Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 (3) 4 5 6 ... 10 »

Re: STOP à la violence sur les terrains de pétanque !
Anonyme_
Bonjour,

Pas loin .
Je joue principalement dans le Hainaut (Belgique) et j'habite à onze kilomètres de la frontière française.

Franchement, je ne comprends pas très bien pourquoi, selon plusieurs intervenants de ce forum, la violence semble omniprésente sur les terrains français.

D'après ce que j'ai pu constater, les enjeux financiers me paraissent souvent moins élevés en France qu'en Belgique.
Donc, je ne crois pas que cette situation puisse être imputée à l'appât du gain.

Quant à l'alcool, il est au moins aussi présent chez nous qu'en France (en interclubs, très peu de membres de notre équipe restent en dessous de la limite de 0,50 imposée par notre fédération, idem pour les concours...).
La réponse ne se trouve donc certainement pas là non plus.

Cela dit, je ne nie pas qu'il puisse y avoir des problèmes sur les terrains français.

Depuis quelques années, nous avons de plus en plus de Français qui prennent leur licence dans notre club et dans des clubs voisins.
En général, ils disent que l'ambiance est beaucoup plus "cool" chez nous.
Il est à noter que nous avons jamais eu le moindre problème avec ces "migrants" .

Je n'ai pas une grande expérience des terrains français mais les rares fois où j'y joue, à peine une dizaine de fois par an, dans le Nord Pas de Calais et Ardennes, je n'ai jamais eu de problème.

C'est peut-être différent plus au sud.

Claude.

Contribution du : 31/07/2016 11:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
21/08/2015 10:54
Post(s): 380
Bonjour Bourqui

Tu as beaucoup de chance effectivement!! Tu joues sur quelle planète?

Contribution du : 31/07/2016 9:59

Anonyme_
Bonjour,

Peut-être ai-je beaucoup de chance mais je ne me souviens que d'un incident relativement "grave" ayant eu lieu lors d'une journée d'interclubs, il y a trois ans.
Un membre de notre équipe s'en est pris (verbalement) à un arbitre qui faisait de l'excès de zèle.
Cet arbitre voulait faire annuler les parties d'un joueur dont la tenue lui semblait non réglementaire.
Cette équipe ne faisait même pas partie de notre club, c'était une équipe de division 3 dont le match avait lieux dans les mêmes installations que le nôtre.
Notre joueur à simplement fait remarquer à cet arbitre qu'il n'était là que pour toucher ses indemnités (cet "arbitre" était connu pour visiter plusieurs clubs lors des journées d'interclubs et rentrer des notes de frais se montant à plusieurs centaines d'euros sur la journée) et que sa décision de disqualifier ce joueur n'était motivée que par le désir de se faire voir.
L'arbitre a fait un rapport et, deux semaines plus tard, notre joueur a subi une suspension de six mois fermes ce qui nous a pénalisé pour le reste de la saison car nous avons été obligé de faire monter un joueur de D2 pour compléter notre équipe.

A part ça, je ne me souviens d'aucun incident, ni verbal et encore moins physique, pendant les interclubs ou les concours.

Quant à dire que recourir aux services d'éducateurs diplômés serait un remède pour diminuer le nombre d'incivilités commises sur les terrains, je n'y crois absolument pas.
Chez nous, dans la partie francophone de la Belgique, je ne connais pas de clubs dotés d'éducateurs diplômés, et, comme je le disais plus haut, les incidents sont très rares.
Les jeunes sont simplement pris en main par quelques joueurs ayant une bonne expérience du terrain et tout se passe bien.

Claude.

Contribution du : 31/07/2016 9:55

Bébé boulistenaute
Inscrit:
14/10/2014 14:04
Post(s): 31
Bonjour

Tu étais à Carmaux....un ancien député de Carmaux , Jean Jaurés , disait " Le courage c'est la recherche de la vérité et d'oser la dire " ......
Tu viens de dire la vérité ,cette vérité que certains se refusent à entendre......Je suis tout à fait en adéquation avec tes propos.
Bien à toi

