Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 ... 11 »

Re: Interview de Christian Fazzino
Bébé boulistenaute
Inscrit:
11/08/2007 14:31
De 82000 MONTAUBAN
Post(s): 78
Merci Leperigourdin.

La pétanque tout compte fait, c'est facile à jouer quand c'est bien joué et, difficile à jouer à la fois au bon moment et lorsqu'il y a de la pression.

Quand on a plusieurs années d'expériences dans ce jeu, qui n'est pas capable d'en jouer 2 boules dans une mène à des distances raisonnables (c'est à dire 6 m à 8 m 50, distances de base du joueur lambda où tout le monde s'entraine à tirer).

Qui plus est qui n'est pas capable de nos jour de faire plein sur une partie (dans ces distances et avec l'entrainement sans discontinuer été comme hiver qu'ont certains joueurs de plus en plus nombreux) ?

Je pense que tout le monde peut y arriver vu les terrains cadrés qui s'apprêtent le plus souvent au tir avantageux.

Si l'on rajoute le facteur chance ou réussite favorisé par le rythme et la multiplication des tirs, on peut arriver à obtenir un résultat supérieur à 100% voire 130% avec carreaux et réussite en plus (déplacement de bouchons favorables, ciseaux, on dit souvent à juste titre que le facteur chance est du côté de celui qui joue le mieux).

Hors le talent conjugué à la chance (élément incontrôlable à la pétanque mais que l'on peut cependant favoriser), peut-être extrême sur une partie et réduite à la poisse lorsque l'on joue mal.

Pour être clair, on peut exploser une équipe supérieure à nous sur une partie, et se faire exploser la partie suivante par n'importe qui, car il est impossible d'être tout simplement au top niveau toute les parties même pour les plus grands joueurs.

A mon humble avis, la pétanque va devenir rapidement injouable.

Lorsque les parties se trouvent équilibrés, souvent c'est la réussite exceptionnelle sur une mène qui fera basculer la partie pour telle ou telle équipe.

Tout cela, j'en convient peut-être intéressant à suivre par le spectateur, mais est frustrant pour le joueur.

A jouer loin par intermitences (9 m à 10 m), la partie prends d'autres airs, la tâche devient plus compliquée, les carreaux plus rares (la partie en général moins axée sur le tir), les tirs plus imprécis, la chance ou réussite moins favorisée et de ce fait inexistante.

La partie prends une autre allure que celle du sort. Le point devient plus présent, la partie plus vivante, plus riche. Le sport reprends alors toute ses valeurs. C'est ce qui fait d'ailleurs son charme et la différence entre la pétanque avec la lyonnaise et le jeu provençal.

Puisque les équipes faibles maintenant depuis quelques années sont rayés des carrés et des concours en général (moins d'équipes et que des équipes blindés équipés de 3 tireurs), les équipes intermédiaires s'attraperont immanquablement toutes les fins de semaine.

Ils s'étriperont à chaque fois. S'en remettre à un coup du sort pour perdre une partie ou la gagner, à moins d'avoir un mental résistant à toutes les épreuves, ça ne vas pas faire des émules.

Je pense qu'au fil de la saison, les concours vont encore s'émousser car concours extrêmement relevés = baisse de fréquentation = baisse des prix = perte de licenciés pour la prochaine saison. Tél est la boucle du cercle vicieux infernal.

On peut y rajouter mauvaise ambiance de jeu qui va se détériorer (c'est pas nouveau ça), et enfin embrouilles qui vont fleurir par ci, par là.

La modification du règlement du lancer du but pour apporter un gain de temps encore a appréhender, peut faire basculer la pétanque au déclin. Je pense que l'on a plus a y perdre, qu'a y gagner dans cette histoire.

Je pense que c'est un peu tout cela qu'a voulu peut-être exprimer Mr Fazzino lui qui est un grand tacticien et technicien (ambassadeur) du point, mais aussi autre facette à ses performances et s'il le faut un redoutable tireur (recordman du tir mondial).

Mon but n'est pas de s'accaparer ses déclarations, mais simplement de mettre en garde les joueurs de pétanque élites ou tout simplement honneurs et promotions sur les risques à venir.

Pour les joueurs loisirs, je pense que le mal est déjà fait et que le gros de ces joueurs ne prends plus sa licence (pas besoin pour jouer dans des concours sauvages de plus en plus nombreux)......

Pour reconquérir tout le monde (licenciés), je pense qu'il faudrait bien au contraire modifier le règlement sur des distances entre 7 mètres et 12 mètres pour relancer la pétanque, mais tout cela est un autre débat d'idées.....

Je pense que là, les joueurs de haut niveau retrouveraient plus leurs prestations exceptionnelles, plus de mérite, et plus de prix en finalités car plus de monde.

