Débats sur la pétanque
Publicité
Choisir ses Boules de pétanque

(1) 2 3 4 ... 11 »

Re: Bon diamètre pour mes boules de pétanque ?
Anonyme_
bonjour,

Je voudrais m'acheter de bonnes boules soit des ATX ou des CX COU ?

Sinon une autre question que je me je joue milieu et je voudrais savoir si une boules de 700 g ne serait il pas trop lourd pour jouer à ce poste?

Je ne suis pas très gros ni très grand lol

MERCI A TOUS

BON DIMANCHE !

Cristophe

Contribution du : 18/12/2016 11:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
slt

j'ai ete confronte un peu au meme dilemme de choix ( puisque je viens de reprendre apres une tres longue interruption)

j'ai pris reference sur les documentaires tels que ceux de ce forum et je suis arrivé a un diametre de 72mm ...ou 73mm suivant les methodes
j'ai opté pour du 72mm ( parce que j'ai des petites mains....)
les premieres parties m'ont parues nulles, je crochetait les boules, je n'arrivais pas a jouer correctement
......mais comme je ne voulais pas racheter encore un jeu de boules d'un autre diametre ( et perdre de l'argent sur une revente ...)......je me suis mis en tete de "travailler"avec ces boules coute que coute
eh bien je ne le regrette pas, apres maintes parties je me suis enormement amelioré, je ne crochette plus et je prends beaucoup de plaisir a jouer , partie apres partie je progresse ....et c'est ca l'essentiel pour moi petit joueur
je pense donc que une grande partie de la reponse est ....dans la tete du joueur quand il y a peu d'ecart entre les choix a faire
il me semble quand meme logique qu'il y a une difference entre 72 et 76mm par ex par rapport 72 et 73 mm....de meme entre 690/700g et 690 /750g

mes boules sont des OBUT MATCH+ 72mm/690g

voila pour ma modeste reflexion

Contribution du : 14/12/2016 22:39

Boulistenaute accro !
Inscrit:
30/01/2005 10:02
De Lot et Garonne
Post(s): 601
Perso concernant les boules tendres => abandon total et depuis longtemps !

Bisounous en colère : t'es le meilleur !

Par contre... Depuis longtemps, je cherche une étude sérieuse pour démontrer que boules dures/boules tendres, ça ne change rien...

Tu ne voudrais pas nous faire une belle démonstration ?

@++
Sougil - Ex terne

Contribution du : 14/12/2016 21:28

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1008
Whoooo ! C'est toi l'ingénieur !

@++
Sougil - Ingénu

Contribution du : 14/12/2016 20:22

Bébé boulistenaute
Inscrit:
20/10/2010 20:32
De Bergen [Norvège]
Post(s): 89
@ Bourqui et Sougil
On parle ici de l'énergie à l'impact et non de l'énergie au lancer. Il est évident qu'il te faudra dépenser plus d'énergie pour lever une boule de 800g qu'une boule de 650g à hauteur égale.
La masse volumique n'entre pas en jeu. On considère ici que la boule est un objet indéformable et étant donné sa forme (une sphère), son point d'impact est justement - quelque soit la taille de la boule - le point tangent entre la boule et le sol.
Il est évident que donner un effet de rotation à la boule influencera le résultat. Néammoins tel n'était pas le but de mon petit exercice d'aborder ce sujet. Je voulais juste signifier que s'équiper lourd n'équivaut pas à l'alpha et omega du pointeur. Encore faut-il lancer les boules à une hauteur suffisante ! Sinon cela ne sert à rien de prendre du lourd.
Quant à la dureté de la boule, cela devrait effectivement aussi devoir influencer le résultat. Mais là ca devient plus compliqué.

Contribution du : 14/12/2016 13:21

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1008
Citation :

hervesj a écrit :
Et il y a également la hauteur de la boule à l'envoi qui rentre en compte...

Imaginons - pour simplifier - qu'une boule à un trajectoire rectiligne (dans ce cas vertical) une fois qu'elle a atteint le sommet de la courbe de trajectoire.

L'énergie dissipée au cours de l'impact sera alors le produit de la masse, de la hauteur et de la constante de gravité.

Constante de gravité = 9,81 m/s^2

Donc pour une boule de 650 grammes et un sommet de la courbe à 4 mètre du sol,

on aura une énergie dissipée de 25,5 Joules (i.e. 0,650*4*9,81)

Pour une boule de 800 grammes mais seulement lancée à 3 mètres de hauteur, on aura une énergie dissipée de 23,5 Joules (i.e. 0,800*3*9,81).

Conclusion : une boule de 650 grammes lancée à 4 mètres de hauteur aura une énergie d'impact au sol plus grande que celle d'une boule de 800 grammes lancée à seulement 3 mètres de hauteur.

Par conséquent, s'équiper lourd, pourquoi pas ? Mais cela ne fait pas tout...

J'adore !

Bisounous en colère : t'es le meilleur !

Par contre... Depuis longtemps, je cherche une étude sérieuse pour démontrer que boules dures/boules tendres, ça ne change rien...

Tu ne voudrais pas nous faire une belle démonstration ?

@++
Sougil - Ex terne

Contribution du : 14/12/2016 11:21

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 11 »

Vous pouvez voir les sujets.