Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 6 »

Re: Réactions après la lecture de l'article « Cantarutti/Desbois, dernière ligne droite »
Bébé boulistenaute
Inscrit:
11/08/2007 14:31
De 82000 MONTAUBAN
Post(s): 72
Réponses de Mr Cantarutti sur le chapitre concernant les payeurs:

"On constate depuis quelques années la présence, au sein d'équipes de plus en plus nombreuses, de joueurs que l'on nomme généralement les payeurs. Chacun joue évidemment avec qui bon lui semble, mais est-ce que la fédération s'émeut de la montée en puissance de ce phénomène, et si oui, quelles sont les solutions que vous comptez mettre en œuvre pour y remédier ?

Alain Cantarutti : A mon avis, il n’y a pas plus ou moins de payeurs qu’avant dans le monde des boules. Il y en a depuis que nos sports existent, certains ont même été champions de France ou ont gagné d’énormes compétitions avec des payeurs depuis des années et des années. Mais voilà, en ces temps-là, les réseaux sociaux n’existaient pas, alors c’était plus discret. Cette pratique ne m’émeut pas, nos sports sont identiques aux autres surtout quand il y a argent en jeu. Souvent les payeurs se font gruger par les joueurs mais s’ils veulent continuer à flamber grâce à leur argent et non parce qu’ils sont des joueurs d’excellent niveau et payer, c’est leur choix. Chacun est libre d’avoir la danseuse de son choix, s’il peut payer. De plus, les joueurs qui pratiquent cet exercice avec un payeur aiment d’abord l’argent accessoirement la pétanque, et que l’on ne me dise pas que c’est pour faire plaisir.

Par contre, j’ai prévenu tous les Comités Départementaux, toutes les Ligues vis-à-vis des organisations privées non agréées par la FFPJP sur le fait que les joueurs, souvent de haut-niveau, qui participent à ces tournois privés, ne sont pas couverts par la licence FFPJP, donc sans assurance fédérale, sont en dehors du cadre fédéral et que dans ces cas-là, s’ils sont payés et gagnent de l’argent, ils ont un statut d’employés sous diverses formes de contrats ou d’intermittents du spectacle et que les sommes gagnées sont à déclarer à l’administration fiscale. Nous n’avons pas le droit d’empêcher une personne de travailler."

Par rapport à l'interview de Mr Cantarutti ces réponses à une question bien précise suscitent de ma part des interrogations et des questionnements.

Mr Cantarutti nous en a trop dit ou selon moi pas assez.

Quitte a demander des précisions par la suite à Mr Cantarutti qui puisse éclairer nos amis pétanqueurs, il se dégage deux questions essentielles:

D'une part :
Quelle est la définition du mot payeur (danseuse) selon Mr Cantarutti)?
S'agit-il là de mécènes, sponsors ..... ?

D'autres part :
Que signifie concrètement organisations privées non agréées ?

Enfin il dit que certains payeurs sont devenus champions de France. Ahurissant!
Bien que les payeurs (tout dépends la définition), ont le droit d'être champion de France, cela mérite vraiment quelques éclaircissements......

Cette voie serait-elle là, une des raisons des divergences flagrantes de nos élus ces dernières années à la FFPJP?

Le débat reste entier, puisse quelqu'un nous apporter quelques éléments, nous nous ferons ensuite notre propre idée.

Merci.

Contribution du : 05/01/2017 10:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Réactions après la lecture de l'article « Cantarutti/Desbois, dernière ligne droite »
Bébé boulistenaute
Inscrit:
02/07/2005 17:54
De la crau
Post(s): 13
Pas grand chose sur le jeu provençal,veulent ils nous inciter à créer une fédération parallèle?

Contribution du : 05/01/2017 6:57

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 229
Combien y-a-t-il d'établissements scolaires du 2nd degré (=collège) en France ?
Plus de 50 000.
Combien d'établissements scolaires (et quel pourcentage représentent-ils) permettent-ils la pratique de la pétanque dans les enseignements d'EPS à ce jour?
La réponse est dans l'article et ce nombre est tout simplement ridicule.
On est très loin, mais alors très très loin, de 1%.

Pourtant, c'est un enjeu majeur de survie pour la pétanque de renouveler ces effectifs.
Mais, je mets ma main au feu que dans 10 ans, il n'y aura même pas 2% des établissements scolaires qui proposeront la pétanque comme activités sportives.
On peut prendre toutes les références qu'on veut mais vous ne trouverez aucun exemple de pratique sportive qui doit son essor au sport scolaire, du moins depuis 1980..

Franchement, demandez à des lycéens licenciés à la pétanque de gérer facebook, twiter, instagram, snapchat... pour la ffpjp et vous gagnerez quelques licenciés chez les jeunes plus facilement que grâce à l'UNSS.

Bref, cela illustre l’irréalisme et la rhétorique permanente des élites dirigeantes de la FFPJP.

