Débats sur la pétanque
Publicité





« 1 2 (3) 4 5 6 »


Re: A la pétanque, peut-on boucher un trou avant d'aller tirer ?
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/09/2015 20:48
De Le porge (33)
Post(s): 949
Citation :

Raymondo a écrit :
Citation :

Anthoo33 a écrit :


Je suis arbitre officiel et je vais encore me répéter mais le réglement est clair:

Pour ce qui est de toutes compétitions officielles (sauf les masters) , vous avez le droit de boucher 1 trou fait par une boule précedement jouée (n'importe lequel, que ce soit sur la même précédente ou 3 mène avant).


***sur la même précédente ou 3 mène avant)*** !!!???

Une explication, stp !


Voilà l'explication en étant le plus clair possible:

Le réglement dit :

celui qui s’apprête à jouer ou l’un de ses partenaires peut boucher un trou qui aurait été
fait par une boule jouée précédemment.


Donc, tu peux boucher 1 trou, n'importe lequel, mais 1 seul, celui ci peut donc être fait par une boule de la mène en cours ou de la mène précedente (cela reste 1 trou fait par une boule précédement jouée)

++

Contribution du : 10/12/2016 23:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: A la pétanque, peut-on boucher un trou avant d'aller tirer ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 483
Citation :

Anthoo33 a écrit :


Je suis arbitre officiel et je vais encore me répéter mais le réglement est clair:

Pour ce qui est de toutes compétitions officielles (sauf les masters) , vous avez le droit de boucher 1 trou fait par une boule précedement jouée (n'importe lequel, que ce soit sur la même précédente ou 3 mène avant).


***sur la même précédente ou 3 mène avant)*** !!!???

Une explication, stp !

Contribution du : 10/12/2016 21:02
_________________
Les gagnants s’entraînent, les perdants se plaignent.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: A la pétanque, peut-on boucher un trou avant d'aller tirer ?
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/09/2015 20:48
De Le porge (33)
Post(s): 949
Citation :

Fioenz a écrit :

On est bien d'accord aussi, que si on veut lever des pierres, branches, feuilles etc avant d'aller pointer, on le fait seulement avant d'envoyer le but, car une fois ce dernier envoyé, on a plus le droit de toucher au terrain, excepté le fait pour pouvoir boucher un seul trou, celui qu'on veut certes, mais un seul...

Cordialement,


Tout à fait

++

Contribution du : 10/12/2016 10:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: A la pétanque, peut-on boucher un trou avant d'aller tirer ?
Bébé boulistenaute
Inscrit:
04/12/2016 9:51
Post(s): 78
Bonjour,

Merci pour ton retour, je suis bien d'accord avec toi, car le règlement est on ne peut plus clair...
C'est bien d'ailleurs ce que j'étais en train d'expliquer...

On est bien d'accord aussi, que si on veut lever des pierres, branches, feuilles etc avant d'aller pointer, on le fait seulement avant d'envoyer le but, car une fois ce dernier envoyé, on a plus le droit de toucher au terrain, excepté le fait pour pouvoir boucher un seul trou, celui qu'on veut certes, mais un seul...

Cordialement,

Contribution du : 10/12/2016 10:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: A la pétanque, peut-on boucher un trou avant d'aller tirer ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
05/07/2004 7:51
De 77 seine et marne île de france pontault-combault
Post(s): 638
Bonjour a tous,voici l'article 10 du règlement officiel.Bonne journée a tous:Article 10 – Déplacement des obstacles
Il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle
quelconque se trouvant sur le terrain de jeu. Toutefois, le joueur appelé à lancer le but est
autorisé à tâter une donnée avec l’une de ses boules sans frapper plus de trois fois le sol. En
outre, celui qui s’apprête à jouer ou l’un de ses partenaires peut boucher un trou qui aurait été
fait par une boule jouée précédemment.
Pour non observation des règles ci-dessus, les joueurs encourent les sanctions prévues au
chapitre «Sanctions» article 34

Contribution du : 10/12/2016 9:51
_________________
ne jamais prendre ses adversaires pour des trompettes.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: A la pétanque, peut-on boucher un trou avant d'aller tirer ?
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/09/2015 20:48
De Le porge (33)
Post(s): 949
Citation :

Fioenz a écrit :
Bonjour,

ça fait 45 ans à peine que je joue aux boules...Je suis tireur 8/10 en moyenne, très bon demi, je peux pointer... J'envoi les boules au but aussi... Mais là n'est pas la question... Bien sûr, j'en parle aussi avec les arbitres officiels, qui eux-même ne savent pas trop, certain te disent oui, d'autre non...

Je regarde souvent les championnats du monde et autres, et me rend compte qu'ils ne se gênent pas de boucher un trou devant la boule, voire d'aplanir même, sans que l'arbitre ne dise quoi que ces soit, à croire qu'ils sont là que pour contrôler le "Timer" ou mesurer les points...

Quand on dit boule précédemment jouée, j'imagine qu'on parle d'une boule jouée sur la même mène, sinon la question ne se poserait même pas...

Je joue sur Marseille, et croyez-moi, si on s'amuse à boucher un trou, ou tasser devant la boule, c'est la guerre...


Je suis arbitre officiel et je vais encore me répéter mais le réglement est clair:

Pour ce qui est de toutes compétitions officielles (sauf les masters) , vous avez le droit de boucher 1 trou fait par une boule précedement jouée (n'importe lequel, que ce soit sur la même précédente ou 3 mène avant).

Mais je le répète, vous ou votre partenaire avez le droit de boucher 1 trou avant de pointer ou tirer.

Pour ce qui est d'aplanir le terrain ou faire un tas de sable/gravier devant la boule à tirer, c'est interdit.

Pour la donnée, seul le joueur qui lance le but est autorisé à faire une donnée avec une boule en frappant maximum 3 fois au sol.

Dans les concours on voit souvent les joueurs préparer une donné ou mettre un tas de sable devant la boule, sachez messieurs que c'est non réglementaire.

Pour ce qui est des masters, c'est différent, la fédération essaye de nouveau réglement pour voir si ca fonctionne pour ensuite les valider ou pas.

j'éspère avoir répondu aux questions

Contribution du : 10/12/2016 9:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


          263 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
:: LA PETANQUE EN IMAGES

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !