Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 »

Re: Une boule de pétanque lourde pour pointer ?
Boulistenaute accro !
Inscrit:
10/02/2009 16:07
De pontarlier
Post(s): 119
he oui tout depend de... sachant qu il y a l amorti des boulmes tres tendre tendre etc etc et aussi ben depuis 2 ans je joue avec 660 g en 74 et je changerai plus meme sur cailloux car je peux les monter plus donc autant de poids à l atterissage qu une plus lourde et aussi bien au tir qu au point je ne fatigue plus apres c'est comme tout on s adapte je les leve plus mais comme c'est plus facile j y gagne

Contribution du : 12/12/2016 22:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
12/06/2005 18:47
De 35
Post(s): 4147
tout dépend également de votre geste ' ample ou court ) , de votre position, ( debout ou accroupie ) , de votre physique ( petit , grand, fin ou rablais ...de votre force cinétique....) et surtout surtout du terrain . stabilisé, cailloux gros ou petits, terre ou goudron, mastic ........et de votre mental présent .
Aujourd'hui les poids utilisés sont standart '( 680 à 710 ).

nb : Et comme me dit confucius )à l'oreille " y'a des jours ou tu ferais des miracles de 680 à 730 .

Contribution du : 12/12/2016 15:22

Bébé boulistenaute
Inscrit:
07/06/2008 18:07
Post(s): 76
Bonjour, Pointer avec des boules lourdes , peut etre avantageux mais sans exagérer non plus ! Au dessus de 740g comme " pétanque" qui a de 800g , une ou deux parties mais après le bras doit trainer par terre :

Contribution du : 10/12/2016 8:50

Bébé boulistenaute
Inscrit:
04/12/2016 9:51
Post(s): 78
Logiquement, pour un pointeur, on choisi des petits boules, lourdes, et striées..
-Petites, pour que le tireur adverse ait plus tendance à les manquer "car petites" logique...
-Lourdes, pour éviter les TGV et avoir un meilleur amorti...
-Striées pour bien accrocher sur les pentes et revers etc... (pour éviter que ta boule gagne un point et redescende au dernier moment sur une pente par exemple...

Ce ne sont ici que des règles de base bien sûr...

Mais généralement, ou du moins de nos jours, les pointeurs jouent plus avec du 710 voire 700 pour pointer, les milieux entre 680 et 700, et tireurs en the 680 et 690.

Cordialement

Contribution du : 10/12/2016 8:20

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 229
Bonjour,

Je joue depuis plus de 40 ans.

Avec les années, je joue le plus souvent milieu et même pointeur.
Par contre, je pointe toujours en envoyant.
Ce n'est pas que je ne veux pas faire glisser les boules ou jouer en demi-portée mais je suis plus régulier en envoyant.

Je joue avec du diamètre 73 depuis toujours.
Il est clair qu'une boule lourde est beaucoup plus facile à contrôler qu'une boule légère et qu'elle est avantageuse dans les terrains caillouteux car elle s'amortit plus.

J'en ai régulièrement fait l'expérience.
Par contre, plus c'est lourd à envoyer et plus ça fatigue vite !

Du temps où je jouais beaucoup et que les concours comportaient beaucoup
d'équipes et de tours, je démarrais souvent (2 ou 3 parties) en 73 - 720 gr puis je passais en 73 - 700 gr pour les parties suivantes et je finissais en 73- 680 gr pour les 2 dernières parties.

Contribution du : 09/12/2016 22:13

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1045
bonjour,

Citation :

polo81 a écrit :
Bonjour
Le diamètre doit aller pour sa main, et le poids pour son gabarit, sa facilité à lancer, sur plusieurs heures par exemple au tir !
Il faudrait prendre l'avis d'un physicien pour le rapport entre le poids , la trajectoire, l'impact et le roulement qui suit
A l'impact au sol, le poids et la trajectoire amortiront plus
mais pour le roulement, le poids entraine plus la boule
Depuis longtemps, je n'ai quasiment jamais vu de grands champions jouer avec des boules de 800 grs !
Elles sont réservées aux deuxièmes lignes de rugby !

il n'y que des pseudos règles très flous,

chacun son truc, j'ai commencé à jouer avec du 73 730, jusqu'à 13 ans, je tirais pas trop mal, mais en concours, au bout d'un moment, je me déréglais, car en concours pour un petit, on envoie loin, c'est de bonne guerre, un très bon joueur, m'a dit que je jouais trop lourd et que je fatiguais, j'ai donc ramené, en 2 ans, le poids vers un certain équilibre, jusqu'à arrivé, à 76 700,
et je suis descendu par la suite jusqu'à 76 et 77 670, que j'ai fini par abandonné, en jouant de plus en plus milieu-tireur, pour du 77 690, et aboutir à 78 690 et redevenir tireur de tête, et depuis je n'ai plus bougé, sauf l'hiver, je joue plus petit à cause du froid et de la sécheresse des mains, alors les règles immuables....,

dans le centre et le nord on joue petit, plus on descend, et plus le diamètre enfle, sauf les imitateurs, qui prennent les recettes des autres,

suchaud et fazino jouent petit alors c'est ce qu'il doit falloir faire maintenant il y aura aussi ceux qui penserons pétanque joue petit et lourd, ce doit être ça ... on va bien voir

faites des essais, et trouvez votre "graal" vous ne gagnerez rien a copier,

lionel a du réfléchir et essayé pour en arrivé là et y a trouvé son compte,

alors tous à vos éprouvettes

amicalement.

Contribution du : 09/12/2016 13:39

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Vous pouvez voir les sujets.