant le poids ca ne reculerai plus ou moins.
En effet Lezezze,je pense que le diametre de la boule ,influence aussi l'effet du poignet ,et justement à mon avis,le fait que la boule soit plus grosse,sans doute que mon effet du poignet est amplifié et donc je recule .(car plus grosse est la boule à mon idée,plus il est facile de lui donner de l'effet(retro)
Et ça se trouve,ca ne vient même que de là,ça se trouve je tirerai avec des 720(toujours en 76)je reculerai encore plus (si ca vient de l'effet avec la grosseur de la boule).
Vous me suivez?
Bref en tout cas je ne suis pas plus avancé :)
L'ideal etant qu'il faudrait que je reessaye des 74/690(j'en ai plus)et des 76/700 pour voir,mais là idem je n'en ai pas,je crois que si j'en vois defiler sur lbc pas chere je testerai.
Merci à vous !!!

Contribution du : 15/02/2017 23:58

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
26/01/2017 14:31
Post(s): 224
RIRE est sur la bonne analyse!!!

eh bien je te répondrais très logiquement tu as des boules qui te convienne ne change pas, puisque tu performes avec les match+ en 74/690!!!

pourquoi changes-tu?

effectivement le bras de levier et le poignet, la force vitesse puis la trajectoire sont des critères qui ont des impacts sur le résultats carreaux ou reculs

bien cordialement

Contribution du : 15/02/2017 13:47

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1044
bonjour,

oh ça, des avis éclairés, tu vas en avoir, reste à savoir à quoi ils sont éclairés, bougie, pétrole, gaz, électricité,

tu as l'air de réfléchir, donc avec ta question tu vas avoir toutes les conneries, possible et imaginable, car il n'y a pas de réponse scientifique,

ou alors tu vas devoir te faire greffer un bras mécanique, pour gagner en régularité

il y a trop de contraintes physique, pour pouvoir les résoudre avec "les outils",

le talent du sculpteur, est il du à la qualité de ses ciseaux ou de son maillet ?

amicalement.

Contribution du : 15/02/2017 12:45

Anonyme_
Bonjour,

selon ce que tu dis, une corrélation directe apparaît entre le recul et le diamètre (dans ton cas, le poids varie peu). Dans ma jeunesse, cherchant le bon diamètre, j'avais remarqué en observant aussi les autres tireurs qu'en général boules légères et gros diamètre égalait reculs. Mais j'avais aussi eu l'impression que le recul dépend du tir "au poignet" et j'avais supposé que comme il donne plus d'effet rétro, il chasse plus vers l'avant la boule frappée et génère donc moins de recul. Je dis peut-être n'importe quoi, mais si c'est plus ou moins correct, on peut supposer qu'avec un diamètre plus grand tu tires moins au poignet et tu fais logiquement plus de reculs. Ça peut être une explication, mais il faudrait que des physiciens creusent ton problème plus "scientifiquement", car outre le geste de tir, la densité de la boule doit être un facteur important.

Cdlt.

Contribution du : 15/02/2017 11:24

Analyse sur le diamètre, le poids de mes boules de pétanque : reculs et carreaux ?
Anonyme_
Bonjour ,j'ai une question tres precise mais plusieurs pistes.Je suis tireur et Avant je tirai avec des 74/690(match+).Quand je tirai au fer,beaucoup de carreaux bien evidemment,mais beaucoup de piles quand tres bien tiré.Carreau pas bougé quoi.Et jamais de memoire de carreaux reculs.J'ai depuis un an changé de boules(diamètre et poids)car ce diametre semble bien me convenir.Je suis donc passé en 76/680(ms 2110,j'en suis content et je ne pense pas que ca vienne de cela(la marque )car elles sont aussi tendres voir meme plus je crois(sur le papier)).
Et donc je fais toujours autant de carreaux quand bien tiré au fer MAIS beaucoup de recul(20 a 30 cm en général voir plus)alors qu'avant je n'en faisais jamais(des reculs).Et des piles(vraiment qui bougent pas) j'en fais mais ils sont rares,alors qu'avant c'etait très fréquent.Donc voilà ma question:Pensez vous que cela vient du diametre(car vu que j'ai augmenté je me dis que ca peut venir de là).A mon idée, une boule de plus petit diametre penetre plus et donc plus de pile.(j'ai aussi tiré avec des 77/680 demi tendre mais plus dures (boules bleues inox 115) et la c'etat pire je reculais d'un metre).il y a aussi le probleme du poids,plus on prend leger plus ca recule(selon moi).j'ai augmenté mon diametre et baissé de 10 grammes.Donc en fait j'aimerai savoir si par exemple j'achetais des 690 ou 700(toujours en 76)si ca reglerai le probleme(au lieu de 680).Ou si peut etre vu que la boule est plus grosse ,je lui transmet plus d'effet retro qu'avec des boules plus petites?cette question va peut etre vous paraitre futile mais ,cela fait parfois une grosse difference dans des parties serrees.Je fais 4 ou 5 piles dans la partie,mes carreaux donc comptent et tu gagnes la partie.Alors que là,c'est super bien tiré,mais carreau recul de 20 cm(par exemple),le point ne compte pas ou est bien plus facile à gagner et tu perds des parties comme cela.Voilà je vous remercie d'avance si vous avez une analyse et conseils.Bien cordialement et bon week end.PS:(j'ai posé cette meme question hier à un membre connu de ce forum sur sa chaine you tube car je n'arrivais pas depuis longtemps a m'inscrire ici,je ne recevais pas le mail d'activation,je vous la pose donc ici pour en faire profiter tout le monde et peut etre y aura t'il des avis eclaires. merci!!!

Contribution du : 14/02/2017 19:46

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)

Vous pouvez voir les sujets.