Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 12 »

Re: Pour un Cercle plus grand !
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Bonsoir
je vous propose un truc tout simple. À l'entraînement et concours club, jouez avec un rond matérialisé, et mettez à l'amende de 1 € tout joueur pris en flagrant délit de non respect du dit rond. En fin d'année, ça paiera sans soucis le resto de ceux qui ne se sont jamais fait prendre en défaut.

Contribution du : 24/01/2017 21:41

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1228
bonsoir,

Citation :

ludo74 a écrit :
Cette année au CDF triplette de Montauban, un joueur s'est fait siffler une boule car il mordait le rond par l'arrière...ce que l'on ne peut pas voir forcément lorsque l'on joue...Citation :

j'ai bien parlé des joueurs,

et pas des arbitres,

qui eux, sont là uniquement pour l'application du règlement, enfin en principe,

car le principe des pieds dans le rond est débile, si on est pas intransigeant sur le passet et autres contorsions, on emmerde un joueur parce que son pieds mord sur l'arrière du rond et on dit rien au gars qui sort du rond avec la boule pour arriver à jouer loin,

amicalement.

Contribution du : 24/01/2017 17:57

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1008
Citation :

janik a écrit :
Citation :

Sougil a écrit :
Ce n'est pas un argument ça, tout comme tu serais pour que tout le monde joue avec le même diamètre de boules (il y a longtemps que tu ne nous l'as pas ressortie celle-là ! )...

Tu aurais pu aussi nous dire de rabaisser le filet au Volley, au tennis, au tennis de table, agrandir les but au hand ou au foot...

Dans l'absolu, ça ne changerait rien au jeu si le cercle était plus grand de 10 ou 15 cm... Par contre ça permettrait à tous de s'exprimer totalement, qu'ils aient une morphologie atypique (autrement dit, qu'ils aie des grands panards) et/ou une technique particulière (les pieds écartés), et surtout sans enfreindre le règlement... Aux autres, qui comme moi ne mordent pas le rond, ça permettrait d'user pleinement des angles de jeux fournis par ce plus grand diamètre.

Oh si c'est un argument. C'est juste que tu n'as simplement pas de culture sportive.

Foula ! Je veux bien te prendre au Trivial Poursuit si tu veux ! On joue tout sur les Orange !

Citation :

Quant au rond, tout le monde peut tenir dans un cercle de 50 cm, sauf cas d'invalidité déjà prévu dans le règlement.
C'est au joueur à s'approprier techniquement les contraintes, pas le contraire.

Et pourquoi ça ? Au tennis, les manches et tamis ne sont pas tous les mêmes. Au saut à la perche, les perches ne sont pas toutes les mêmes. Au golf, les clubs ne sont pas tous les mêmes.

En fait... Puisque tu fais référence à la culture sportive... Dès qu'un sport entraîne des accessoires, on adapte depuis toujours les règlements pour que ces derniers s'adaptent techniquement aux athlètes, permettant au plus grand nombre de pouvoir s'exprimer...

Citation :

Si des joueurs ont des techniques aléatoires

Ca ne veut rien dire cette expression ! On peut avoir des techniques "particulières"... A la limite... Mais "aléatoires"... NON ! Et si les sportifs ne pouvaient, ou même, selon toi, ne devaient, pas inventer, ou adapter, de nouvelles techniques, le saut Fosbury n'existerait pas, le service-vollée (au tennis) n'existerait pas, la Panenka n'existerait pas, la roucoulette ou le Kung Fu (au Hand... Pour ta culture...) n'existeraient pas... Et j'en passe car on pourrait t'en sortir énormément ! Toi... Tu es dans le Taylorisme du sport ! Mais ce n'est pas ça le sport... Le sport, c'est aussi l'imagination, l'inventivité, Pierre Fieux dirait même... De l'art !