Surtout,
Quid du ridicule de la classification et des couacs scandaleux sur le déroulement des compétitions (exemple : dernier CDF Promotion) ?
Quid du ridicule de disputer un championnat du monde en jean bleu, de voir les personnes les plus riches du monde (fondateur de Microsoft, Facebook...) en porter au quotidien et de ne pas pouvoir en porter pour un championnat de France ?
Quid du scandale de l'annulation en dernière minute du championnat d'Europe prévue à Nimes ?
Quid de la présence chaque weekend,en concours comme en championnat départemental, de licenciés défoncés à l'alcool ou au pétard ?

Tantôt, c'est la faute au logiciel, tantôt c'est la faute de la FIPJP ou la faute de la CEP ou encore à cause de Tartempion mais ce n'est jamais la faute du président de la FFPJP ou du comité directeur qui sont, en fait, de malheureuses victimes de concours de circonstance...

Ecœurant...

Contribution du : 04/01/2017 23:51

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
18/02/2008 21:41
De 76 Seine- Maritime
Post(s): 1679
Et oui "Joseph"Même le "Bon Dieu" nous a trompé nous les "Joseph" avec son fils Jésus!!!

Contribution du : 04/01/2017 9:58

Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 2484
Joseph Cantarelli a souhaité exercer un droit de réponse et nous a fait parvenir le texte suivant :

Quel étonnement d’avoir été autant cité par Alain Cantarutti dans l’article «Dirigeants – Cantarutti / Desbois, dernière ligne droite » au sujet de l’annulation du Championnat d’Europe Individuel de NIMES. Des affirmations qui méritent d’être démenties catégoriquement alors que dans un mail il me déclarait « ce ne sont pas les personnes Joseph et Alain qui sont ternies mais l’image de la FFPJP ». Nul besoin de polémiquer, je n’en aucune envie, puisque les faits rapportés par après sont assez explicites.

Comité Directeur F.F.P.J.P - 21 et 22 Novembre 2015 – Page 18
Création du Tête – à - Tête Masculin + Féminin : la France est candidate pour l’organisation à NIMES (30) en 2016. La période est à choisir de préférence dans la période septembre / octobre après les Espoirs……

Candidatures d’organisations et dates confirmées pour les années suivantes :
- 2017 : Championnat d’Europe Triplette Masculin ST - PIERRE-LES-ELBEUF (76) –22-24 septembre 2017
- 2018 : Championnat d’Europe Triplette Féminin PALAVAS-LES-FLOTS (34)-28-30 septembre 2018

CR Comité Directeur FFPJP du 26/27 Février 2016 – Page 24

Championnats d’Europe 2016
Tête à Tête Masculin + Féminin : NIMES (30) du 03 au 06 Novembre 2016.
Organisation : Joseph CANTARELLI, Jean- Louis RIZZO accompagné de membres du CD 30, rencontrent la Mairie de NIMES le mercredi 30 Mars 2016 à 14:00.
Le programme prévoit une compétition sur 3 jours en commençant le vendredi après-midi sur 5 tours puis ¼ finales en concours A (Championnat) et B (Coupe des Nations), 1/ 2 et finale…….Boulodrome Couvert de L’ESTANQUE…..
Championnats d’Europe organisés en France 2017 et 2018 :
Championnat d’Europe Triplette Masculin SAINT-PIERRE-LES-ELBEUF (76) – du 22 au 24
septembre 2017.
Championnat d’Europe Triplette Féminin PALAVAS-LES-FLOTS (34) – du 28 au 30
septembre 2018.