Tout le monde retrouverait sa place et plus de chance de pouvoir se distinguer au détriment peut-être du spectacle télévisuel.

Car, en ce qui me concerne je préfère être acteur que spectateur.....

En espérant que nos instances dirigeantes se pencheront un jour sur les vrais problèmes avant qu'il ne soit trop tard....

Cordialement.

Contribution du : 10/02/2017 1:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
20/12/2016 18:00
Post(s): 302
@ Chine82

J'ai lu et apprécié grandement votre commentaire; je partage vos analyse.

Si mr Fazzino nous lisait, il doit savoir qu'on l'apprécie et qu'on lui dit bravo "nous les anonymes".

Contribution du : 09/02/2017 20:59

Bébé boulistenaute
Inscrit:
11/08/2007 14:31
De 82000 MONTAUBAN
Post(s): 78
Si Mr Fazzino s'exprime de la sorte (je le pense sans interpréter ses propos), c'est pour faire sentir au petit monde de la pétanque que celle-ci est en train de sombrer et est en fait sur son déclin.

Lui qui est un exemple de longévité dans ce sport, il le dit clairement: ce n'est pas la pétanque d'il y a quelques années où il pouvait gagner beaucoup plus.

En laissant tomber volontairement toute comparaison à d'autres sports (pas de comparaison possible), et en comparant les revenus de ces grands champions (des autres sports), tous vous diront immanquablement qu'ils ne gagnent pas assez (même un Federer).

Il a marqué (Fazzino), son empreinte d'un palmarès éloquent (un record du monde qui n'est pas prés d'être battu) et un investissement dans ce monde de la pétanque inégalable.

Il a raison, si la pétanque a gagné sur sa médiatisation grâce à la télévision en particulier (pour le confort du spectateur), elle y a perdu sur toute la ligne par la perte de ses licenciés pour son côté spectacle.

En effet, que peut bien venir faire à ce sport un joueur de loisir alors que la pétanque est maintenant un immense champ de tir où il n'a vraiment plus aucune chance (le joueur occasionnel) de pouvoir y passer une après midi de distraction et de détente. Que des équipes blindées même dans les tous petits concours et plus rien à gratter.

Et tout cela ça s'en ressent, par un manque de compétiteur dans les concours, donc un manque d'argent car disons le ce sont toujours les mêmes qui financent les concours.

La fédération (FFPJP et FIPJP), ne prends pas non plus les bonnes directions pour donner plus d'ampleur de masse à ce sport et les changement de règles seront à l'avenir une catastrophe avec la perte de nouveaux licenciés(ceux là plus affutés mais trop de valeur intermédiaire pour perdurer dans ce sport). Car la pétanque va devenir rapidement injouable. Qui plus est avec ce nouveau règlement.

Et cela, Mr Fazzino le ressent et l'exprime.

Contribution du : 09/02/2017 20:48

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1009
En tous cas, mon public a trouvé qu'il y avait comme un hic : il s'est étonné de la suppression de mon post empathique (qui n'était pas antipathique) de Janik...

Je ne fais que rapporter la critique, sans autre forme de symbolique !

@++
Sougil - Ok !

Contribution du : 03/02/2017 14:09

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/12/2010 17:40
Post(s): 269

Contribution du : 01/02/2017 7:58

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1149
bonjour,

Citation :

yohan-27 a écrit :
Bien sur que Fazzino est un super joueur (derrière Quintais et Suchaud) , personne ne dira le contraire
Ce qui me choque c'est qu'il parle de règlement, lui le "renard" qui dépasse la minute régulièrement , lui qui ne respecte pas le rond lors de ses tirs (facile a voir sur les replay boulistenaute)

c'est son droit le plus strict,

ce qui me choque moi, c'est que personne ne lui en fait la remontrance et que certains se plaignent après coup, en premier lieu les arbitres, bien sur, car si ses boules ne sont pas bonnes, pourquoi le laissez continuer inlassablement, ça tient de la complaisance, là pour le coup, mais doit on s'en prendre à lui ou à ceux qui ferment les yeux, that is the question, my lord ??!

et une fois de plus, je dirai qu'il n'est pas le seul,

alors pourquoi lui ?

parce qu'il a prêté le flanc en répondant courtoisement à quelqu'un qui lui a tendu le mike,

et parce que ce dernier pensait que son avis pouvait intéresser la communauté, du coup, "on" en profite pour régler quelques pseudo comptes,

vous voulez que ça cesse, que notre jeu devienne vertueux, la recette est simple, c'est la même que pour devenir "vraiment" bon dans le jeu, investissez vous !

amicalement.

Contribution du : 31/01/2017 14:09

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 11 »

Vous pouvez voir les sujets.