Citation :

c'est déjà que la pétanque est un sport non appris pour plus de 80% de ses pratiquants

Il ne faut pas confondre "Non appris" et "appris en autodidacte"... Ce n'est pas pareil !

Citation :

c'est aussi parce que la contrainte éponyme n'a jamais été assez surveillée et sanctionnée et qu'enfin de telles mauvaises habitudes ont été prises qu'il est devenu difficile de contraindre des négligents.

Bon... Ben là... C'est du Janikois ! Mais (car il m'arrive de le comprendre parfois) ça rejoint ce que je disais précédemment... Le sport c'est n'est pas la dictature du geste ! Ou alors... On ne fait plus jouer des Hommes mais des robots ? Parfois, en sport, c'est dans "l'imperfection" que naît le génie ! (Pinaise elle est belle celle-là ! Je dépose le Copyright ! ).

Citation :

Quant à ouvrir le champ des possibles avec un diamètre plus grand... là tu vas te mettre les pointeurs à dos. Autant tirer un trait et jouer d'où on veut pendant que tu y es.

Bien au contraire ! Ca se voit que tu ne pratiques pas assez... Aujourd'hui, une boule à 60 devant... On tire car plein jeu ! Alors qu'elle est quand même loin... Avec un cercle plus grand, on pourra trouver un angle qui permettrait de passer la boule plus aisément... D'autant plus si on sait jouer avec effet, ce que tout bon pointeur doit savoir faire !

Citation :

Citation :
Par contre, je crois que tu avais soumis une fois l'idée d'un cercle épais... pour pas qu'ils soit mordu... Ca ce n'était pas bête ! Comme quoi des fois...

La bonne idée serait que la pétanque se joue partout de la même façon selon un cahier des charges impératif:
4 x 15 m tracé
rond obligatoire
En terme de règlement, c'est tout ou rien !

Ah mais là, même si dans l'idéal je ne peux pas être contre... Tu tombes dans l'utopie pour le coup ! Preuve encore que tu ne dois pas passer assez de temps sur les concours (rappelle nous la date de ton dernier concours ? ). Les nationaux, ou les terrains peu larges ne permettent pas des jeux de 4 m. ! Ou alors... On fait des Nationaux à 32 équipes !?

C'est pour ça que j'affirme que le règlement du jet de but unique est une immense connerie ! Le commun des mortels n'a pas le privilège de jouer dans les situations que tu préconises... C'est pour cela que les joueurs devraient se mobiliser pour demander l'annulation de ce règlement, SAUF si on joue dans des terrains de 15x4 !

Citation :

Citation :

Regardons un petit comme Rizzi : Superbe technique ! Je pense pas que tu nous dirasle contraire... Ben... Faudrait pas qu'il ait deux pointures de plus ! Il ne pourrait pas tirer de la même manière...

D. Rizzi, je ne le regarde pas de la même façon que toi. Je n'ai pas la même grille d'observation.
Eu égard à sa capacité de dissociation lui permettant de ne pas recourir beaucoup à ses jambes, sa souplesse d'épaule, il pourrait tout à fait positionner ses pieds autrement. D'autant, et c'est un défaut, qu'il n'optimise pas son levier puisqu'il fléchit le bras pour déclencher l'extension de son poignet. Il n'éprouve pas de difficulté à produire l’énergie nécessaire au mouvement impliquant une dynamisation de la posture par une translation.
Sa position de pied n'est pas en rapport avec un besoin de transfert de poids de corps de l'arrière vers l'avant. Il pourrait sans soucis grouper davantage ses appuis.

Bon ben là... C'est du Janikois intraduisible... Donc... Si tu le dis !

Citation :

Citation :

Ce qui est drôle avec toi, c'est que tu sois pour un règlement qui dénature totalement le jeu (le lancer de but unique) mais contre un règlement qui permettrait de l'améliorer... Ce n'est pas très progressiste pour quelqu'un qui dit qu'on doit s'adapter à notre époque !
@++
Sougil - Pointeur

Le nouveau règlement du bouchon ne dénature pas le jeu dans les conditions définies par la FIPJP et les compétitions qu'elle diligente. Si cela dénature le jeu en France, c'est parce que le modèle même des compétitions et le laxisme des organisateurs aboutit à une situation où les conditions de jeu, au nom du nombre et de la sacro-sainte buvette, sont réduites à leur plus simple expression qui déjà vide le jeu de son intérêt.
Si tu jouais en permanence sur des terrains de pleine caractéristique, tu trouverais même que cette règle du bouchon est dynamique, au sens inductive. On ne va pas non plus te demander l'impossible, vu que tu as déjà eu l'idée proprement stupide de faire une pétition à la con.
Eh oh, la pétanque française n'est plus le nombril du monde !

Ah là... D'accord (enfin sauf pour la pétition !) ! Mais le problème c'est qu'on joue plus souvent sur des 1m20 / 11 m. que sur des 4m / 15m c'est pour ça que je dis que le lancer du but unique dénature (encore plus, si tu veux) totalement le jeu ! Et qu'on devrait l'appliquer seulement à la télé ou dans des carrés d'honneurs !

Citation :

ghislain46 a écrit :
pour en revenir au jet du but un peu plus bas dans les discutions on est en train d'appliquer une partie du règlement suisse qui est la base d'exercice de nos écoles de pétanque.

T'in... Ils doivent se réjouir les petits suisses (sans jeux de mots) dans les écoles de pétanque !

Euh... Personnellement... Si je puis me permettre un conseil... La base des exercices de vos écoles, devraient plutôt être l'envoi des boules : ça serait plus prolifique je pense !

Enfin... "Pieds tanqués" comme l'a dit Lionel, ça ne veut pas dire "Pieds joints" !

@++
Sougil - Culturiste

Contribution du : 24/01/2017 16:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4622
Cette année au CDF triplette de Montauban, un joueur s'est fait siffler une boule car il mordait le rond par l'arrière...ce que l'on ne peut pas voir forcément lorsque l'on joue...

Citation :

RIRE a écrit :

oui et non, car, peu de joueur chinoise sur le pieds qui sort à l'arrière du rond, donc peu de pression sur le joueur adverse, à part en parties télévisées, ou avec un tricheur patenté, qui mord devant, mais là peu importe le diamètre du dit rond,

amicalement.

Contribution du : 24/01/2017 15:36

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
bonjour,

Citation :

lucky3370 a écrit :
Citation :

RIRE a écrit :
bonjour,
Citation :

petanque a écrit :
De nombreux joueurs font le pas, car ils n'arrivent pas à se stabiliser dans un petit Cercle !

lionel, c'est un faux argument, tu donne raison à janik et consorts,
tu pratique un jeu, le minimum, c'est de te mettre en condition de jouer avec les règles qui y sont propres et non de modifier les règles parce que tu ne fait pas ou ne peux pas faire l'effort de t'y soumettre,
c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres
amicalement.

Tout à fait d'accord !!

Et encore, aujourd'hui le rond matérialisé fait 50 cm, il ya encore peu il etait possible de tracer un rond variant de 35 à 50 cm !!
En traçant un rond de 35 cm, n'etait ce pas là une stratégie possible afin de rendre le jeu plus difficile à ces adversaires ?

oui et non, car, peu de joueur chinoise sur le pieds qui sort à l'arrière du rond, donc peu de pression sur le joueur adverse, à part en parties télévisées, ou avec un tricheur patenté, qui mord devant, mais là peu importe le diamètre du dit rond,

amicalement.

Contribution du : 24/01/2017 13:03

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
bonjour,

pourquoi les suisses, hormis en salles, n'ont pas le même règlement que les français ?

et oui, le jet unique vient de là !

amicalement.

Contribution du : 24/01/2017 12:55

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 12 »

Vous pouvez voir les sujets.