30 Mars 2016 : Réunion en Mairie de Nîmes à laquelle j’assiste
07 Avril 2016 : Instauration du Comité de Pilotage du Championnat d’Europe Individuel Hommes et Femmes (Co-organisateurs : Mairie de Nîmes – Confédération Européenne - FFPJP – CD30 FFPJP)
Coordination : Eric PARIZEL – Service des sports Ville de Nîmes.
Président : Joseph CANTARELLI –Confédération Européenne - FFPJP.
Responsable Organisation : Jean-Louis RIZZO – Président CD30.
Trésorier : Palmyre BRIONI – Vice-Président CD30
Coordinateur Technique : Marc CORRAO – Comité du Gard
Responsable Logistique : Bernard MARIN – Comité du Gard
Responsable Communication : Laurent CAUSSE
Agent Communication : Loïc RIPERT
Responsable Technique : Christian GOURDOUZE – Vice-Président CD30
12 Avril 2016 : J’envoie le Budget Prévisionnel que j’ai préparé au CD30
27 Avril 2016 : Réunion en Mairie de Nîmes (Jean Yves Peronnet y assiste)
10 Mai 2016 : Finalisation du Budget avec le DTN
17 Mai 2016 : Equipe21 – le projet de diffusion du TT de Nîmes est discuté et ajouté au calendrier
20 Mai 2016 : Réunion en Mairie de Nîmes (Jean Yves Peronnet y assiste)
23 Mai 2016 : Transmission du budget de captation d’images à Xavier GRANDE
02 Juin 2016 : Dossier CNDS transmis pour avis à Joseph CANTARELLI et Xavier GRANDE qui signale les devis de captation sont en cours auprès de notre société.
03 Juin 2016 : Réponse d’Alain CANTARUTTI au mail de Xavier GRANDE
03 Juin 2016 : Réunion en Mairie de Nîmes reportée au 05 Juillet 2016
07 Juin 2016 : Mail de Xavier GRANDE (Alain CANTARUTTI est en copie) qui me demande la concession des droits par la CEP à la FFPJP.
04 Août 2016 : Transmission par Xavier GRANDE de la Convention FFPJP/CD30 au CD30
20 Juillet 2016 : Envoi de la demande de subvention au CNDS par le DTN
27 Juillet 2016 : extrait de mon mail à Xavier GRAND (Alain CANTARUTTI en copie) « La société de captation d’images pour le CE de NIMES sera celle choisie par la FFPJP avec les frais restants à charge du CD30. »
07 Septembre 2016 : mail d’alerte au comité de Pilotage car je ne reçois pas les infos et le même jour alerte à M. PARIZEL que j’appelle de plus au tél.
08 Septembre 2016 : j’appelle le Président et le Trésorier du CD30, depuis BRATISLAVA (SL) avant le Congrès de la CEP, qui me confirment que je peux annoncer que l’organisation du CE de NIMES se fait. Ce que j’annonce en congrès et procède ensuite dès rentré à l’envoi des invitations aux fédérations européennes.
20 Septembre 2016 : mail du CD30 qui annonce l’annulation du CE sans autre avis préalable
20 Septembre 2016 : mon mail de réaction
Bonjour,
Presque pas étonné mais surtout désolé d’apprendre cette annulation brutalement par e-mail après autant d’investissement personnel et surtout après avoir présenté le Championnat d’Europe au dernier Congrès de la CEP du 8 Septembre 2016 à BRATISLAVA et récemment envoyé les invitations aux fédérations.
Si je peux comprendre les motivations du CD30 je ne peux que regretter qu’elles arrivent fort tardivement. Cette situation aurai pu et dû être anticipée depuis bien longtemps. Pour preuve j’avais adressé un bon nombre d’appels téléphoniques et e-mails alarmistes depuis juillet aux organisateurs.
Il appartient au CD30 de procéder à toutes les annulations de réservations éventuellement déjà faites.
Merci à Xavier GRANDE de prévenir la société de captation d’images TV et la chaîne L’EQUIPE.
Il nous est impossible de trouver un autre organisateur en un délai si court.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont investies dans la préparation de cet évènement.
Cette question sera évidemment traitée au prochain Comité Directeur de ce WE à venir.
Sportivement et cordialement.
Joseph
21 Septembre 2016 : Extrait du mail de Mike PEGG Président de la CEP aux fédérations Européennes : « Je dois aussi remercier Joseph qui a tenté de résoudre les problèmes avec les organisateurs mais malgré tous ses efforts la décision a été prise par eux il y a 7 jours - pourquoi ils ont attendu pour informer la Fédération Française Je ne sais pas ! »
Décembre 2016 : nous apprenons par le DTN que le CNDS nous avait alloué une subvention de 20 000€ pour le CE de NIMES. Nous demandons de suite que ceci soit reporté sur le CE Triplette 2017.

Pour cette organisation c’est un total de 150 mails qui ont été échangés, dont ceux depuis mon séjour de vacances en Italie. Comme je le fais depuis que je suis en fonction à la FFPJP et pour l’organisation du Championnat Triplettes Jeunes à BASSENS, non sans difficultés du même genre, mais finalement abouti et pleinement réussi avec la contribution de la Ligue Aquitaine, le CD33 et sa dévouée secrétaire administrative, la ville de BASSENS et sur site porté à bouts de bras avec le club du CMO BASSENS. Cette réussite reconnue par tous ne m’a valu aucune citation….même pas de remerciements.

Contribution du : 03/01/2017 20:53

Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]

Bébé boulistenaute
Inscrit:
11/08/2007 14:31
De 82000 MONTAUBAN
Post(s): 72
Au moins il y a un aspect positif, il n'y a pas de censure sur le site Boulistenaute.
Chacun peut dire ce qu'il souhaite dans les limites de la courtoisie bien sur et sans être injurieux.
Merci à Boulistenaute un média moderne et intéressant.
Bon, je vais pas en dire plus, car ce n'est pas dans mes habitudes de fayotter non plus.

Contribution du : 03/01/2017 18:58

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »

Vous pouvez voir les sujets.