bonsoir,
Citation :
janik a écrit :
Bonsoir
C'est un vrai sujet. C'est un vrai débat.
On ne peut néanmoins restreindre les problématiques que cela pose à des questions d'usage, de culture.
C'est avant tout la faillite de l'oeuvre d'une fédération qui n'a pas su donner de sens au jeu, de but à la pratique.
La pétanque c'est une histoire, c'est un aussi un présent et notamment un présent régi par des statuts, des décrets, des agréments officiels qui situent la pétanque dans un registre dont la pétanque tire avantage sans en assumer les obligations.
La pétanque est organisée comme le programme d'animation du camping. Le bonheur si je veux, tout est proposé rien imposé. On crée de l'occupationnel, de l'événement plus qu'on ne sert les intérêts d'un sport. Partant de là tout est possible y compris l'incongruité consistant à priver une compétition de son épilogue.
Il manque un cap, il manque un cadre, il manque des compétences pour permettre à la pétanque d'être ce sport qu'elle devrait être depuis longtemps déjà.
non, janik, c'est là le début de l'erreur,
la pétanque est un jeu, tout le monde l'a connu et apprécié dans cette forme,
et comme le dit pierre, dans le midi, c'est devenu, il y a fort longtemps, un jeu d'argent, mais que nous, pour certains, pratiquons comme un sport et d'autre, comme un moyen d'arrondir les fins de mois,
et quelques "estrangers", allez pour nous ce sont des "parisiens" se sont emparés du truc, et ce sont dit: Tè, on va en faire un VRAI SPORT!
comme tout le monde peut y jouer, des fois qu'on pourrait faire de la tune et en vivre, bien bouffer, voyager, avoir des subventions etc, etc ....
d'où la dérive, règlementaire aux forceps, et sans aucune réflexion, ni business plan, on y va et on emmerde tout le monde, les petits clubs, les pratiquants loisirs, qui avant étaient tous licenciés à la fédé, les "mécènes" qui faisaient vivre tout ce petit monde (et qui bien sur, en vivaient),
résultat, on a un truc, merdique, qui fonctionne très mal, qui au lieu de se développer, s'atrophie, et finira par mourir,
pas le jeu, hein, le Sport, parce que le jeu lui continuera
combien de vrai club en france ? dans ma région, sur 30 villages, il en reste 3 peut être 4, et encore, sur aix il en reste 1 gros, et peut être 2 ou 3 petits, il y avait 6 très gros clubs, et des petits dans chaque quartiers, pourtant aix n'était pas une si grande ville,
pour info, il y a 50 ans, un club par village, avec une centaine de licenciés, dans les villes, une multitude de clubs, des concours locaux presque tous les jours, et des beaux concours tous les week end, et des pratiquants heureux, d'où l’engouement de tous,
maintenant, même les officiels sont à la mêlée, et il y a 30 équipes,
voilà, après ces bonnes paroles, je souhaite que le freesby, reste confidentiel, pas pour moi, hein ! mais pour ceux qui aime juste le jeu,
amicalement.