Débats sur la pétanque
Publicité
Livres sur la pétanque

« 1 (2) 3 4 »

Re: Entrainement tir structuré avec statistiques à l'appui
Bébé boulistenaute
Inscrit:
23/09/2010 21:44
De lille
Post(s): 148
bonjour je vais essayer di aller de ma contribution sans pour autant avoir la reponse pour avoir des stat correct au tir et progresser l'entrainement seul c 'est tres bien mais pour vraiment progresser je pense qu'il faut jouer contre plus fort que soit et s'accrocher un maximun j'ai vu enormement de gens progresser au tir a une vitesse folle en allant tous les jour dans les clubs ou sur les places du village s'entrainer pour ca il ne faut pas travailler ou avoir une bonne condition physique et avoir un boulot tres tot le matin qui laisse l'apres midi libre je connait un monsieur de cinquante ans qui fait cela bravo a lui car il est tres performant tant en championnats que dans les concours on ne peut malheuresement pas lancer les boules de la meme maniere en sortant du chantier a 17h q'un gamin qui se leve a midi tous les jours moi pour ma part j'en lance quelque une a ma pause de midi en essayant d'avoir le geste le plus souple possible ensuite en concours si je prend le tir j'essaie d'aller au rond sans me poser trop de question la petanque a mon niveaux ce n'est q'une detente je lance et je frappe bing quel bonheur de faire des carreaux et puis si je n'en fait pas tans pis au debut des partie je fait souvent des casquette je suis long mais je c'est qu'a un moment j'aurais un temps fort et que ca va frapper et l'orsque je fait milieur et q'uil faut frapper une boule importante j'essaie de faire l'effort je prend mon temps en gros j'essaie d'etre bien avec moi meme en gros c'est le mental qui fait tout

Contribution du : 14/11/2016 9:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
Je suis impressionné par ton volume de tirs par séance.
Je me permet de donner mon avis alors que je suis un "tout petit joueur" néophyte vétéran ( 3 ans de pratique de la pétanque!!!).
Mais je ressens ton désir de vite progresser ( comme je l'ai eu au départ).
Je pense que l'on ne peut pas "griller" les étapes.
1) Recherche d'une gestuelle
a) position des appuis dans le rond.
b) prise de la boule
c) sa propre mise en place ( préparation au lancer) pas un seul joueur n'a la même!!!
d)descente à la verticale au point bas et retour à ce même point au retour avec un rythme ( propre à chacun qui dépend de la morphologie et de son "tempérament").
e) lâcher de boule de manière fluide et relâchée.
C'est la partie technique (celle que l'on travaille le plus et qui est source d'erreurs sans appuis extérieurs).
2) Éducation du cerveau et de l’œil
a) à évaluer les distances
b) à visualiser les trajectoires en fonction des distances
c) à régler le moment du lâcher en fonction des distances,
si on suppose que le geste est le même à 6m qu'à 10m, ce qui change c'est la force donc le rythme ( hypothèse personnelle).
3)Faire un travail sur la concentration et le relâchement
A mon avis c'est le point le plus difficile pour obtenir de la régularité dans la performance, car autant les points 1) et 2) peuvent être à peu près encadrés, le 3) est un environnement difficile à maitriser surtout en compétition.

Contribution du : 13/11/2016 23:52

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
05/02/2007 20:15
De 49 Maine et Loire - Pays de Loire
Post(s): 670
Bonsoir
Je m entraine seul avant les championnats
J essai de frapper le plus de boules de suite.toute distance.
Mon record 32.
Je ne fais pas d exercice spécifique
Pas le temps.

Contribution du : 13/11/2016 22:27

Anonyme_
@ ClaudeB27,

Tu as 100% raison, quand je regarde mes séances d’entraînement je fais exactement 5/6/7/8/9/10/11 et je répète les distances durant 45min à 1h30 avec des ateliers différents.

Le seul atelier où j'utilise l'aléatoire des distances c'est ce que je nomme le "frappes à la suite"(FS dans mon fichier excel). Le jeu consiste à mettre 3 boules a n'importe quelles distances et à les toucher.

Je pratique toujours en aller/retour sur les frappes j'ai deux ateliers côte à côte afin de ne pas perdre de temps. (3 boules en "montant" et 3 en "descendant" . Cet exercice fort simple consiste a frapper le plus de boules à la suite. Je le pratique en fin d'entrainement histoire de casser la routine et pendant 10min à 20minutes... C'est un peu mon footing pour rentrer à la maison si je veux faire le parallèle avec la course à pied.

A ce jour, je l'ai mis en place depuis 4 semaines et je le fais quasi à chaque fin de séance et le résultat c'est "seulement" 8 frappes à la suite mon maximum. Pas mal de 6x ou 7x à la suite aussi mais pas moyen d'aligner plus de boules.

Pire encore je suis même capable d'aligner 4/5 trous à la suite après une "série correcte". Comme si j'avais un relâchement car le positif est terminé et dans ces conditions j'avoue que mentalement j'ai du mal à me remettre sur les rails. Je me force pourtant encore quelques minutes quand je suis dans le "dur" afin de terminer (TOUJOURS !!!) sur une note positive.

C'est peut être bien le seul atelier qui me fait bosser le mental un minimum quand j'y pense.

Miiich

Contribution du : 12/11/2016 13:42

Anonyme_
Bonjour,

Réponse à Brioche.

Ce travail de statistiques m'impressionne et les résultats obtenus sont assez voisins de mon sentiment( à mon niveau joueur assidu vétéran) c.a.d "quand en doublette ou en triplette on joue correctement 4 boules sur 6" on n'est pas loin de 13!!!

Il y a par contre dans ces statistiques un manque évident :
le facteur humain...

Un "faible" techniquement peut s'avérer un leader dans la conduite de la partie et un "fort" techniquement peut par son comportement inhiber ses partenaires et les rendre "mauvais".

La constitution des équipes est le vrai sujet de la réussite

Contribution du : 12/11/2016 11:30

Bébé boulistenaute
Inscrit:
14/03/2004 23:25
De gers
Post(s): 47
"1 fort et deux faibles perdront a 65% contre 3 faibles" je pense qu'il y a erreur quelque part...

Pour ma part j'ai quand meme constaté que le travail "paye" , j' ai vu des joueurs passer de moyen à très bon ; certes c'est rare mais ceux là ont su se remettre en cause...
(.L'observateur à toujours tendance a croire que ce qui est devant ses yeux a toujours été et à ne jurer que par les champions , mais il n'y a qu'a voir l'hecatombe à valence d'agen...)
Progresser est certes ardu mais la petanque à l'avantage de laisser plus de temps que d'autres sports ou à trente ans la "retraite" se profile..
"Tout se passe dans la tete ; les plus méticuleux dans leur approche pourront lire ceci :
http://www.gymsante.eu/blog/le-cerveau-et-le-sport-550/

Contribution du : 12/11/2016 11:19

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »

Vous pouvez voir les sujets.