Tjrs_devant a écrit :
Les comportements à la pétanque ne sont malheureusement que le reflet de l'évolution des comportements dans la vie de tous les jours.
C'est tout bêtement statistique, n'en déplaise à Janik qui pense qu’une formation suffirait. C'est le même raisonnement que nos gouvernants ont depuis des lustres et on voit où ça mène. A moins qu'il ne pensait à une formation du style camps de rééducation comme dans les pays totalitaires gaucho.
Revenons aux choses sérieuses : J'habite dans un coin assez privilégié tant au niveau du cadre qu'au niveau des individus qui y habitent. C'est à dire que les concours dans la zone se passent plutôt bien, les fauteurs de trouble étant très minoritaires, voire absents.
Dans d'autre secteurs habités par des casquettes ou visités par des joueurs itinérants qui ont la chance de pouvoir voyager toute l'année, cela se passe beaucoup moins bien et effectivement quand ça part en vrille, les victimes des incivilités se cachent derrière les platanes car ils sont minoritaires. Que pourraient ils faire d'autre? Ramasser? ou se défendre et avoir une parole mal interprétée qui pourrait les faire passer pour racistes et écoper de sanctions? Utiliser les mêmes armes que les agresseurs (lame, serpette) et prendre 10 ans? En fait le platane c'est pas si con!
J'ai joué ce matin à Carmaux contre un gars du Gard qui me disait que là bas c'était devenu injouable.
Je crois que la guerre contre les cons est perdue.

Contribution du : 31/07/2016 9:15

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
21/08/2015 10:54
Post(s): 380
Les comportements à la pétanque ne sont malheureusement que le reflet de l'évolution des comportements dans la vie de tous les jours.
C'est tout bêtement statistique, n'en déplaise à Janik qui pense qu’une formation suffirait. C'est le même raisonnement que nos gouvernants ont depuis des lustres et on voit où ça mène. A moins qu'il ne pensait à une formation du style camps de rééducation comme dans les pays totalitaires gaucho.
Revenons aux choses sérieuses : J'habite dans un coin assez privilégié tant au niveau du cadre qu'au niveau des individus qui y habitent. C'est à dire que les concours dans la zone se passent plutôt bien, les fauteurs de trouble étant très minoritaires, voire absents.
Dans d'autre secteurs habités par des casquettes ou visités par des joueurs itinérants qui ont la chance de pouvoir voyager toute l'année, cela se passe beaucoup moins bien et effectivement quand ça part en vrille, les victimes des incivilités se cachent derrière les platanes car ils sont minoritaires. Que pourraient ils faire d'autre? Ramasser? ou se défendre et avoir une parole mal interprétée qui pourrait les faire passer pour racistes et écoper de sanctions? Utiliser les mêmes armes que les agresseurs (lame, serpette) et prendre 10 ans? En fait le platane c'est pas si con!
J'ai joué ce matin à Carmaux contre un gars du Gard qui me disait que là bas c'était devenu injouable.
Je crois que la guerre contre les cons est perdue.

Contribution du : 31/07/2016 8:46

Bébé boulistenaute
Inscrit:
14/10/2014 14:04
Post(s): 31
Bonsoir,

Cher Janik je ne crois pas que l'action d'un éducateur puisse solutionner le mal qui gangréne ce sport.
Le mal est plus profond.En rugby s port que je connais pas trop mal il y a des éducateurs diplômés dont je faisais partie et on se heurtait à des dérives inacceptables.Surtout ne parlons pas des valeurs de ce sport elles se résument à un vide inter sidéral!!....Des parents qui pensent que leur progéniture est le futur joyau de l'équipe de France,des ados qui oublient tout (études,respect,politesse.....) et se conduisent d'une manière souvent irrespectueuse....l'éducateur malgré toute sa bonne volonté ne peut être tenu responsable de ces dérives....
A la petanque tout le monde est d'accord pour reconnaître qu'il existe un problème dans les attitudes .......Je disais à mes joueurs en rugby ". Quand tu perds tu fermes ta gueule et quand tu gagnes tu la boucles " ....cela est un élément du respect...
Le problème est que nous devons considérer la petanque comme un loisir et accepter l'adversité et donc la défaite.....
J'ai en mémoire un quart de finale à Nyons il y a une quinzaine d'années où nous avions rencontré un "individu" qui avait passé la partie à nous insulter avec sa clique de copains derrière les barrières .....dernièrement sur un forum de ce site j'ai revu son nom réapparaître au regard d'un litige. .......
Si le nombre de licenciés a sensiblement baissé depuis 20 ans , il le doit aux comportements de certains ......Dommage!!!....et contre cela je crois qu'il faudrait revoir les virages pris par notre société.....c'est un doux rêve de ma part,je te le concédé......
Trés sportivement a toi

Contribution du : 31/07/2016 0:54

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 10 »

Vous pouvez voir les sujets.